TRANSFORMATION & ORGANISATION

« Les compétences de nos collaborateurs sont l’élément clé de notre réussite »

Dans un monde en constante mutation, l’entreprise doit être en mesure de constamment s’adapter. Pour y parvenir, les acteurs du service, à l’instar des sociétés technologiques, doivent s’appuyer sur leurs talents. Fidéliser les collaborateurs, en permettant notamment à chacun d’acquérir de nouvelles compétences, est un enjeu stratégique pour InTech.

December 1, 2021

Comme dans de nombreux autres secteurs au Luxembourg, celui du développement technologique peine à trouver les talents indispensables pour répondre à la demande du marché. Les compétences sont très disputées. Évoluer dans un tel contexte exige des acteurs du marché à davantage prendre soin de leurs compétences et, surtout, à mieux accompagner leur développement. Au sein d’InTech, société de conseil et de services numériques orientée sur l’innovation, on a conscience de l’importance de cet enjeu. « En tant qu’entreprise, nous sommes évidemment au service de nos clients. Pour adresser au mieux leurs besoins, nous devons nous adapter sans cesse. Les compétences de nos collaborateurs sont, en ce sens, l’élément clé de la réussite de nos projets et de la satisfaction de nos clients », commente Angela Loge, responsable marketing et communication au sein d’InTech.

GARANTIR LA MEILLEURE EXPÉRIENCE COLLABORATEUR

Attirer les talents pour ensuite les fidéliser est un enjeu stratégique pour InTech, qui compte aujourd’hui 140 collaborateurs. Sur le marché de l’emploi, l’entreprise doit parvenir à garantir à chacun une expérience Formation “Maison” optimale, et ce dès le recrutement, à travers l’accueil des nouveaux collaborateurs, en veillant à leur bonne intégration. Cette expérience s’entretient, à travers les missions confiées à chacun et en s’assurant de  la satisfaction de l’ensemble des employés dans le cadre professionnel. « Une des réponses, considérant le défi des compétences, réside dans l’accompagnement des membres de l’équipe dans la durée, en leur offrant des perspectives d’évolution, en contribuant au développement de leurs compétences », poursuit Angela Loge.

EVOLUER AVEC L’ÉQUIPE

Au départ d’une approche de la technologie orientée sur l’humain, InTech a pris conscience de l’importance de former en permanence ses équipes. « Le monde numérique évolue rapidement. Dans un laps de 5 à 10 ans, des compétences acquises initialement peuvent devenir obsolètes. D’autre part, de nouveaux besoins émergent, autour de nouvelles technologies. La montée en compétences constitue un des défis majeurs à relever de manière continue. Le plus grand risque, pour un collaborateur comme pour le business, est de se spécialiser sur une seule technologie, un seul domaine, explique Julien Ledoux, Manager au sein d’InTech. Notre approche est, au contraire, d’encourager la curiosité, de permettre aux collaborateurs qui le désirent de tester de nouvelles technologies, d’étudier comment elles peuvent être mises en oeuvre et utilisées par nos clients. »

Il y a dix ans, en effet, InTech a été l’un des premiers acteurs de la Place à s’intéresser à la blockchain et à soutenir diverses initiatives, accompagnant cette technologie émergente et développant de nouveaux cas d’usage. « Investir dans la formation des collaborateurs permet à l’entreprise de se tenir à jour et de renforcer sa capacité à répondre aux attentes de nos clients », assure Julien Ledoux.

RENFORCER L’EMPLOYABILITÉ DE CHACUN

Au-delà des compétences techniques, le management d’InTech veille aussi à renforcer l’employabilité des membres de son équipe en développant les soft skills. « Chez InTech, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire, poursuit Julien Ledoux. Le travail d’équipe, l’entraide, la proactivité, la communication efficace, la confiance en soi ou encore le leadership sont autant d’éléments qui permettent de mener à bien nos missions. » Dans cette optique, et en fonction des ambitions de chacun, l’entreprise peut mettre en place des parcours de développement des compétences complets. « Ces formations autour du savoir-être sont aujourd’hui très demandées par nos collaborateurs. Elles leur permettent d’évoluer, au départ de leurs compétences techniques, vers d’autres fonctions », explique Angela Loge.

InTech propose donc à ses collaborateurs de multiples possibilités pour développer leurs compétences, avec toujours une grande liberté offerte de le faire ou non. « Ceux qui le souhaitent peuvent évoluer et être accompagnés dans leur développement en s’appuyant sur leur expérience, assure Julien Ledoux. Nous favorisons aussi le partage des savoirs, en permettant à des spécialistes dans des domaines de formaliser leur connaissance et, éventuellement, de devenir formateur. »

PRENDRE PART À LA VIE DE L’ENTREPRISE

InTech encourage aussi ses employés à prendre des initiatives, à participer à la vie de l’entreprise, sur le modèle de l’entreprise libérée. Chacun a la possibilité de prendre part à des groupes auto-organisés de transformation de l’entreprise, pour échanger autour de sujets divers comme l’organisation du télétravail, la gestion des congés, l’évaluation des compétences. « Ces groupes peuvent proposer et mettre en place des solutions adaptées aux besoins du plus grand nombre, explique Angela Loge. Pour les salariés, cela permet de sortir de leur domaine d’expertise pour aborder d’autres thématiques et élargir leur champ de compétences. »

« Inspirer, Accompagner, Transmettre, illustre la vision d’InTech »

L’IMPORTANCE DE LA CULTURE

La culture d’entreprise constitue un autre levier de fidélisation des talents. Le slogan « Inspirer, Accompagner, Transmettre » illustre la vision d’InTech et les valeurs que porte l’entreprise autour de l’équité, de la responsabilité et de l’entraide. L’organisation veut cultiver l’engagement, l’esprit positif, la passion, l’esprit d’équipe, l’épanouissement et l’ambition. « Ces valeurs et croyances définissent un cadre global dans lequel chaque collaborateur peut s’épanouir, explique Julien Ledoux. Elles participent directement à l’expérience vécue, en étant portées au coeur de l’entreprise comme chez le client. »

Au-delà du discours, InTech veille à ce que les promesses soient tenues et vécues, en allant notamment récolter le feedback des collaborateurs. La fidélisation des talents passe aussi par l’amélioration continue de l’expérience collaborateur. Dans cette optique, l’employeur se met dans une position d’écoute (à travers l’enquête Great Place to Work, par exemple), mesure leur satisfaction avec l’ambition de s’assurer que chacun se sente bien dans son environnement de travail et qu’il puisse donner le meilleur dans sa fonction.

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