Les enjeux de la mobilité en entreprise

La mobilité s’impose aujourd’hui à tous et partout. Quatre nouveaux […]

September 18, 2012

La mobilité s’impose aujourd’hui à tous et partout. Quatre nouveaux mobiles sur 5 sont des smartphones, preuve que le basculement vers la mobilité a déjà eu lieu et avec elle, les usages se développent (B2C, B2E, e-Governement). Le Gartner group prévoit que 80% des entreprises utiliseront des tablettes en 2013.

Une stratégie de développement est devenue indispensable dans un paysage complexe et fragmenté par la diversité des outils et support (smart phones, tablettes, OS, applications, SI). Afin de parvenir a suivre le marché, les technologies, les usages et business models permettant les gains de productivité par l’accès au SI en mobilité, sans compromettre la sécurité, et à un coût maîtrisé, Devoteam se devait d’être est un acteur majeur de ce marché à travers une offre complète d’accompagnement, allant de la définition de la stratégie à la mise en place d’un App store mobile multi-terminaux et multi-OS, tout en gérant la sécurité des accès au SI et la distribution des applications.

La plate-forme KMAP

Aujourd’hui, s’engager et s’adapter dans une stratégie de mobilité est un impératif. Intégrer les nouveaux modes de travail de la génération Y, à l’heure où les frontières géographiques et temporelles sont à géométrie variable. Cette démarche darwiniste est aussi l’occasion de repenser sa stratégie de mobilité et de collaboration, tout en rendant l’entreprise plus étendue, compétitive et responsable. Elle passe donc par une phase de recensement des usages (collaboration, innovation, transversalité) et des outils collaboratifs de l’entreprise permettant d’établir son profil comme la mobilité et le multi-canal. Ainsi, c’est seulement une fois ce profil établi que se pose la question des moyens (réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs, téléphonie et messagerie unifiées, gestion de la présence…).

L’ensemble de la démarche repose donc sur cet équilibre entre les chantiers orientés « moyens » et ceux orientés « changements ». L’implication de tous les acteurs à travers une gouvernance adaptée, une approche pragmatique par étapes donnant lieu à des premiers succès immédiats et visibles, sont parmi les facteurs clés de succès.

Un autre enjeu majeur d’un projet de mobilité consiste à outiller les utilisateurs quels que soient leur terminal (tablette, smart phone…) et leur environnement (iOS, Androïd…). La plate-forme KMAP de Keivox y répond en remplissant les 3 objectfis clé:

  • Développer les applications une seule fois pour tous les environnements.
  • Mettre à disposition un App store privé.
  • Fournir les outils de suivi des installations et des usages.

La vision globale de Devoteam

L’écosystème Keivox fournit un environnement complet de développement, d’exécution sur le terminal, et de gestion. Un aspect important de la mobilité en entreprise est la gestion du BYOD (Bring Your Own Device): aujourd’hui, les collaborateurs veulent pouvoir accéder à l’entreprise à travers leurs outils personnels. Ce phénomène favorisé par la consumérisation, et notamment l’arrivée massive des tablettes, est à la fois une opportunité (réduction des coûts, facilité d’adoption par le collaborateur), et un risque (perte de contrôle par l’entreprise). Il est donc indispensable de mettre en place une solution de Mobile Device Management permettant d’inventorier, de configurer, de déployer et de sécuriser les applications, les terminaux.

Le marché très fragmenté du MDM regroupe une soixantaine d’acteurs, avec des positionnements très variés, souvent plus des purs players que des leaders maîtrisant la globalité de l’approche.

La sécurité

Préoccupation majeure et récurrente des DSI, la sécurité doit faire face à la dissémination des terminaux et des OS, des usages, et des environnements de travail (moyens de transport, lieux publics…).
Si aujourd’hui les virus s’attaquent encore relativement peu aux mobiles, leur prolifération à terme est inéluctable: ils iront là où la croissance forte des usages est encore mal protégée par l’immaturité des solutions.

La sécurité doit donc être pensée et déployée comme un projet à part entière: identification des cas d’usage, de la stratégie de sécurité, choix des outils, implémentation et test des mesures prises.

 

Le 28 septembre 2012 un séminaire petit-déjeuner.

  • 8:30 – Accueil & petit-déjeuner
  • 9:00 – Introduction : Olivier Michot (Managing Director Operations – Devoteam)
  • 9:15 – 10:00 – Présentation « Les enjeux de la mobilité » – Démonstration des fonctionnalités de Keivox sur smartphone – Antoine Colin de Verdière (Directeur du Mobile Enabler – Devoteam) – Les solutions proposées par Devoteam
  • 10:00 Questions/réponses

Infos & inscriptions : carine.lorenz@devoteam.lu

Watch video

In the same category