L’agence web Nvision devient partenaire d’Acquia

Nvision, agence spécialisée dans la mise en place de solutions […]

December 13, 2010

Nvision, agence spécialisée dans la mise en place de solutions web, est désormais un partenaire officiel de l’entreprise Acquia, référence du support et service client associé au Web Content Management System (CMS) open source Drupal. Cette coopération fait de l’agence luxembourgeoise le prestataire privilégié pour l’intégration de sites web construits grâce à cet outil reconnu et à la popularité grandissante. L’annonce du nouveau partenariat entre Acquia et Nvision représente l’aboutissement d’un long processus qui a permis à l’agence luxembourgeoise Nvision de s’imposer comme un expert dans la maitrise technique du CMS Drupal. Créée en 1999, l’agence luxembourgeoise compte aujourd’hui 22 collaborateurs.

 

Raoul Mulheims et Mike Sergonne, co-fondateurs de l’agence Nvision

Un projet open source

Nvision asuivi avec un grand intérêt le développement de ce projet open source, qu’elle utilise très régulièrement pour ses projets depuis 2006. La confiance témoignée par Acquia est une vraie reconnaissance pour l’équipe et place l’entreprise en position de force sur le marché de la création de sites web, en tant qu’acteur majeur spécialisé sur un des outils les plus reconnus par les professionnels. Elle témoigne aussi d’une préférence affichée de Nvision pour les solutions open source, aux dépens des options propriétaires qui lient souvent le client à un prestataire spécifique.

Créée en 2007 par le fondateur et chef de projet principal de Drupal Dries Buytaert, Acquia se charge d’exploiter au niveau commercial les solutions offertes par le CMS open source en proposant un suivi, une expertise technique et du conseil auprès des clients ou des professionnels qui ont besoin de tirer le maximum de leur site web. À travers ce partenariat, Nvision va donc devenir un relai d’Acquia en Grande Région et au-delà pour le support de la communauté des développeurs. L’agence a mis en place des procédés et compilations qui permettent de déployer cette solution de manière accélérée, tout en gardant sa grande flexibilité.

Depuis 2006, les chefs de projet de Nvision ont accompagné la mise en place d’une cinquantaine de projets d’envergure basés sur Drupal dans des domaines très variés comme le secteur bancaire, les services publics et gouvernementaux, les produits et marques de grande consommation. A l’aide de ce CMS, Nvision a pu créer des sites B2B, B2C, des intranets communautaires, des réseaux sociaux, des moteurs de recherche avancés…

Nvision n’est pas uniquement orienté vers Drupal. L’agence a également aiguisé son expérience sur des CMS comme InfoPark ou Typo3 et a une réelle expertise dans le développement de solutions ex nihilo en utilisant le framework Symfony. Néanmoins, une expérience de 10 ans dans le domaine du web a permis à Nvision de comprendre que pour le grand public comme pour les professionnels, l’avenir sera de plus en plus propice à l’Open Source, dont Drupal est un pilier.

 

Drupal, une solution idéale pour une vaste gamme de sites web

Depuis les origines du web, la création d’un site s’est à la fois complexifiée pour intégrer sans cesse des fonctionnalités plus performantes, mais elle est aussi devenue plus accessible grâce au développement des Web Content Management Systems (WCMS), des architectures clé en main qui permettent aux utilisateurs de mettre en place des pages par quelques opérations de configuration, sans écrire aucune ligne de code.

Drupal s’est positionné comme un outil qui permet de créer tous les projets possibles, du plus petit au plus grand, du plus simple au plus complexe. Sa flexibilité et sa structure modulaire permettent d’intégrer selon ses besoins des fonctionnalités parmi une des plus importantes bibliothèques existantes. En quelques chiffres, Drupal, c’est plus de 500 000 sites dans le monde, une communauté de 300 000 membres dont 4000 travaillent activement au développement du CMS source, plus de 7000 modules différents…

C’est la raison pour laquelle il a été choisi par un très grand nombre d’acteurs professionnels du web. De nombreuses agences se sont développées avec l’objectif d’avoir la meilleure maitrise possible de Drupal et de proposer plus facilement, avec un rapport qualité/prix amélioré et des délais restreints, des sites complexes, complets et d’excellente facture. Le fondateur de Drupal Dries Buytaert expliquait récemment que : « Drupal est plus proche d’une plate-forme complète : il permet de construire un blog, un intranet, un site commercial, ou un site très complexe comme celui de la Maison Blanche. »


L’Open Source, des solutions qui reposent sur des milliers d’experts

Le recours régulier de Nvision au CMS Drupal, tout comme à d’autres outils reconnus pour gérer ses infrastructures comme Apache, MySQL ou PHP, s’intègre dans une stratégie assumée de préférence pour les solutions open source. Les solutions open source sont en devenues extrêmement compétitives, voire imbattables aujourd’hui sur certains créneaux. Leur modèle de développement, associant une communauté de bénévoles qui s’auto-organise grâce aux possibilités grandissantes d’internet, permet de mobiliser une ressource humaine conséquente. Lorsque gérée avec sérieux et rigueur, une telle communauté développe des solutions optimales en termes de coût, de flexibilité, de sécurité, de qualité et de support. Comme le résume bien le fondateur du langage PHP Rasmus Lerdorf, « c’est l’une des forces du logiciel libre : plus il s’adresse à un grand nombre d’utilisateurs, plus il bénéficiera d’une communauté importante, d’évolutions, de mises à jour, qui le rendront nettement supérieur à un concurrent propriétaire. »

Watch video

In the same category