L’Agilité à l’état mûr ou Le fruit de plus de 30 ans de réflexion

Par Guy Fabien, Senior Consultant (photo) et Sylvain Chery, Directeur […]

April 23, 2010


Par Guy Fabien, Senior Consultant (photo)
et Sylvain Chery, Directeur


Une gestation progressive visant la maîtrise des coûts


Préambule

Afin de mieux appréhender l’émergence de l’Agilité et des méthodes qui en découlent, il apparait nécessaire de présenter un petit historique des grandes phases qui ont jalonné l’évolution de la programmation dans le domaine de l’informatique.


Commençons tout d’abord par introduire la notion de «cycle de vie d’un logiciel».

Le « cycle de vie d’un logiciel » est un concept qui a été défini pour désigner les étapes nécessaires du développement d’un logiciel, depuis sa conception jusqu’à sa disparition. L’objectif visé est de permettre, d’une part, d’effectuer le suivi de la réalisation du logiciel en s’assurant de sa conformité avec les besoins exprimés et en vérifiant l’adéquation des méthodes mises en œuvre[1] avec le but considéré, et d’autre part de permettre le contrôle et l’évaluation de la manière dont le logiciel est exploité depuis sa mise à disposition aux utilisateurs jusqu’à son remplacement ou son retrait.


Le devoir de mémoire


L’évolution du développement informatique a été émaillée par la création de multiples méthodes mettant en œuvre des concepts divers et variés. Nous en présentons ci-dessous les principales illustrant ainsi la progression et de l’évolution des notions importantes.

Watch video

In the same category