L’APSI s’engage activement dans le développement durable

Dans le cadre de son engagement relatif au développement durable […]

March 16, 2009

Dans le cadre de son engagement relatif au développement durable l’APSI, Association des Professionnels de la Société de l’Information, membre de la clc, a analysé la situation actuelle des entreprises luxembourgeoises par rapport à leur engagement environnemental dans le domaine de l’informatique et de la bureautique.

Considérant que la consommation énergétique du secteur TIC atteignait déjà en début 2008 l’ordre de grandeur de celle de l’aviation aérienne, l’APSI a créé un groupe de travail visant à développer un concept de réduction de la consommation énergétique et par conséquent des émissions CO2.

Constat

La majorité de nos sociétés ne se sont pas encore préoccupées du concept GREEN-IT et ignorent souvent l’impact écologique lié au matériel bureautique et informatique vétuste. Néanmoins, dû à sa médiatisation, le concept du GREEN-IT est admis sur le plan international et entre dans les préoccupations des entreprises, notamment de celles qui sont soucieuses de l’image de marque et qui s’engagent par ailleurs dans le développement durable.

Au Luxembourg, un large potentiel de réduction de la consommation énergétique due aux environnements informatiques n’est présentement pas exploité.

Proposition

L’APSI a analysé les motifs de ce retard au niveau de l’adoption du GREEN-IT au Luxembourg et a développé une approche intégrée, visant à remédier à cette situation, qui repose sur 4 axes :

1. la création d’un référentiel d’auto-évaluation permettant à l’entreprise utilisatrice d’équipements informatiques et bureautiques d’évaluer sa position en matière d’une utilisation optimale des ressources ;
2. la création d’un certificat Green-IT se basant sur ce référentiel octroyant une reconnaissance publique aux entreprises ayant atteint un niveau de maturité en la matière ;
3. le support par des experts GREEN-IT visant l’implantation de mesures vertes au sein des entreprises ;
4. l’intégration du certificat GREEN-IT au futur Label ESR – Entrepreneuriat Socialement Responsable édité par L’Union des Entreprises Luxembourgeoises (au même titre que le certificat SuperDrecksKëscht).

Possibilités techniques

Techniquement parlant, les outils dits verts existent déjà aujourd’hui :
– matériel informatique à faible consommation énergétique ;
– outils pour consolider le matériel informatique: virtualisation ;
– gouvernance IT, visant à sensibiliser les utilisateurs ;
– consolider les outils de bureau : appareils multifonctions, etc.
Le potentiel d’une approche GREEN-IT s’avère donc large et techniquement possible.

Formation et sensibilisation

Nous estimons primordial de former et de sensibiliser les sociétés. Nous ne visons pas simplement à remplacer du matériel mais aussi à changer les « mauvaises habitudes » des utilisateurs.

Quelles sociétés sont visées ?

Toute société informatisée ou utilisant des équipements bureautiques. Nous visons donc la quasi-totalité des sociétés implantées au Luxembourg.

Actions :

L’APSI a introduit une demande auprès du gouvernement luxembourgeois sollicitant une participation financière. Nous espérons lancer ce projet dès que possible.

Watch video

In the same category