TRANSFORMATION & ORGANISATION

Les Clés de l’Adaptation partie 2

La crise sanitaire a eu un impact sur tous les secteurs de la société. Mais comment s’adapter à cette situation exceptionnelle ? Comment en limiter au maximum les impacts ? Sept dirigeants nous expliquent quelles ont été, pour eux, les clés de l’adaptation. Découvrez les 4 derniers témoignages.

April 19, 2021

Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box
« Le choc a accéléré le changement, mais il ne s’est pas fait dans la précipitation »

« Nous avons mis en place deux plans. Le premier, à court terme, a consisté à rassurer, à nous adapter et à aider. Ce plan nous a permis d’être l’un des rares acteurs du secteur évènementiel à travailler au Luxembourg d’août à novembre l’année dernière et d’être le premier en Europe à avoir organisé avec succès un évènement grand public d’envergure et en toute sécurité, au mois d’août. En adaptant nos méthodes et nos infrastructures aux règles sanitaires, nous avons pu accueillir une trentaine d’évènements pendant la crise. En parallèle, nous avons préparé notre transformation car nos priorités ne seront plus les mêmes. Parce que toutes les pratiques et les méthodes d’hier sont dépassées, nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires ne travailleront plus comme avant. Le choc a accéléré le changement, mais il ne s’est pas fait dans la précipitation, nous le préparons depuis l’été dernier. Il nous permettra de transformer nos événements et d’accompagner tous les clients qui souhaitent en faire autant, mais aussi d’inventer de nouveaux produits, de créer des projets innovants pour attirer de nouveaux clients. De manière générale, face à un choc, je pense qu’une première qualité est la flexibilité : il s’agit d’accepter l’impact et ne pas résister. Une seconde qualité est la capacité à circonscrire les nuisances provoquées par le choc, ainsi qu’à mettre des mots très rapidement sur la situation spécifique que vous traversez. »

Christian Heinen, Managing director chez IQ -EQ Luxembourg
« Ce sont des valeurs comme la créativité et des capacités de leadership qui permettent de s’adapter »

« Cette crise a bouleversé nos méthodes de travail. Étant une entité régulée par la CSSF, avec des règles opérationnelles strictes, nous avions un rapport plutôt conservateur avec le télétravail. Du jour au lendemain, nous avons dû profondément changer nos habitudes de travail. C’est incroyable la rapidité avec laquelle, chez IQ-EQ, nos équipes ont su s’adapter à une transformation aussi abrupte. Il y a également eu cette capacité, dans le staff, à prendre ses responsabilités, ce qui était capital pour continuer à servir nos clients. Il a fallu aussi faire preuve de créativité. Il existe une citation célèbre d’Helmuth von Moltke, un général allemand, qui sert souvent de référence lorsque l’on parle d’adaptabilité : « Aucun plan de bataille ne survit au premier contact avec l’ennemi. » Et c’est exactement comme cela que je l’ai vécu. On a beau avoir des scripts préétablis pour parer à ce genre d’événement, ce sont vraiment des valeurs comme la créativité, la bonne communication et les capacités de leadership qui permettent de s’adapter. »

Christian Strasser, CEO de Lalux Assurances Luxembourg
« Il est capital de prendre ses responsabilités le plus vite possible, sans tergiverser »

« Comme de nombreux autres secteurs, la crise a impacté les activités de Lalux Assurances. En termes de business, c’est une période durant laquelle nous n’avons pas pu faire de nouvelles affaires. De plus, le succès du secteur étant fortement lié à la croissance du pays, les souscriptions d’assurances ont été moindres durant cette période. Enfin, nombre de nos clients ont souffert financièrement et cela a pu engendrer des défauts de paiement. Notre organisation interne a évidemment, elle aussi, été complètement perturbée. Pour s’adapter, il est capital de ne pas tergiverser, il faut prendre ses responsabilités le plus vite possible, même si l’on ne possède pas toutes les données, afin d’être opérationnel le plus rapidement possible. Il faut aussi mettre en avant la solidarité de tous. En très peu de temps, nous avons réussi à mettre des choses en place qui, en période normale, auraient mis beaucoup de plus de temps à se concrétiser. »

Tom Steffen, CEO du Groupe Steffen
« La note positive e est que cette résilience nous accompagnera bien au-delà de cette crise »

« Nous avons en premier lieu accusé le choc. J’ai dû me rendre à l’évidence et mettre mes projets de développement en sourdine, notre secteur s’étant retrouvé à l’arrêt du jour au lendemain. De son côté, l’ensemble du personnel a fait bloc et s’est mobilisé pour mettre en place les mesures sanitaires requises. Au départ, je l’avoue, tout se faisait dans la précipitation, l’analyse n’étant pas réellement possible. En interne, nous avons continué à envoyer à chaque employé notre journal « MOIEN », avec ses fiches de salaires, afin de maintenir le contact et la cohésion avec chacun de nos « artisans du bonheur ». Nous voulions que chacun sache que nous n’avions pas d’autres choix que d’accepter l’évidence, faire preuve de résilience, nous adapter et ajuster nos compétences ainsi que nos outils de travail à ce contexte économique sans précédent dans l’univers du traiteur et de la restauration au sens large. La note très positive est que cette résilience nous accompagnera bien au-delà de cette crise. Les nouveaux concepts qui ont été développés durant cette période perdureront, et nos équipes auront quant à elles gagné en flexibilité et en persévérance.

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