Les entreprises européennes font confiance à VMware, leader incontesté de la virtualisation

Une étude récente d’IDC sur les pratiques de virtualisation des […]

August 13, 2008

Une étude récente d’IDC sur les pratiques de virtualisation des serveurs des entreprises européennes révèle que 82% des entreprises utilisatrices ont recours à la technologie de VMware. Il apparaît également que les adeptes ont l’intention de virtualiser toujours plus de nouveaux serveurs, avec une prévision d’augmentation de 35% en 2007 à 52% d’ici à 2009. Et, parmi les entreprises interrogées qui n’utilisent pas encore la virtualisation, 54% envisagent de sauter le pas au cours des 12 prochains mois.

« Ces deux dernières années, les déploiements de virtualisation réservés initialement aux aspects les plus stratégiques de l’activité sont rapidement devenus une pratique standard des entreprises pour la gestion de leurs infrastructures informatiques », confirme Mark Stradling, vice-président EMEA de VMware. « Cette tendance vaut autant pour les grands groupes que pour les PME-PMI. Tous sont conscients des avantages réalisables en termes d’économies, de gain d’agilité et de disponibilité des systèmes à l’échelle de l’organisation. Avec plus de 20 produits de virtualisation disponibles, la gamme des produits et des solutions de VMware est la plus large du marché et la garantie d’une valeur ajoutée forte et durable pour nos clients. »

L’étude confirme également que l’amélioration des activités de sauvegarde et de reprise après sinistre et l’augmentation de la disponibilité des systèmes sont quelques-uns des aspects qui continueront à stimuler l’adoption de la virtualisation.

Autres conclusions significatives de l’étude IDC :

* 89% des entreprises ont implémenté la virtualisation pour réduire les coûts de leurs datacenters ; le critère de décision le plus important à leurs yeux était de pouvoir investir dans une technologie de virtualisation à la fiabilité éprouvée ;

* 59% des implémentations présentent un ratio de consolidation des serveurs de 4:1, soit un potentiel d’économies d’énergie (alimentation et refroidissement) et d’occupation des locaux pouvant atteindre 75% ; et

* 45% des entreprises interrogées utilisent la virtualisation comme méthode standard pour leurs nouveaux déploiements d’applications ou envisagent d’en généraliser l’utilisation au cours des prochaines années.

« La virtualisation s’est généralisée au point de devenir incontournable en Europe pour les déploiements d’applications dans les datacenters », commente Chris Ingle, consultant et directeur de recherche chez IDC European Systems Group. « En effet, les entreprises sont nombreuses à utiliser une infrastructure virtuelle pour l’exécution de leurs applications métier, de leurs tests et développements, ainsi que de leurs systèmes de continuité des opérations. A l’avenir, pour tirer pleinement profit de leurs investissements, elles auront besoin de davantage de fonctionnalités de gestion et d’automatisation. »

« Depuis 3 ans, notre utilisation de la virtualisation s’est considérablement développée. D’implémentations tactiques et ciblées, nous avons standardisé l’ensemble de nos opérations sur VMware Infrastructure et nous donnons la priorité à la technologie de VMware chaque fois que possible. Le véritable atout de la technologie de virtualisation VMware réside dans sa simplicité d’utilisation et dans les avantages quantifiables qu’elle nous apporte », déclare Eric Swinsiarski, Architecte technique de Socram. « L’hyperviseur de virtualisation de VMware nous a séduits de par sa grande qualité, au point de nous convaincre d’investir dans les nombreux autres produits VMware de gestion des infrastructures et des applications. Nous pouvons dire aujourd’hui que notre infrastructure virtuelle est un atout majeur pour la réussite et le développement de nos activités. »

Watch video

In the same category