DIGITAL BUSINESS

L’agilité au service de l’innovation et de l’entreprenariat

Se lancer dans l'entreprenariat est un défi plein d'incertitudes. Grâce au programme Fit4Start les startups luxembourgeoises peuvent bénéficier d’un soutien pour le développement de leur produit et la mise au point de leur business model.

December 2, 2016

sylvain-cheryDurant seize semaines, encadrés par des coaches et des experts de la méthode « Lean Startup », les entrepreneurs ont la possibilité de bénéficier des services d’autres acteurs soutenant les startups au Luxembourg et d’une subvention de 50.000 €.

Sylvain Chery, fait partie du trio de coaches qui accompagne cette 3e promotion d’octobre 2016 à février 2017. Nous l’avons interrogé :

Pourquoi être coach pour Fit4Start ?

C’est vraiment une chance de pouvoir intervenir dans ce programme de Luxinnovation et du Ministère de l’Economie. D’abord parce que c’est l’occasion de rencontrer des gens passionnés, des entrepreneurs prêts à affronter tous les obstacles pour faire aboutir leur projet ! Avec eux c’est très stimulant de découvrir des idées innovantes et de travailler ensemble pour développer leur business. Cela comble ma curiosité et mon goût du challenge intellectuel.

C’est aussi une bonne manière de montrer qu’Agile Partner peut contribuer au développement de l’écosystème des startups au Luxembourg, et plus généralement au développement d’une dynamique d’innovation.

Quelles sont les missions en tant que coach ?

En tant que coach mon objectif prioritaire est de partager mon expérience avec les porteurs de projet, pour essayer de leur éviter de gaspiller leurs ressources en restant focalisés sur l’essentiel et les aider ainsi à atteindre rapidement leurs objectifs.

Nous sommes 3 coaches, en relation régulière avec les startups durant les 4 mois que dure le cycle du programme. Nos interventions prennent différentes formes : ateliers / formations, peer-to-peer facilitation, coaching individuel, préparation des Comités de Pilotage du programme (pitching et reporting).

Personnellement je me concentre sur l’application des principes Agiles au développement de leur produit/service. Il s’agit d’optimiser leurs efforts en maximisant les résultats obtenus avec un minimum de travail de production (« maximize outcome with minimal output »). J’aide les startups à comprendre et à mettre en œuvre diverses techniques telles que : user story mapping, release et iteration planning, définition d’un MVP, Scrum / Kanban, gestion du product backlog.

Les autres coaches se focalisent quant à eux sur l’approche Lean Startup, le business modeling, le customer development et les ventes. D’autres intervenants viendront ponctuellement pour présenter des sujets spécifiques tels que la Propriété Intellectuelle, les modes de financement, les techniques de négociation…

Des conseils ou bonnes idées pour ceux qui souhaitent se lancer ?

Je crois qu’un des plus grands risques lorsqu’on a un projet / une idée, c’est de se laisser aveugler par ses propres croyances, autrement dit les hypothèses que l’on fait sans même sans rendre compte. Réduire ce risque c’est l’essence de l’approche Lean Startup : adopter une démarche scientifique “Build- Measure-Learn” pour vérifier ses hypothèses, apprendre et développer un produit/service vraiment adapté aux besoins du marché.

Pour ceux qui ont un projet, mon principal conseil est de valider d’abord les « customer pains & gains », avant de construire une solution. Demandez-vous quel problème vous allez résoudre, qui sont les early- adopters de votre solution et quel gain vous allez leur apporter. Acceptez qu’en répondant à ces questions vous faites certainement déjà beaucoup d’hypothèses qu’il faut vérifier avant d’aller plus loin.

Croyez en vous et en votre Vision, mais n’hésitez pas à adapter vos plans (à « pivoter ») si les faits vous prouvent que vos hypothèses étaient erronées. En deux mots : soyez agile !

Watch video

In the same category