HUMAN

Les « Best Workplaces » 2022 en chiffres

Chaque année, l’Institut Great Place to Work Luxembourg récompense les entreprises où il fait bon travailler.

June 7, 2022

Chaque année, l’Institut Great Place to Work Luxembourg récompense les entreprises où il fait bon travailler. L’évaluation est basée majoritairement sur les résultats d’une enquête de satisfaction à laquelle tous les collaborateurs sont invités et qui donne une image à 360° du bien-être salarial. S’y ajoute l’analyse d’un dossier d’audit de la culture d’entreprise. Les chiffrés démontrent les différences entre une entreprise « lambda » et celles qui ont identifié la satisfaction de leurs employés comme facteur clé dans la réussite de l’entreprise.

Fin 2021, Great Place to Work a mené une enquête dans treize pays européens afin de créer un benchmark sur le bien-être des employés en Europe. Plus ou moins 5000 employés se sont prêtés à l’exercice, travaillant pour des entreprises de tous secteurs confondus.

Seulement 57% des répondants affirment qu’il fait souvent ou presque toujours bon travailler dans leur société. La moitié trouve que leur employeur n’encourage pas un équilibre vie privée-professionnelle sain. Enfin, 61% disent que le management leur fait confiance et qu’il n’y a pas un régime de contrôle permanent.

Si l’on compare ces résultats avec les chiffres qu’ont enregistrés les Best Workplaces Luxembourg 2022 aux mêmes assertions, le clivage est important : 94% ne ressentent pas de manque de confiance de la part de leur direction (+33% par rapport au benchmark européen), 83% sont satisfaits de l’équilibre entre leur vie privée et leur travail (+33% comparé au référentiel) et 92% affirment qu’il fait vraiment bon travailler dans leur entreprise (+35%).

Beaucoup de responsables RH et dirigeants d’entreprises le confirment, la crise du Covid-19 et le télétravail généralisé qu’elle a engendré ont entravé dans certaines sociétés la cohésion d’équipe et la solidarité entre collègues. Ainsi, uniquement 58% des répondants de l’enquête européenne disent que les collaborateurs sont attentifs les uns aux autres. Les Best Workplaces ont su assurer le lien social en proposant des solutions innovatives : rencontres en visio-conférence avec envoi de box-apéros en amont, prise de contact régulière et individuelle de l’équipe RH avec chacun et chacune, mise à disposition d’aide psychologique gratuite si souhaitée et l’organisation d’événements en présentiel dès que cela était possible et en respectant les mesures de protection en vigueur. Le résultat témoigne du succès de ces efforts : 92% des employés des meilleures entreprises du Luxembourg disent qu’ils sont attentifs les uns aux autres, un score nettement plus élevé que dans le référentiel européen.

Enfin, 95% des employés des sociétés labellisées disent accorder beaucoup ou suffisamment de confiance aux décisions de leur management, pendant que 86% ont eu beaucoup ou au moins quelques opportunités de proposer leurs idées d’innovation au cours de l’année passée. Afin d’avoir envie de se dépasser et de créer un vrai lien d’adhésion avec son entreprise, il est primordial que chacun et chacune se sente important dans le rôle qu’il joue dans l’entreprise, n’importe où il se situe dans l’organigramme.

Ces quelques chiffres démontrent que toutes les entreprises ne sont pas pareilles et que le degré de satisfaction d’un employé peut différer énormément. La mission de Great Place to Work est d’aider les entreprises à devenir et rester des lieux de travail où il fait bon travailler pour toutes et tous. Nos « Best Workplaces » sont la preuve que combiner bien-être salarial et succès financier vont de pair et leur degré de maturité en termes de satisfaction des employés peut servir d’exemple dans un monde de travail où une pénurie de main d’œuvre se répand dans toujours plus de secteurs et où il devient de plus en plus difficile de recruter du personnel qualifié.

Si vous voulez savoir plus sur notre diagnostic et comment nous pouvons vous accompagner dans l’amélioration du bien-être des employés, cliquez ici.

 

Watch video

In the same category