Le progrès économique du Luxembourg se fera avec un équilibre privé/public

L’APSI organisait une conférence de presse ce matin 17 février 2015. Basée sur le thème « La contribution des TIC pour le progrès économique du Luxembourg », elle était aussi l’occasion de faire un point sur l’année 2014.

February 17, 2015

L’APSI organisait une conférence de presse ce matin 17 février 2015. Basée sur le thème « La contribution des TIC pour le progrès économique du Luxembourg », elle était aussi l’occasion de faire un point sur l’année 2014.

Si les TIC jouent un rôle de plus en plus important à Luxembourg, c’est parce qu’elles représentent 7% du PIB. L’APSI s’est donc donnée pour mission, depuis 2000, de fédérer les acteurs IT du privé pour que l’ICT soit le fer de lance de l’économie du pays. Comme le rappelle Jean Diederich, son Président, « l’APSI se résume à quatre lettres et quatre missions : Amplifier, Promouvoir, Sensibiliser et Informer ». Le tout en lien avec les politiques actuelles pour que le travail de l’APSI serve d’appui au gouvernement.

Des APSI Days centrés sur des problématiques intemporelles

Avec 75 membres aujourd’hui, l’APSI organise 4 événements par an sous les ‘APSI Days’ et une remise des prix de société innovante avec le ‘Flagship Award’ remis lors du Gala Golden-i. En 2014 les thèmes ont été varié : défis juridiques, Big Data, diruptive technologies (monnaies et contenus digitalisés), IoT. Cette année les rencontres sont déjà programmées :

  • Jeudi 26 mars 2015
  • Jeudi 18 juin 2015
  • Jeudi 24 septembre 2015
  • Jeudi 26 novembre 2015

APSI Day 1 : FinTech & Start-ups

La première rencontre se fera sur le thème FinTech et Start-ups. Pour l’APSI, les FinTech sont la réponse d’innovation pour emmener le secteur financier vers le digital. Que ce soit des FinTech classiques ou disruptive, « le Luxembourg ne doit pas rater le train de l’innovation, » comme le souligne Jean Diederich. Il faut ainsi donner des clés aux acteurs de la finance pour savoir comment évoluer dans le monde digital et comment faire face aux disruptifs qui émergent. Les banques et les entreprises doivent ainsi tendre aujourd’hui vers la révolution plus que l’évolution.

Pourquoi y mêler les start-ups ? Car c’est souvent par elles que passe cette révolution. Pour le moment, les noms de la finance n’utilisent pas des solutions made in Luxembourg et le pays doit pouvoir compter sur l’innovation qu’apportent les start-ups – surtout dans les domaines du paiement et l’approche des nouvelles monnaies.

Plus que des entreprises et start-ups luxembourgeoises par essence, il faut pouvoir attirer les autres au niveau international et trouver des niches où le Luxembourg pourra se démarquer. Pour Jean Diederich, le Luxembourg n’a rien a envier aux autres pays, toute est une question d’organisation pour : faire une meilleure promotion et permettre aux entreprises de se créer sans autant de poids administratif.

Le premier APSI Day mêlera donc les traditionnalistes et les innovants pour que le Luxembourg reste une place d’excellence prête pour le monde de demain.

Et ICTluxembourg ?

Cette conférence était aussi l’occasion de prendre des nouvelles des groupes de travail de l’ASBL ICTluxembourg.

ICTluxembourg est exclusivement réservée aux associations professionnels de l’IT comme l’APSI, qui elle regroupe les sociétés membres. Les groupes de travail existants ont été pensés pour coller aux groupes de travail de Digital Lëtzebuerg :

  • Infrastructure,
  • Soutien à l’innovation,
  • FinTech
  • E-Skills
  • Administration Electronique
  • Promotion de la Place

Six groupes auxquels il faut rajouter Secure Luxembourg (en partenariat avec le Ministère de l’Economie, la Ville de Luxembourg, LuxInnovation & LuxTrust).

Une année 2015 qui s’annonce bien chargée et une réelle volonté affichée de fédérer les acteurs mais surtout de faire avancer les choses en proposant des clés et actions concrètes au gouvernement. L’APSI et ICTluxembourg sont alors précisément la preuve que la taille du pays est un atout : être petit permet à tous ces acteurs de se rencontrer facilement que ce soit le privé, le public, le gouvernement, les sociétés made in Luxembourg et toutes celles qui sont internationales, car le progrès viendra de toutes ces contributions.

DSC_0114

De gauche à droite : Emilie Mounier, Fernand Thill, Jean Diederich et Gilles Vanderweyen

 

 

Watch video

In the same category