TECH NEWS

Le troisième datacenter d’eBRC ouvrira en 2010

Copyright: Entreprise des Postes et Télécommunications Luxembourg Situé au sud-ouest […]

March 9, 2009

Copyright: Entreprise des Postes et Télécommunications Luxembourg

Situé au sud-ouest de Luxembourg, à égale distance avec les 3 autres data centres opérés par eBRC, sa localisation est stratégique : proche des principaux axes autoroutiers (Belgique-Allemagne et France) et éloigné des zones à haut risque (couloirs aériens, industrie lourde, …).

Le classement Tier IV de ce nouveau centre de données garantit une disponibilité de 99,995%, grâce à la redondance 2*(N+1) des circuits d’alimentation électrique et 2*N+1 des circuits de refroidissement. Cette résilience des circuits permet une maintenance sans interruption et une maîtrise optimale des défaillances éventuelles.

Le Resilience Centre Kayl proposera plus de 5000 m² nets de salles informatiques et 1600 m² d’espaces bureaux. Les salles informatiques seront totalement modulables pour répondre aux attentes « métier » des clients. Ces espaces informatiques, hautement sécurisés, complèteront les 6500 m² de surface IT nette disponible dans les trois centres existants, distants et interconnectés, portant la surface nette totale à 11500 m2.

Ces data centres hautement performants et sécurisés bénéficient du plus grand Telehouse de la Place, intégrant des opérateurs Tier 1 tels que Level 3 et Global Crossing. Comme les autres data centres eBRC, Kayl offrira une des connectivités les plus performantes d’Europe grâce au réseau large bande des P&T Luxembourg vers l’international : TERALINK reliant le réseau fibre optique des P&T aux centres de télécommunication les plus réputés en Europe (Londres, Paris, Francfort, Bruxelles, …) et garantissant la connectivité IP, housing, hosting et autres applications large bande.

L’ensemble des centres de données eBRC propose plus de 1000 positions de secours utilisateurs permettant le basculement complet et totalement transparent des opérations d’une banque, des acteurs fonds d’investissement, des salles de marché ou de toute autre entreprise suite à un sinistre ou une indisponibilité, et ce dans un délai de deux heures. Depuis 2007, les data centres eBRC sont certifiés annuellement Systrust afin de garantir le niveau de sécurité et de disponibilité requis par les clients nationaux et internationaux. Par ailleurs, eBRC a obtenu, en 2008, la récompense du « Best Data Centre Operator Europe ».

Triangulation du territoire

Construit en 2000 à Gasperich, Cloche d’Or, le premier data centre opéré par eBRC est utilisé en partie comme centre de continuité des affaires et pour une autre partie comme centre d’affaires. La demande du secteur financier pour des solutions de continuité des affaires est telle qu’eBRC s’étend, dès 2003, sur un second data centre, le Hitec Centre, situé également à Gasperich. Cette infrastructure a été conçue spécifiquement comme un centre de données entièrement dédié à l’hébergement sécurisé des données. Afin de répondre à la demande toujours croissante en hébergement des données, le Resilience Centre a été inauguré en 2007 à Windhof, à l’Ouest de Luxembourg, un centre de données classé Tier IV, c’est-à-dire la plus haute classification des data centres en termes de disponibilité et sécurité.

Le soutien au Green IT

Aujourd’hui, 100% de l’énergie qui circule dans le data centre d’eBRC situé à Windhof est «verte», pour moitié d’origine hydraulique et pour moitié d’origine éolienne. Un ensemble de recommandations qui impacte la consommation énergétique régit la gestion des data centres. Celles-ci tiennent prioritairement compte du design des salles qui se doit d’être tout à la fois intelligent et pratique. De même, outre les règles de bonne conduite et la mise à profit des avantages liés à la virtualisation, l’audit régulier des systèmes est préconisé, ainsi que le traçage de la consommation et beaucoup d’attention au système de refroidissement.

Watch video

In the same category