Le cloud luxembourgeois 4 à 6 fois plus cher qu’Amazon

Dans la question de l’hébergement du portail Gouvernement.lu dans les instances d’Amazon Web Services, les Ministres Xavier Bettel et Dan Kersch ont confirmé la volonté d’un retour du site en terres de Luxembourg…

April 17, 2014

Dans la question de l’hébergement du portail Gouvernement.lu dans les instances d’Amazon Web Services, les Ministres Xavier Bettel et Dan Kersch ont confirmé la volonté d’un retour du site en terres de Luxembourg…

Dans une question parlementaire adressée conjointement au Ministre des communications et des médias Xavier Bettel et au ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Dan Kersch, le député Serge Wilmes a obtenu la confirmation des informations d’ITnation et de Radio 100,7.

« Nous confirmons que le nouveau portail www.gouvemement.lu est, depuis sa mise en ligne le 5 décembre 2013 par le SIP, hébergé dans le cloud sur des serveurs virtuels loués auprès d’Amazon en Irlande par l’intermédiaire d’Infopark, firme allemande reconnue qui fournit depuis 2002 déjà le CMS (Content Management System) avec lequel quasiment tous les sites du gouvernement sont réalisés », ont cosignés les Ministres.

Xavier Bettel et Dan Kersch notent aussi que cette décision avait été prise sous le gouvernement précédent. « Dès mai 2010, le Conseil de gouvernement a décidé que le portail gouvemement.lu deviendrait le portail fédérateur dans lequel seraient progressivement intégrés quasi tous les sites institutionnels qui dépendent directement ou indirectement du gouvernement. Pour pouvoir satisfaire à ces exigences et proposer toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre d’un portail moderne, il est apparu que les technologies nécessaires à l’élaboration de ce nouveau portail ne pouvaient pas, dans un délai raisonnable, être implémentées dans l’infrastructure technique existante du gouvernement hébergée et administrée par le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE), sans que celle-ci ne soit profondément adaptée. »

Amazon, le choix de la raison

« Le gouvernement (sic, ndlr) a opté pour cette solution d’hébergement pour différentes raisons à la fois techniques, pratiques et économiques, tout en veillant à assurer un niveau de sécurité très élevé. » Car l’adaptation de l’infrastructure du CTIE pour accueillir le nouveau portail aurait entrainé « inévitablement des coûts importants et demande un processus long et complexe afin de répondre aux nombreuses exigences, notamment en termes de procédures et de sécurité ».

« De façon très pratique, poursuivent les Minsitres, l’infrastructure du CTIE utilise une ancienne version du CMS Infopark Fiona qui ne garantit pas à 100% une publication instantanée des informations sur le web. Or, le gouvernement, dans un souci d’efficacité et de sécurité, se doit de pouvoir communiquer sur le web en temps réel. La nouvelle version dynamique du CMS Infopark permet par ailleurs de générer dynamiquement (on the fly) des pages en fonction des choix précis de l’internaute. C’est donc cette solution innovante qui a finalement été choisie pour le projet, d’autant que le SIP a également fait le choix d’une application Ruby-On-Rails, non supportée par l’infrastructure actuelle du CTIE, et incluse dans le package mis à disposition par Infopark. »

Six clouds Luxembourg, six fois trop chers

« Outre la solution cloud proposée par Infopark via contrat SaaS, six offres cloud de sociétés luxembourgeoises avaient été analysées à l’époque. La conclusion de cette étude de marché était que les autres offres cloud n’offraient pas les mêmes services ou des services aussi perfectionnés que ceux disponibles dans l’environnement AWS (Amazon Web Services) et proposés par Infopark, alors qu’elles coûtaient de 4 à 6 fois plus cher. L’option d’un hébergement auprès du SIP avec une administration à distance des serveurs et applications par des sociétés privées externes avait aussi été étudiée et abandonnée pour des raisons de qualité des services et de coûts. »

Aujourd’hui, faisant suite à un marché public européen, la mise en place d’une nouvelle
infrastructure technique centrale auprès du CTIE est à l’étude. A terme, le portail www.gouvemement.lu sera migré sur cette nouvelle infrastructure centrale et hébergé de nouveau ensemble avec les autres sites du gouvernement sur les serveurs du CTIE au sein du réseau de l’Etat.

Données de l’Etat : réparties…

« A la question de savoir si d’autres données appartenant à l’Etat luxembourgeois sont stockées sur des serveurs nationaux ou internationaux privés, nous répondons à nouveau par l’affirmative, précisent encore les Ministres dans leur réponse à Serge Wilmes. II s’agit toutefois d’outils non critiques tels que notamment des outils d’envoi de newsletters, des outils de sondages et autres sous traités à des firmes européennes soumises aux règles applicables en matière de protection des données aux niveaux européen et nationaux, ceci dans une optique d’une gestion financière efficace et pérenne. Enfin, toutes les mesures sont prises pour garantir la sécurité et la protection des données, qu’elles soient hébergées sur des serveurs étatiques ou d’autres. »

En clair, pour l’efficacité des coûts, la performance et les enjeux non-critiques, le Cloud public, même pour une entreprise comme l’Etat est avantageux. « Il est à noter que le portail www.gouvemement.lu est un portail grand public. Toutes les informations publiées n’ont évidemment aucun caractère confidentiel ou même secret. Aussi, la seule donnée à caractère personnel collectée sur le portail est l’adresse e-mail nécessaire pour pouvoir diffuser une newsletter ou une alerte à l’abonné. Cette information, somme toute peu sensible, est toutefois stockée dans un outil CRM (Customer Relationship Management) hébergée en interne au sein du Service Information et Presse. »

Cloud-supporter

« Le gouvernement luxembourgeois qui est fortement en faveur du développement du cloud Computing en Europe, a donc choisi de profiter lui-même des opportunités que présente le cloud Computing en termes d’économies d’échelle et de diversité des offres de solutions », ont fait savoir le duo Bettel et Kersch.

Et finalement, même si les données sont en Irlande, « Amazon Web Services est opéré à partir des quartiers généraux européens de la société, à savoir à partir du siège de Amazon à Luxembourg, ou, parmi les quelques 900 personnes qui y travaillent, une équipe dédiée se consacre aux services AWS foumis en Europe. »

Watch video

In the same category