Le japonais Rakuten acquiert le groupe PriceMinister à travers sa base européenne de Luxembourg

Le groupe Rakuten annonce aujourd’hui l’acquisition de 100% du capital […]

June 17, 2010

Le groupe Rakuten annonce aujourd’hui l’acquisition de 100% du capital du groupe PriceMinister, leader du e-commerce en France par sa filiale Luxembourgeoise Rakuten Europe S.a.r.l. pour 200 millions d’Euros.


Pierre Kosciusko-Morizet,
co-fondateur et PDG de PriceMinister

Une acquisition qui marque un tournant important pour les deux sociétés

Rakuten est le leader du e-commerce au Japon avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars en 2009, et 64 millions de membres. L’annonce d’aujourd’hui est une étape décisive qui s’inscrit pour le groupe Japonais dans le cadre d’une stratégie d’expansion internationale affirmée et ambitieuse.

PriceMinister, pionnier du e-commerce en France depuis 2000 avec www.PriceMinister.com, est leader sur son marché, avec plus de 11 millions de visiteurs uniques. PriceMinister, c’est aussi VoyagerMoinsCher, N°1 de la comparaison de prix de voyage sur internet, et AVendreALouer, N°2 de l’immobilier professionnel en France.
Pour le groupe français, cette acquisition représente un virage international qui fait de PriceMinister le fer de lance de Rakuten en Europe.

« Nous nous réjouissons de ce rapprochement avec PriceMinister qui est une marque réputée en France, et qui fournit à ses clients, tant professionnels que particuliers, un service transactionnel hors pair. » déclare Hiroshi Mikitani, Fondateur et PDG de Rakuten. « PriceMinister est dirigé par une équipe expérimentée qui partage notre vision d’une plate forme mondiale de e-commerce. »

La transaction porte sur 100% du capital, et se monte approximativement à 200 millions d’euros. Elle est réalisée par Rakuten Europe S.a.r.l. Les fondateurs de PriceMinister ont signé un engagement d’un minimum de 5 ans pour accompagner le développement de la marque en France et en Europe.


Pierre Kosciusko-Morizet
, co-fondateur et PDG de PriceMinister, commente : « Alors que PriceMinister est arrivé depuis mars sur la plus haute marche du podium en termes d’audience e-commerce en France, nous cherchions à infléchir encore davantage notre développement : Rakuten a une expérience et un savoir-faire inégalés en matière de commerce sur internet. Nous avons immédiatement vu l’opportunité incroyable qu’offrent les synergies avec un tel groupe. En associant nos forces respectives, PriceMinister va pouvoir accélérer sa croissance, en France et en Europe.

Plus spécifiquement, le groupe Rakuten via sa plate forme Rakuten Ichiba est le meilleur expert mondial du BtoBtoC, qui est un des aspects essentiels du business model de la place de marché que nous sommes. Nous allons tirer parti de cette expérience pour développer encore la qualité de nos relations avec les vendeurs professionnels partout en Europe. » .
Watch video

In the same category