Les 3 technologies qui vont révolutionner la banque

The Private Banking Group Luxembourg (PBGL), cluster de l’ABBL, tenait une conférence le 3 février dernier, sur le thème « Banques Privées, êtes-vous prêtes pour la prochaine disruption ? », en présence de Pierre Gramegna, Ministre des Finances. Explications et perspectives du KYC, des robots adviser et de la Blockchain.

February 8, 2016

The Private Banking Group Luxembourg (PBGL), cluster de l’ABBL, tenait une conférence le 3 février dernier, sur le thème « Banques Privées, êtes-vous prêtes pour la prochaine disruption ? », en présence de Pierre Gramegna, Ministre des Finances. Explications et perspectives du KYC, des robo-advisor et de la Blockchain.

KYC, la clé pour révolutionner les services

Pour mieux connaître ses clients et pouvoir leur proposer du sur-mesure, le Know Your Customer (KYC) est devenu essentiel. Un travail de Big Data et d’analytics qui permet d’exploiter ces données, mais il faut aussi rester compliant. A cette question, David Hagen, CIO CSSF, insiste sur le fait de fixer une limite au KYC : ces analyses doivent se faire avec l’accord des clients et en garantissant l’anonymisation des données. C’est à cette condition seulement que les banques peuvent échanger des données.

Robo-advisor, que font-ils ?

Les sociétés font appel à de lourds moyens humains et financiers pour avoir une plus grande efficacité des processus, les robots sont alors une alternative à faible coût et connaissent une croissance exponentielle dans des banques privées, le domaine des fonds, etc. Loin du fantasme du tout robotisé et automatisé, ces logiciels sont une réalité. En témoignent Sandrine De Vuyst, Head of private banking ING, qui en utilise déjà et Geoffroy de Schrevel, Directeur Général de Gambit, la seule société luxembourgeoise active dans ce domaine.

Le robot propose, l’humain dispose. « Le plus grand challenge de la révolution digitale n’est pas digital, il est humain et culturel, » conclut Sandrine De Vuyst. Les tâches d’analyses exécutées ne sont pas sur la chaine décisionnaire et ne retire donc aucune responsabilité, seul l’humain ajoute de la valeur. Comme toute technologie, elle peut soit concurrencer la banque, soit travailler avec elle… Pour se positionner, un changement de culture s’impose.

Blockchain, pourquoi elle va tout changer

Dave Birch (Hyperion Systems Limited) clarifie la notion de blockchain. L’image est simple : elle est comme un livre distribué dans lequel chaque transaction effectuée est vérifiée et partagée par un réseau mondial d’ordinateurs ; par exemple : échanger des informations, y compris les offres d’achat d’actions, des contrats et des documents juridiques de propriété, en quelques minutes et sans avoir besoin d’une autorité centrale pour le vérifier.

Menace ou alliée ? Les banques doivent compter sur cette technologie pour économiser de l’argent en faisant des opérations plus rapides, plus efficaces, plus transparentes et sécurisées. La technologie Blockchain est moins chère et plus rapide que les processus existants. Si on l’affilie nativement à la banque depuis la technologie Bitcoin, elle embrasse de plus en plus de marchés et risque de faire disparaître tous les intermédiaires de confiance.

Crédit photo : ©ABBL

Watch video

In the same category