Le Luxembourg classé 8e en performance logistique

Le Logistics Performance Index de la Banque mondiale confirme les bons résultats du Grand-Duché qui se positionne 8eme sur 54 pays étudiés. Le Luxembourg a fait une belle avancée dans ce domaine pour devenir une base opérationnelle de choix pour les marchés internationaux. Aujourd’hui de grands acteurs mondiaux l’ont choisi pour sa forte valeur ajoutée : China Airlines, DHL, Kühne + Nagel, Nippon Express, Wallenborn, Panalpina, TNT, etc.

April 18, 2014

Le Logistics Performance Index de la Banque mondiale confirme les bons résultats du Grand-Duché qui se positionne 8eme sur 54 pays étudiés. Le Luxembourg a fait une belle avancée dans ce domaine pour devenir une base opérationnelle de choix pour les marchés internationaux. Aujourd’hui de grands acteurs mondiaux l’ont choisi pour sa forte valeur ajoutée : China Airlines, DHL, Kühne + Nagel, Nippon Express, Wallenborn, Panalpina, TNT, etc.

Pour comparer, les Etats-Unis et le Japon occupent les places 9 et 10, l’Allemagne est première, les Pays-Bas sont 2eme et la Belgique est troisième. Lors de la première édition du Logistics Performance Index (LPI) en 2007, le Luxembourg occupait la 23e place. Depuis il n’a cessé de gravir les places : 5ème en 2010 et 15ème en 2012. Le secteur logistique luxembourgeois repose sur trois piliers : le fret aérien, avec la compagnie Cargolux, le fret ferroviaire avec CFL Cargo et CFL multimodal ainsi que le fret fluvial.

Quand l’IT booste la croissance en logistique

En matière de progrès, Cargolux a multiplié les développements IT lui permettant d’améliorer ses performances. Alliée à CHAMP Cargosystems elle dessine le fret du futur avec un nouveau système de chargement de base sur mesure supporté par de l’IT de pointe. Sa solution EDIfly avait d’ailleurs été sacré ‘Best World IT Solution’, en 2012, un prix décerné par Air Cargo Week à Shanghai.

Choix de premier ordre, CHAMP est un leader technologique et fournisseur de solutions d’affaires, qui a une gamme complète de solutions et de services informatiques intégrés. Pour traiter les 25% du fret aérien du monde entier, le portefeuille de la société s’étend des systèmes de base de gestion des marchandises, aux services de messagerie et de solutions eCargo. CHAMP a beaucoup investi dans le développement des services informatiques via le Cloud hybride et SaaS : des coûts libérés sur les infrastructures et disparition totale du papier pour des informations accessibles en any time everywhere.

Baisser les coûts, développer des processus intelligents, optimiser le «go to market», avoir plus de flexibilité et anticiper les problèmes, avoir plus de rapidité pour connecter le monde entier, avoir un suivi du fret en temps réel, sécurisé les millions d’informations nécessaires à une logistique efficace, l’IT est au cœur des performances logistiques.

IT infaillible pour une sécurité 24/7

Wallenborn a confié à Telindus Telecom son voyage vers le Cloud en février. Spécialisée dans le transport de fret aérien, Wallenborn a su étendre ses compétences au secteur du Cold Chain et plus particulièrement au transport pharmaceutique sous température dirigée. Outre cette innovation, la société a introduit l’utilisation des technologies de monitoring et geofencing, pour avoir un board complet des flottes de véhicules. Pour gérer cette IT, Telindus s’est imposé pour être son partenaire unique et opérer son externalisation (aussi bien le Cloud que sa connectivité et ces ressources ICT).

Toute l’infrastructure IT de Wallenborn est gérée dans le Cloud “U-flex” de Telindus et bénéficie d’un service desk accessible 24h/24. «Toute la branche informatique a été confiée à Telindus, qui est un partenaire des plus fiables offrant une surveillance 24h/24 de nos données et qui possède toutes les certifications pour rassurer également nos clients » confiait Paul Salhani, Chief Financial Officer de Wallenborn.

D’autres progrès à venir

« CHAMP Cargosystems est bien connu pour ses services de messagerie de prime pour les compagnies aériennes et pour ses solutions e-douane. Cependant, il propose également des applications similaires (réunion IATA Cargo-IMP et standards XML) qui sont adaptés aux besoins des transitaires. K + N a opté pour l’IATA Cargo XML car elle facilite mieux la mise en œuvre et l’adoption d’initiatives d’e-fret tels que la lettre de transport aérien électronique (e- AWB). Elle facilite également la conformité aux exigences douanières et de sécurité en donnant plus de souplesse dans la fourniture des éléments complets de données. »

Le rôle du gouvernement

Le gouvernement peut faciliter et participer à cette croissance. Le Cluster for Logistics, fournit ainsi un soutien aux différents acteurs du secteur de la logistique au Luxembourg, en les aidant à développer des synergies et de nouveaux partenariats nationaux et internationaux.

Dès septembre 2014, le Luxembourg aura sa zone franche, le Luxembourg Freeport, une zone exempte de TVA qui servira à l’accueil de biens de valeur. Et qui devrait donner un coup de pouce supplémentaire au secteur de la logistique.

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