TECH NEWS

Le CICR et la LHC renforcent leur coopération pour la cybersécurité et la résilience numérique humanitaire

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC) renforcent leur coopération en matière de cybersécurité et de résilience numérique pour l'action humanitaire

October 29, 2025

À l’occasion du Mois de la cybersécurité et de la nouvelle édition de la campagne « Cybersecurity Week Luxembourg », le Global Cyber Hub du Comité international de la CroixRouge (CICR) au Luxembourg et la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC) ont signé un accord de coopération. Leur engagement commun vise à relever les défis auxquels se heurte l’action humanitaire neutre et indépendante dans le cyberespace et à l’ère numérique. Les domaines couverts vont de la cybersécurité et de l’analyse des menaces à l’utilisation de technologies open source afin de renforcer l’indépendance et la résilience des infrastructures et actifs numériques, ainsi que la protection des organisations internationales conformément au droit international.

Compte tenu de leurs missions complémentaires et de leur engagement commun en faveur de la cybersécurité et de la résilience numérique, la coopération entre le Global Cyber Hub et la Luxembourg House of Cybersecurity constitue une base solide pour créer un espace numérique sûr, inclusif et fondé sur des principes, au service de l’action humanitaire et contribuant à une société plus ouverte, plus dynamique et plus fiable.

La Luxembourg House of Cybersecurity (LHC) est l’entité phare de la cyber-résilience au Luxembourg. Elle fournit une gamme de services liés à la cybersécurité à traversses deux centres d’excellence nationaux : le CIRCL (Computer Incident Response Centre Luxembourg) et le NC3 (National Cybersecurity Competence Centre). Son objectif est de mettre à profit son expertise pour développer l’innovation, les compétences, la collaboration et le renforcement des capacités des entreprises, des institutions et des autres parties prenantes du pays, afin d’établir une économie des données ouvertes dans le domaine de la cybersécurité.

Le Global Cyber Hub du CICR, installé au Luxembourg, a été créé afin de garantir que l’organisation puisse agir, et soit reconnue, comme un acteur humanitaire neutre, impartial et indépendant et pour mettre en œuvre ses méthodes de travail traditionnelles : la proximité avec les populations, le principe de ne pas nuire et la confidentialité dans l’utilisation du cyberespace et des technologies numériques. Il s’appuie sur son expertise et ses infrastructures spécialisées au Luxembourg, ainsi que sur sa collaboration avec des parties prenantes internes et externes, pour soutenir les efforts des délégations de terrain du CICR visant à intégrer les dimensions cyber et numériques dans la gestion et la réponse à leurs opérations, et pour concrétiser l’ambition institutionnelle du CICR de montrer l’exemple en matière de transformation numérique fondée sur des principes.

 

Watch video

In the same category