Le cloud computing sourit à Symantec

Symantec lance Veritas Operation Services, une plateforme de services Symantec […]

December 12, 2008

Symantec lance Veritas Operation Services, une plateforme de services Symantec en ligne de type « cloud computing ». Cette plateforme identifie les risques cachés dans les centres de données, en accroissant la productivité et la disponibilité.

Veritas Operations Services est destiné à aider les entreprises à identifier les risques cachés au sein des datacenters, améliorant ainsi la disponibilité du service et augmentant la productivité du personnel opérationnel.
Veritas Installation Assessment Services et Veritas Storage Foundation Health Check sont les deux premiers services immédiatement disponibles ; Ils permettent aux services informatiques d’assurer une maintenance préventive gérée par priorités, réalisée à l’aide des dernières configurations connues et des meilleures pratiques, tout en tenant compte des risques associés aux centres de données. Veritas Operations Services de Symantec offrent une gestion proactive de l’infrastructure de stockage pour augmenter la productivité et la stabilité du système d’information.

“Aujourd’hui, la plupart des gestionnaires de centre de données fonctionnent en mode curatif,” a déclaré Rob Soderbery, Vice-Président en charge du groupe Gestion du stockage et de la disponibilité, chez Symantec. “Avec Veritas Operations Services, Symantec offre un modèle de gestion, capable d’identifier les risques avant qu’ils ne frappent, et proposant les réponses pour assurer une correction rapide. Nous avons choisi un modèle “cloud services” (services s’appuyant sur des ressources accessibles par Internet) qui nous permet de proposer rapidement de nouvelles définitions de risque, permettant à nos clients d’obtenir un retour quasiment sans effort.”

Veritas Operations Services piste les meilleures pratiques et les meilleures configurations. Par ailleurs, il gère des listes de compatibilité matériels et de logiciels pour Storage Foundation, Veritas Cluster Server, les principaux systèmes d’exploitation, et les logiciels et firmware SAN. Un ensemble de services web exploitent cette intelligence pour identifier les risques que présentent le centre de données, et pour améliorer la productivité des équipes confrontées aux nouvelles architectures et aux changements d’échelle informatiques. Les alertes fournissent une correction assistée pour mettre en place des remèdes capables d’accélérer et de simplifier la résolution.

Veritas Installation Assessment Service, premier d’une série de services à venir, fournit via le web une validation intuitive des configurations complexes de l’infrastructure de serveurs et de stockage. Cette approche proactive simplifie les mises à jour et les nouvelles installations en validant toute l’infrastructure avant d’entreprendre le déploiement en lui-même.

Principales caractéristiques :

*Collecte de données automatisée, sans agent, via Installation Assessment Service; validation des configurations des serveurs et du stockage avant installation ou mise à niveau des produits, afin de déterminer si l’infrastructure est prête à les implémenter.
*Rapport détaillé indiquant le succès, l’échec, ou les avertissements éventuels relatifs aux variables de configuration critiques avec des liens hypertextes pointant directement vers les patches correctifs nécessaires et la documentation s’y rapportant.
* Notification proactive de patches en rapport avec la configuration spécifique de serveurs et de stockage de l’environnement.
*Évaluation sans agent, capable de fonctionner aussi bien sur un seul serveur que sur plusieurs, sous plusieurs systèmes d’exploitation, sans nécessiter l’installation de Storage Foundation, ni de Cluster Server.

Les autres services actuellement disponibles intègrent notamment Storage Foundation Health Check, qui identifie les erreurs de configuration susceptibles d’être à l’origine de pannes, de chute de performances, ou de piètre utilisation des ressources. Storage Foundation Health Check Service s’appuie sur plus de 15 ans d’expérience en déploiement de centre de traitement des données, pour les applications les plus critiques dans le monde.

“Avec le lancement de Veritas Operations Services, Symantec propose un service de cloud computing précieux à sa clientèle de centres de données” déclare Bob Laliberte, analyste chez Enterprise Strategy Group. “Ce sont ces très grands environnements complexes, connaissant beaucoup de mouvements, d’ajouts et de modifications, qui vont profiter le plus, en tirant parti d’un service capable de valider les configurations de manière proactive. Cependant, n’importe quel client avec de grands déploiements de Storage Foundation ou de Cluster Server doit sérieusement envisager d’utiliser Operations Services aujourd’hui, car cela va l’aider à améliorer sa disponibilité, et à réduire sa complexité et ses coûts.”

Watch video

In the same category