Le CRP Tudor s’installe à la Cité des Sciences d’Esch-Belval

Avec l’eménagement progressif de ses équipes de recherche à Esch-Belval, […]

April 17, 2013

Avec l’eménagement progressif de ses équipes de recherche à Esch-Belval, le CRP Henri Tudor pose tout doucement ses valises au cœur de la Cité des Sciences de Belval.

Installées depuis de nombreuses années au Technoport Schlassgoart à Esch-sur-Alzette, les équipes de recherche du CRP Henri Tudor dédiées aux technologies environnementales prennent leurs nouveaux quartiers à Esch-Belval. Depuis le 15 avril 2013, les activités du Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement (CRTE), structure commune du CRP Henri Tudor et du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, sont transférées dans les anciens locaux de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), au 6A, avenue des Hauts-Fourneaux à L-4362 Esch-sur-Alzette.

Désormais installé, le département va poursuivre ses activités de recherche et d’innovation, visant à développer et mettre en application des outils et méthodes contribuant à la protection intégrée de l’environnement mais aussi à implémenter des politiques environnementales solides, à accroître des connaissances scientifiques sur les flux de matières et d’énergie et développer des technologies et concepts pour leur bonne gestion.

Ce déménagement constitue un pas supplémentaire vers l’installation progressive du CRP Henri Tudor au cœur de la Cité des sciences. Les équipes du CRTE rejoignent ainsi à Belval celles d’un autre département du CRP Henri Tudor, le Centre de Ressources des Technologies pour la Santé (SANTEC), installées depuis plusieurs semaines dans le bâtiment voisin. Ces deux départements de recherche sont les premiers à prendre leurs quartiers sur ces anciennes friches industrielles, dans des locaux provisoires, avant l’installation définitive du CRP Henri Tudor dans la Maison de l’Innovation. Située juste en face de leurs nouveaux bureaux, les chercheurs seront aux premières loges pour assister à la naissance de ce bâtiment dont la première pierre a été posée en janvier 2013 et dans lequel l’installation est prévue dès le 2ème semestre 2014.

En attendant l’installation définitive du CRP Henri Tudor dans la Maison de l’Innovation, les autres équipes restent à :
• Luxembourg Kirchberg, au 29, avenue John F. Kennedy et au 1a, rue Albert Borschette ;
• Esch-sur-Alzette, au 6, avenue des Hauts-Fourneaux et au 66, rue du Luxembourg ;
• Hautcharage, au 5, rue Bommel, Z.A.E. Robert Steichen (anciennement Z.I. Bommelscheuer).

Watch video

In the same category