Lenovo acquiert Motorola à Google

19 mois après l’acquisition de Motorola Mobility par Google, celui-ci revend la division des terminaux pour 2,91 milliards de dollars à Lenovo : une nouvelle pièce maîtresse pour le groupe chinois qui avance à grand pas sur le marché de l’ICT. Dans un climat de forte concurrence sur le marché des smartphones, cette transaction permet à Lenovo de s’assurer une plac, de référence tout comme il l’a fait avec la fabrication PC depuis son acquisition de la division et de la brand Thinkpad d’IBM.

January 30, 2014

19 mois après l’acquisition de Motorola Mobility par Google, celui-ci revend la division des terminaux pour 2,91 milliards de dollars à Lenovo : une nouvelle pièce maîtresse pour le groupe chinois qui avance à grand pas sur le marché de l’ICT. Dans un climat de forte concurrence sur le marché des smartphones, cette transaction permet à Lenovo de s’assurer une place, de référence tout comme il l’a fait avec la fabrication PC depuis son acquisition de la division et de la brand Thinkpad d’IBM.

Rappelons que Levono vient aussi d’acquérir la division des serveurs x86 d’entrée de gamme d’IBM pour 2,3 milliards de dollars ; ce qui le place leader en PC’s et notebooks, second sur le marché des serveurs, et quatrième acteur mondial du marché des smartphones… Un géant est né.

Un grand pas dans le marché

Avec cette acquisition, Lenovo s’assure une progression dans la sphère Android/Smartphone en bénéficiant de l’expérience hardware et de la vision globale du groupe. La marque Motorola devrait être conservée néanmoins, les autorités de régulation américaine et chinoise n’ont pas encore validé l’accord entre Google et Lenovo.

D’après IDC, Lenovo est aujourd’hui le numéro 5 du marché mondial des smartphones avec 45,5 millions de terminaux livrés en 2013, derrière LG, Huawei, Apple et Samsung. Mais, à ce rythme, le classement pourrait évoluer rapidement d’autant plus que Motorola Mobility occupe 29% du marché des smartphones Android aux Etats-Unis juste derrière HTC (35%), mais devant Samsung (25%) grâce à ses différentes lignes de produit : les récents Moto G et Moto X, ainsi que la gamme Droid.

Vendu en pièces

Google a précisé qu’il conserverait la propriété intellectuelle développée par Motorola avant 2011. Il avait acquis Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars à l’époque pour pouvoir évincer Microsoft mais surtout mettre la main sur les plus de 17 000 brevets (dont 15 000 dans le domaine de la téléphonie mobile).

Il cède 2 000 brevets à Lenovo et confère à ce dernier un accès sous licence aux autres éléments provenant de Motorola, ainsi qu’à d’autres pans de son propre portefeuille de brevets.

Entre échec et stratégie

Google avait lancé de nouveaux modèles de smartphones comme le Moto-X (l’Android entièrement personnalisable) qui a reçu un succès très relatif aux Etats-Unis bien que fabriqué sur place spécialement pour le marché américain. En cédant Motorola Mobility, Google reste ainsi concentré sur l’écosystème et l’innovation associée à Android qui doit s’apprêter à affronter Apple en terrain asiatique.

Rappelons que c’est le seul marché qui boude Apple (proposé via China Telecom, China Unicom) et qui reste en recul depuis plusieurs années. Cependant avec son entrée chez China Mobile il y a quelques jours (750 millions d’abonnés) et le tout en 4G, Android pourrait perdre du terrain, même si China Mobile travaille avec Motorola depuis plus de 20 ans.

Watch video

In the same category