Les entreprises luxembourgeoises et le commerce en ligne : opportunités et défis

Le mardi 1er mars 2016, la Chambre de Commerce du Grand-Duché du Luxembourg, Digital Lëtzebuerg et la House of Training invitent à une conférence placée sous le signe des opportunités que le web peut offrir aux entreprises de notre pays.

February 16, 2016

Le mardi 1er mars 2016, la Chambre de Commerce du Grand-Duché du Luxembourg, Digital Lëtzebuerg et la House of Training invitent à une conférence placée sous le signe des opportunités que le web peut offrir aux entreprises de notre pays.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Atelier Digital Luxembourg », présentée par le Premier ministre Xavier Bettel, qui offre aux PME l’opportunité de suivre des formations leur permettant d’améliorer leur visibilité et de développer leurs services sur le web.

Digital Lëtzebuerg, un projet lancé par le gouvernement, a pour objectif de renforcer et de consolider le positionnement du pays dans le domaine de l’ICT et de hisser le Luxembourg en centre d’excellence « high tech ».

Ne pas « rater le train du digital »

Dans ce cadre, la conférence du premier mars marquera le point de départ du programme de formation pour entrepreneurs luxembourgeois « Atelier Digital Luxembourg » qui a pour objectif de donner à ces entrepreneurs les clés pour augmenter leur visibilité et développer leur activité en ligne. En effet, le commerce électronique est en hausse au Luxembourg, à la fois chez les entrepreneurs et les consommateurs. Mais les derniers chiffres montrent qu’il existe au Grand Duché un grand contraste entre les consommateurs et les PME. Si 93% des personnes utilisent internet et 78% des magasins sont visibles en ligne, seulement 7% de
nos PME vendent en ligne. Ces chiffres mettent en évidence qu’il existe d’énormes
opportunités pour les PME de numériser et de vendre leurs produits en ligne.

L’initiative « Atelier Digital Luxembourg » constitue pour Xavier Bettel l’occasion de mobiliser les entrepreneurs en leur présentant des exemples concrets de PME locales dont l’activité en ligne s’est avérée payante. L’enjeu principal est de les convaincre qu’ils peuvent accroître leur chiffre d’affaires en passant par le numérique et ce en développant une stratégie digitale bien fondée, capable d’anticiper et de gérer les changements qui y sont liés pour ne pas « rater le train du digital ».

Agenda

La conférence de lancement et les formations « Atelier Digital Luxembourg » se dérouleront à la Chambre de Commerce. Agenda de la conférence du 1er mars 2016 : Les entreprises luxembourgeoises et le commerce en ligne : opportunités et défis

  • 15h45 : Accueil
  • 16h15 : Mot de bienvenue, Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de
    Commerce du Luxembourg
  • 16h30 : Allocution, Xavier Bettel, Premier ministre et Ministre des Communications et des Médias
  • 17h00 : Les possibilités de croissance offertes par le numérique, Jean Diederich, Vice-Président ICT Luxembourg et Président de l’Association des professionnels de la société de l’information (APSI)
  • 17:20 – Exemples de réussite et retours d’expérience de PME locales qui peuvent être sources d’inspiration
    luxcaddy.lu : Jacques Lorang | abitare.lu : Pierre Friob | yourshop.lu : Mina Nicola |weloveto.travel.lu : Marc Barnich | flibco.lu : Paul de Muynck | electronic-shop.lu : Carlos Quintas & Da Cunha Marco Animation par Fernand Ernster, Vice-Président de la Chambre de Commerce et Président de la Confédération Luxembourgeoise du Commerce
  • 18:00 – Présentation du programme des formations proposées pour ceux qui veulent aller plus loin Thierry Geerts, Country Director BeLux, Google
  • 18:30 – Drink

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