Le core-banking peut coûter jusqu’à 83.000 Euros par employé; Avaloq la solution la moins chère

D’après le cabinet d’analyse suisse Itopia qui vient de mener […]

June 6, 2012

D’après le cabinet d’analyse suisse Itopia qui vient de mener une enquête auprès de 38 institutions financières helvétiques, le coût des systèmes bancaires varie de 1 à 5 par employé. Un classement Itopia qui doit ravir Frédéric Kemp, le Managing Director Benelux d’Avaloq?

Itopia vient de publier une analyse (IT cost survey for Swiss banks 2012) qui fait tomber quelques barrières dans le domaine des applicatifs et progiciels bancaires. Les enseignements sont nombreux pour le marché suisse et certains rapprochements luxembourgeois peuvent certainement en être tirés. Par ailleurs, Avaloq, parfois considérée comme coûteuse, obtient le meilleur rapport prix par employé bancaire…

Les banques privées grandes dépensières…

Il ressort notamment de l’étude que le coût moyen d’un applicatif bancaire varie de 20 à 100.000 francs suisses (de 16.500 à 83.000 Euros) par employé (à l’exclusion des staffs IT et des coûts de data feeding). Un coût qui est également bien plus élevé en règle générale pour les banques privées que pour les banques de détail. La différence entre les deux types de banques ne cesse également de s’accroître depuis 2004. « Cela suggère que les banques de détail ont réussi à réduire leurs coûts informatiques par employé au fil du temps, alors que banques privées rencontrent toujours une croissance de leurs coûts informatiques par employé. »

Le rapport indique également que les banques qui disposent d’un développement custom continuent à dépenser plus que celles qui s’appuient sur un package bancaire. Plus encore, celles qui peuvent bénéficier d’un outsourcing arrivent également à produire un meilleur ratio coût par employé.

Enfin, Itopia a screené les différents ratio par éditeur. La majorité des répondants qui utilisent un package dans leur échantillon sont clients de Finnova et d’Avaloq. C’est ce dernier qui produit le meilleur ratio coût par employé bancaire, ce qui fait dire à l’éditeur Avaloq que sa solution est la moins chère du marché.

Photo: “Un classement Itopia qui doit ravir Frédéric Kemp, le Managing Director Benelux d’Avaloq”

Watch video

In the same category