Le manque de disponibilité des données fait perdre des millions chaque année

Veeam® Software, fournisseur innovant de solutions, qui assurent la disponibilité du data center moderne (Availability for the Modern Data CenterTM), annonce les résultats de l’Etude 2014 de Veeam sur la disponibilité du Data Center, son quatrième rapport annuel sur la manière dont les entreprises parviennent à garantir l’accès aux services informatiques.

December 2, 2014

Veeam® Software, fournisseur innovant de solutions, qui assurent la disponibilité du data center moderne (Availability for the Modern Data CenterTM), annonce les résultats de l’Etude 2014 de Veeam sur la disponibilité du Data Center, son quatrième rapport annuel sur la manière dont les entreprises parviennent à garantir l’accès aux services informatiques.

Dans cette étude à l’échelle mondiale, 82% des CIO admettent qu’ils ne peuvent répondre aux besoins de leur entreprise en termes d’instantanéité et disponibilité des services informatiques. Cet écart de disponibilité engendre des coûts immédiats : une défaillance d’application coûte aux entreprises plus de 2 millions de dollars par an en pertes de revenus, de productivité et d’opportunités d’affaires manquées, et en données irrécupérables suite à des sauvegardes inutilisables.

Ces coûts ne feront qu’augmenter puisque l’économie mondiale conduit les entreprises à toujours plus travailler avec des partenaires, clients et autres protagonistes à travers différents fuseaux horaires, ce qui contraint les centres de données assurer la continuité des activités dans toutes les régions du monde. Selon les prévisions, les marchés émergents devraient générer 40% de la croissance mondiale au cours des 15 prochaines années1, si bien qu’un arrêt d’activité pourrait causer un préjudice irréversible et empêcher des opportunités de collaborations d’affaires.

« La disponibilité de l’informatique est plus importante que jamais. Les entreprises sont déjà fragilisées par un marché informatique qui les a conduit à croire que les pannes sont une fatalité et que la continuité d’activité n’est qu’un rêve imaginaire », déclare Ratmir Timashev, CEO de Veeam. « Ceci n’est pas acceptable. Les entreprises ne peuvent se permettre de perdre des millions de dollars à cause de défaillances informatiques, ni de mettre en jeu la disponibilité de leurs données. Heureusement un changement se prépare. Les entreprises doivent être plus exigeantes et oublier ce qu’on leur assène depuis des années sur la disponibilité des données. Si chaque entreprise agit en ce sens, la disponibilité des applications sera un sujet superflu dans cinq ans, dans la mesure où les consommateurs et employés de toute la planète auront accès à ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. »

Parmi les résultats clés du Rapport 2014 de Veeam sur la disponibilité du data center :

  • 82% des CIO affirment ne pas pouvoir satisfaire les besoins de leur entreprise. Plus de 90% des CIO sont sous pression à la fois pour restaurer des données plus vite et ainsi réduire l’impact financier des arrêts d’activité imprévus, et pour sauvegarder les données plus souvent et réduire les risques de pertes de données.
  • Parmi les raisons pour lesquelles les CIO sont sous pression : des interactions plus fréquentes et en temps réel avec des clients, partenaires, fournisseurs et employés (65% des répondants) ; Le besoin d’accéder aux applications à travers différents fuseaux horaires (56%) ; L’adoption accrue des appareils mobiles (56%) ; Les employés travaillant en dehors des heures régulières (54%) ; Un niveau de plus en plus élevé d’automatisation pour la prise de décision et les transactions (53%).

L’arrêt d’activité inopiné crée une augmentation des coûts :
– L’arrêt inopiné d’une application se produit plus d’une fois par mois (13 fois par an)
– Les arrêts inopinés d’applications coûtent à une entreprise entre 1,4 et 2,3 millions de dollars par an en termes de perte de
revenus, de baisse de productivité et d’opportunités manquées.

La protection n’est pas garantie

  • Une restauration de sauvegarde sur six échoue, ce qui signifie qu’avec 13 incidents par an liés à une défaillance d’application, les données sont définitivement perdues au moins deux fois par an. Cette perte de données coûte aux entreprises au moins 682.000 dollars par an. Les entreprises investissent des millions de dollars dans des données, au risque de les perdre
  • Les entreprises risquent également de perdre entre 4,4 et 7,9 millions de dollars de données d’applications par an suite à des arrêts d’activité.

Les entreprises sont déjà en quête d’une plus grande disponibilité. Cependant, les services informatiques dépassent de plus d’une heure l’objectif de temps de restauration (RTO) dont l’entreprise a besoin pour les données critiques, et de plus de 2,5 heures les standards de continuité d’activité établis par les solutions de disponibilité modernes. Encore plus perturbant, elles dépassent d’1,5 heure leur objectif requis de point de restauration (RPO)—c.à.d. la fréquence de sauvegarde des données—et de 4,5 heures les standards modernes de continuité d’activité.

« Ne vous détrompez pas, nous sommes déjà dans l’ère de l’Always-On business », ajoute R. Timashev. « Pour rester dans la course, les entreprises ont besoin de solutions totalement nouvelles qui assurent leur disponibilité 24/7, que les outils de protection des données traditionnels ne pourront jamais réaliser. Cela implique un haut débit, une restauration garantie pour chaque fichier et une application ou un serveur virtuel si nécessaire. Cela signifie qu’il faut tirer parti des données et des environnements de sauvegarde pour tester le déploiement de nouvelles applications et ainsi limiter les risques d’échec. Et enfin, cela nécessite une visibilité complète grâce à un monitoring proactif et des alertes en cas de problème, avant que les opérations ne soient affectées. Les CIO le reconnaissent clairement et 78% prévoient de changer leur produit de protection des données dans les deux prochaines années, afin d’obtenir et de garantir la disponibilité dont ils ont besoin. Ainsi, le manque de disponibilité appartiendra bientôt au passé. »



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