L’Apsi poursuit ses ICT Innovation Days

Lancés fin mars pour remplacer les Green IT Days de […]

June 16, 2010

Lancés fin mars pour remplacer les Green IT Days de 2009, les ICT Innovation Days de l’Apsi se sont fixés la mission d’attirer l’attention sur l’innovation dans l’IT luxembourgeoise. Le 25 mars avait lieu le premier séminaire organisé cette fois en partenariat avec LuxInnovation. L’idée était de mettre en lumière les différentes opportunités actuelles en matière de recherche et de business à Luxembourg. La prochaine rencontre du 17 juin viendra quant à elle apporter plus d’informations sur la notion de sécurité dans l’ICT.


Jean Diederich

L’objectif central de ces séminaires ouverts à tous, est d’aborder différents aspects touchant à l’innovation au sein des TIC, mais aussi de partager des best practices et d’échanger dans un cadre de networking. « Chacun de nos cycles de conférences suit l’actualité de près. L’ICT étant devenue un des drivers à Luxembourg, le thème s’est imposé de lui-même », explique Jean Diederich, membre de l’Apsi.

Innovation et recherche à Luxembourg

« Notre but à travers le séminaire du 25 mars, était de nous mettre d’accord sur une définition de l’innovation dans notre secteur et à Luxembourg. On fait la plupart du temps référence soit à une innovation technologique de produit ou à une innovation technologique de procédé », continue Jean Diederich. Par innovation technologique de produit, l’OCDE entend la mise au point ou la commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on vise la mise au point ou l’adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées.

« La plupart des grands pays industrialisés, et notamment le Luxembourg, s’attachent à favoriser l’innovation comme levier de la croissance à long terme de l’économie. Le cœur de l’innovation repose sur la R&D, or l’économie luxembourgeoise n’investit aujourd’hui que 1,7 1% du PIB en R&D. L’objectif au niveau communautaire est d’atteindre 3% du PIB en dépenses de R & D pour 2010. Il ne faut pas oublier que les TIC permettent aux économies d’acquérir et de partager idées, compétences, services et technologies, tant au niveau local que régional et mondial. Elles peuvent bien souvent aider à créer et soutenir de nouvelles opportunités de développement économique », conclut-il.

Trois autres dates à retenir sont également au programme de l’Apsi: le 17 juin, le 23 septembre et le 16 décembre, chacune d’entre elles illustrera une thématique particulière. Le prochain rendez-vous du 17 aura lieu à la Chambre de Commerce et mettra plus particulièrement en avant la sécurité dans le domaine des systèmes ICT. Ce séminaire sera co-animé par l’Université de Luxembourg.

Plus d’informations sur le séminaire du 17 juin: www.apsi.lu/seminaire

Watch video

In the same category