Le CRP – Gabriel Lippmann inaugure sa plate-forme de modélisation et de simulation numériques

Ce mercredi 27 avril, le centre de recherche a présenté […]

May 1, 2011

Ce mercredi 27 avril, le centre de recherche a présenté à plusieurs de ses partenaires privés et publics sa nouvelle plate-forme High Performance Computing (HPC). Le CRP – Gabriel Lippmann est un des premiers établissements publics du Grand-Duché à se doter d’un tel outil, confortant ainsi sa place d’acteur majeur de la recherche au Luxembourg.

L’évolution d’une crue, la réaction d’un véhicule lors d’un accident ou encore l’analyse des gènes humains sont autant de situations difficiles à simuler et pour lesquelles il est nécessaire d’avoir recours à des modélisations et des simulations numériques. Ces techniques, de plus en plus demandées en raison du gain de temps et de coûts qu’elles engendrent, sont mises en oeuvre à partir de supercalculateurs très performants, notamment en matière de vitesse de calculs, appelés HPC. Dans ce contexte, le CRP – Gabriel Lippmann s’est allié en 2009 à Clustervision, acteur reconnu en Europe dans ce domaine, afin d’installer dans les locaux du centre une plate-forme HPC de pointe, dont le démarrage opérationnel a commencé en interne en 2010. Ainsi, les chercheurs luxembourgeois utilisent d’ores et déjà cet outil dans le cadre de 18 projets touchant, entre autres, aux domaines de la prévision météorologique que de la modélisation hydrologique, notamment dans l’étude des bassins versants, ou encore à la science des matériaux.

La plate-forme HPC du CRP – Gabriel Lippmann répond également à plusieurs attentes exprimées au sein du HPC Working Group initié par le Ministère de l’Economie et du Commerce Extérieur du Grand-Duché de Luxembourg, afin de prendre en compte au niveau national les besoins de tous les acteurs publics (CRP’s, Université du Luxembourg, etc.) mais aussi des acteurs privés oeuvrant notamment dans les domaines de l’industrie automobile, la chimie, la pharmacie, l’énergie ou l’aéronautique.

Trois mille milliards d’opérations par seconde

La plate-forme du CRP – Gabriel Lippmann est d’autant plus performante qu’elle va bien au-delà d’un supercalculateur classique, en incluant différents éléments périphériques associés tels qu’une interconnexion offrant une bande passante élevée ainsi que 7 serveurs pre/postprocessing et de visualisation haut de gamme. De plus, elle est équipée de 512 processeurs et possède une puissance de traitement de plus de trois mille milliards d’opérations par seconde, soit 3,41 téraflops. La performance de la plate-forme est renforcée par une capacité de stockage très importante (96 TB) ainsi qu’un système de back up de pointe. Par ailleurs, elle dispose d’un système de gestion simplifié grâce à une supervision et à une administration unifiées et intégrées, qui améliorent ainsi la qualité des services offerts aux utilisateurs. Enfin, il est envisageable d’étendre l’environnement logiciel de la plate-forme HPC par des outils commerciaux mis à disposition par des partenaires extérieurs.

Formation à la demande

Les équipes du CRP – Gabriel Lippmann souhaitent, à court terme, faire évoluer la plate-forme afin d’accroître sa puissance jusqu’à 5,5 téraflops. Les domaines d’utilisation devraient également s’étendre, notamment aux nanotechnologies. Par ailleurs, et pour gérer de manière efficace l’utilisation de sa plate-forme HPC, le centre de recherche va proposer à ses partenariats un Contrat d’Engagement de Service (SLA) ainsi que des possibilités de formations à la demande.

Watch video

In the same category