Le groupe Jolimont confie à Avaya la modernisation de son infrastructure réseau

Dans le cadre d’une stratégie globale visant à faire de l’informatique un levier d’amélioration constante des soins et de l’accueil prodigués aux patients, le groupe Jolimont a choisi la technologie Avaya pour moderniser son infrastructure réseau. Le but de la démarche : interconnecter les différents hôpitaux du groupe Jolimont, répondre aux attentes des médecins en matière d’automatisation et de mobilité, favoriser la communication entre l’hôpital et le monde extérieur et accroître le confort des patients.

November 13, 2014

Dans le cadre d’une stratégie globale visant à faire de l’informatique un levier d’amélioration constante des soins et de l’accueil prodigués aux patients, le groupe Jolimont a choisi la technologie Avaya pour moderniser son infrastructure réseau. Le but de la démarche : interconnecter les différents hôpitaux du groupe Jolimont, répondre aux attentes des médecins en matière d’automatisation et de mobilité, favoriser la communication entre l’hôpital et le monde extérieur et accroître le confort des patients.

Les grandes lignes du projet

  • Une nouvelle infrastructure gérée de bout en bout grâce à Fabric Connect et la technologie SPB d’Avaya
  • Une avancée technologique majeure intégrée à la plate-forme eHealth
  • 580 points d’accès WiFi déjà déployés pour tirer profit du numérique
  • Des gains manifestes en capacité de connexion mais aussi en sécurité et en confort pour le personnel et les patients

L’asbl Centres Hospitaliers Jolimont est un acteur majeur des soins de santé qui compte 942 lits répartis sur 4 hôpitaux (Jolimont, Lobbes, Nivelles et Tubize) et 589 lits en maisons de repos et de soins. L’entité gère également 37 logements en résidence- services et 130 places au sein de ses crèches.

Mise à jour technologique

La mise à niveau de l’infrastructure informatique et les nouveaux défis de l’informatisation des soins de santé informatique menée par le groupe Jolimont. En 2012, le centre hospitalier a fait réaliser un audit complet de son infrastructure réseau et a lancé un appel d’offres. C’est l’intégrateur de services Prodata qui en est sorti vainqueur en proposant le matériel Avaya.

Interconnecter les différents hôpitaux du groupe Jolimont

Le projet de modernisation du réseau a démarré en 2012, avec un déploiement début 2013. Prodata a installé une infrastructure réseau complète basée sur la technologie Fabric Connect d’Avaya pour interconnecter les différents hôpitaux du groupe avec le Data Center de l’hôpital permettant ainsi de réaliser de nombreux réseaux virtuels de bout en bout entre les applications et les utilisateurs sans toucher à la configuration du cœur du réseau. Depuis, une centaine de switches Avaya ont été installés ainsi que près de 600 points d’accès WiFi et une solution centralisée de gestion et de contrôle du réseau.

“Nous voulions une solution qui nous permette d’avoir le contrôle de bout en bout de notre réseau et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sans pour autant devoir renforcer nos équipes. Les avantages de la technologie SPB (Short Path Bridging) intégrée aux switches intelligents Fabric Connect, nous ont fait gagner un temps précieux dans la configuration des différents points d’accès” explique Fabien Querriau, Architecte du système d’information, Groupe Jolimont.

Pour rappel, la technologie SPB est un élément différenciateur fort de l’offre Avaya. Ce nouveau standard permet de réduire de 90% le “time-to-service” par rapport à des solutions de connectivité traditionnelles. « Nous sommes ravis d’avoir pu démontrer tout le potentiel de la technologie Avaya à travers cet ambitieux projet” ajoute Alex Bosmans, Area Lead Benelux Avaya.

Plus de sécurité et de confort pour le personnel et les patients

La migration vers un réseau plus performant s’est traduite par des bénéfices concrets pour les patients et le personnel soignant. “Nous proposons aux patients un certain nombre de services de confort qui n’existaient pas auparavant comme, par exemple, la possibilité de se connecter à internet par le WIFI lors d’une consultation ou d’une hospitalisation. La nouvelle infrastructure facilite également le travail de notre personnel qui peut accéder aux informations patients sur différents types de terminaux mobiles et échanger des informations à distance par internet. Nous répondons désormais également aux attentes des médecins en matière d’automatisation (commande automatisée de médicaments par exemple) mais sans jamais faire de compromis sur la sécurité. Un logiciel “identity engine” intégré détecte instantanément qui se connecte et avec quel appareil et réduit drastiquement l’accès le cas échéant » précise Fabien Querriau.

Amélioration continue de l’infrastructure réseau

L’implémentation de la nouvelle infrastructure réseau coïncidait avec la naissance d’un nouveau Data Center au sein du groupe Jolimont. “Avec ce projet rondement mené par les équipes internes et externes (Prodata et Avaya), nous avons augmenté la capacité d’interconnexion à notre nouveau Data Center par plus de cent,” se réjouit Fabien Querriau.

Watch video

In the same category