Le SIGI développe une application de gestion d’infrastructures sportives

Après avoir développé pour le Ministère de la Famille une application de gestion des Chèque-Service, le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique, le SIGI, édite pour le Ministère des Sports une application de gestion des infrastructures sportives.

February 13, 2014

Après avoir développé pour le Ministère de la Famille une application de gestion des Chèque-Service, le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique, le SIGI, édite pour le Ministère des Sports une application de gestion des infrastructures sportives.

En janvier, le Comité du SIGI présidé par Yves Wengler a présenté son logiciel développé pour le « Département Ministériel des Sports », aujourd’hui Ministère des Sports. Cette application a pour but de faciliter la gestion des infrastructures sportives et de rendre les procédures plus transparentes et plus rapides. L’élément-clé est le recensement informatique des infrastructures ensemble avec les communes, pour créer ainsi une base de données standardisée.

Dans les starting blocks

Le directeur du SIGI Carlo Gambucci (en photo) a mis en évidence les avantages pour les communes et leurs collaborateurs : une distribution plus rapide des subsides des ministères aux communes, la possibilité d’une présentation efficace de l’inventaire des installations sportives, l’utilisation de la technologie pour les communes membres du SIGI dans le cadre de la gestion de leurs infrastructures et le calcul du prix de revient. Cette application va aussi intégrer les autres outils de gestion offerts par le SIGI afin de proposer aux responsables communaux une vue d’ensemble détaillée de leurs infrastructures.

L’outil, facile d’utilisation et clair dans la présentation des informations, sera précieux pour les communes dans le cadre de la gestion de leurs infrastructures comme les écoles, centres culturels, bâtiments publics, salles de sports ou piscines.

Le gestionnaire du projet, Michel Held, a expliqué que le timing et le budget définis par le Ministère ont été respectés à 100%. En plus, l’application tient compte des exigences technologiques comme par exemple l’engin de recherche, la géolocalisation (en collaboration avec l’administration du cadastre) et l’utilisation sur appareils mobiles (responsive design).

Après avoir réalisé ensemble avec le Ministère de la Famille un logiciel de gestion pour les Chèque-Service, ceci est le deuxième projet par lequel le SIGI a pu faire sa contribution à la simplification administrative au niveau national.

Watch video

In the same category