Le Luxembourg toujours plus proche de la Chine

La Banque centrale du Luxembourg et la PBOC lancent une chambre de compensation pour le RMB; l’AMAC et l’ALFI signent un «Memorandum of Understanding (MoU)»; et China Merchants Bank annonce l’implantation de son nouveau siège européen. La visite du ministre des Finances en Chine renforce ainsi le rôle de la place financière luxembourgeoise dans les activités en RMB.

July 1, 2014

La Banque centrale du Luxembourg et la PBOC lancent une chambre de compensation pour le RMB; l’AMAC et l’ALFI signent un «Memorandum of Understanding (MoU)»; et China Merchants Bank annonce l’implantation de son nouveau siège européen. La visite du ministre des Finances en Chine renforce ainsi le rôle de la place financière luxembourgeoise dans les activités en RMB.

Alors que Luxembourg continue de s’imposer comme une plateforme RMB incontournable en Europe, Pierre Gramegna, ministre des Finances, mène une importante mission de développement en Chine, accompagné d’une délégation de 70 dirigeants d’entreprise issus du secteur de la finance. En ce premier jour de sa visite à Pékin, destinée à renforcer les relations d’affaires entre les deux pays, Pierre Gramegna était présent à la cérémonie de signature d’un « Memorandum of Understanding (MoU) » entre la Banque Centrale du Luxembourg et la Banque Populaire de Chine.

Internationalisation de la devise chinoise

Cet accord vise à définir un cadre de coopération en vue de la désignation prochaine d’une chambre de compensation pour le Renminbi à Luxembourg. Le ministre a souligné l’importance de cette nouvelle étape dans le processus d’internationalisation de la devise chinoise et a salué une entente qui reflète le rôle prépondérant joué par la place financière luxembourgeoise. Le Luxembourg, qui occupe aujourd’hui une position de leader dans de nombreuses opérations liées au Renminbi, accueille également les sièges européens des principales banques chinoises.

Par ailleurs, Pierre Gramegna a fait part de «la volonté de la China Merchants Bank à lancer son processus d’implantation à Luxembourg. Cette décision confirme que le Grand-Duché est devenu la première place financière européenne pour les banques chinoises. Nous continuons de prouver que malgré notre petite taille, le Luxembourg représente un partenaire clé pour la Chine. Réelle plaque tournante économique axée vers l’international, le Luxembourg est particulièrement bien positionné pour accompagner les activités des banques chinoises sur le marché européen. Nous avons été très heureux d’accueillir Bank of China, ICBC et la China Construction Bank, et nous saluons l’arrivée de ce nouvel acteur du secteur à Luxembourg».

Nouvelles opportunités pour la gestion d’actifs chinois

Enfin, Pierre Gramegna a salué la signature d’un «Memorandum of Understanding (MoU)» entre la Banque Centrale du Luxembourg et la Banque Populaire de Chine en date du 29 juin 2014. Cet accord vise à mettre en place des initiatives créatrices d’opportunités pour le secteur de la gestion d’actifs dans les deux pays.
Le Luxembourg dispose en effet du second marché de fonds d’investissement au monde après les États unis, et du premier en Europe. À ce titre, il représente un partenaire de choix pour les acteurs du secteur de la gestion d’actifs chinois cherchant à se diversifier à l’international.

En très peu de temps, le RMB est devenu l’une des devises les plus demandées au monde et l’internationalisation du yuan chinois a rendu nécessaire l’existence de plateformes pratiques en Europe. Le Luxembourg, dont l’histoire est profondément ancrée dans la finance internationale, a été en première ligne de cette évolution. La Bourse de Luxembourg a été la toute première plateforme en dehors de la Chine élargie à coter un titre obligataire en Renminbi. Cette cotation pour Volkswagen AG remonte à 2011 ; depuis, 45 multinationales et émetteurs souverains sont passés par la Bourse de Luxembourg pour répondre à leurs besoins de liquidité sur le Renminbi.

[colored_box color=”blue”]

Exemples du rôle de premier plan joué par Luxembourg sur les opérations en Renminbi :

– Le Luxembourg détient le plus grand gisement de dépôts en RMB en Europe (79,4 milliards RMB à la fin du premier trimestre de 2014, soit une hausse de 24 % par rapport au trimestre précédent);
– Première plateforme de valeurs mobilières en Europe (635 milliards RMB à fin 2013);
– Premier portefeuille de dettes en RMB en Europe (73 milliards RMB à la fin du premier trimestre 2014, soit une progression de 36 %);
– Plus large volume d’échanges en RMB en Europe (86,8 milliards RMB à fin 2013)
– Premier centre de cotation européen pour les obligations libellées en RMB (44 obligations cotées représentant 30,6 milliards RMB à fin mai 2014);
– Principal centre de fonds RMB en Europe (261,8 milliards RMB à la fin du premier trimestre 2014). Premier centre de fonds d’investissements au monde, Luxembourg est à la pointe du secteur en Europe.
– L’évolution la plus significative concerne les volumes de règlement de titres. Sur un an glissant, les chiffres ont progressé à un rythme de 247 % pour atteindre 408 milliards RMB. Ces valeurs mobilières sont détenues par des institutions financières internationales; les principaux portefeuilles appartiennent à des investisseurs situés à Hong Kong (28,4 %), Singapour (27 %) et Macao (26 %).

[/colored_box]

(de g. à dr.) Marc Saluzzi, ALFI ; Sun Jie, AMAC ; (en arrière plan): Paul Steinmetz, ambassadeur ; Pierre Gramegna, ministre des Finances

Watch video

In the same category