Le salaire dans l’IT n’est pas tout…
Les jeunes accordent plus d’importance à l’utilisation des médias sociaux […]
November 3, 2011
Les jeunes accordent plus d’importance à l’utilisation des médias sociaux et des appareils mobiles qu’à un salaire élevé
Les jeunes professionnels et les étudiants veulent pouvoir utiliser librement les médias sociaux, leurs propres appareils mobiles et l’internet pendant le travail. Ce souhait est tellement présent qu’il influence leur choix pour un employeur, parfois même davantage que le salaire proposé. C’est ainsi que plus de la moitié (56%) des jeunes refusent de rejoindre un employeur qui interdit l’utilisation des médias sociaux. Une large majorité (70%) estime également qu’il n’est pas nécessaire de se rendre régulièrement au bureau, à l’exception des rendez-vous importants. Ce sont là quelques-uns des résultats étonnants d’une enquête internationale mandatée par Cisco.
L’importance de la flexibilité pour la prochaine génération de travailleurs ressort à nouveau du second volet du 2011 Cisco Connected World Technology Report. Il s’agit non seulement de la flexibilité liée au travail à domicile ou à distance, mais également de la possibilité d’utiliser ses propres appareils, un phénomène connu sous le nom de « Bring Your Own Device » (BYOD). Il est étonnant de constater que les méthodes traditionnelles pour attirer de jeunes collaborateurs, comme le salaire, exercent moins d’effet sur la génération du millénaire.
Impact sur les RH
Plus de 2 800 étudiants et jeunes professionnels de 14 pays ont participé au deuxième Cisco Connected World Technology Report. Cette enquête avait pour objectif de vérifier quels étaient les défis que les entreprises doivent relever pour atteindre un équilibre optimal entre les attentes des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise. Dans ce cadre, les entreprises et organisations doivent tenir compte, entre autres, des exigences croissantes imposées au réseau, de l’utilisation d’appareils mobiles de plus en plus diversifiés et des risques en matière de sécurisation.
« Ce volet de notre rapport montre aussi clairement que les exigences technologiques de la prochaine génération de travailleurs auront des conséquences pour la gestion des ressources humaines des entreprises. La manière dont les RH traiteront ces souhaits sera déterminante pour leur pouvoir concurrentiel et leur succès dans l’engagement et la fidélisation de jeunes talents », conclut Pol Vanbiervliet, Managing Director de Cisco Belgique & Luxembourg.
Plus d’explications…