La Ville de Luxembourg et le Centre interdisciplinaire SnT ont signé un accord-cadre de partenariat

La Ville de Luxembourg et le Centre interdisciplinaire « Security, Reliability […]

September 28, 2011

La Ville de Luxembourg et le Centre interdisciplinaire « Security, Reliability and Trust » (SnT) de l’Université du Luxembourg viennent de signer un accord-cadre de partenariat pour une collaboration stratégique. Ensemble, ils veulent faire en sorte que le Luxembourg devienne un centre européen d’excellence et d’innovation en matière de systèmes et services TIC (Technologies d’information et de communication) sécurisés, fiables et dignes de confiance.

Avec son réseau WiFi « HotCity » (www.hotcity.lu), la Ville de Luxembourg a déjà relevé un grand défi dans le développement des infrastructures et s’est ainsi engagée dans une trajectoire stratégique, tournée vers l’avenir dans la technologie de communication. L’objectif est de rendre la ville encore plus attractive pour ses habitants, mais également d’en faire bénéficier le pays tout entier.

Convention SnT_3

Dans ce contexte, une mobilité sécurisée et fiable, étayée par une technologie moderne, constitue une base indispensable. Un exemple : dans leur programme scientifique  « Smart City – Urban Sensing », les deux partenaires visent conjointement à optimiser les flux de circulation pour les véhicules. La gestion de tels flux exige des efforts

d’optimisation continue. Pour pouvoir suivre l’évolution présente et future de la circulation routière, toutes les possibilités d’infrastructure doivent être étudiées. La communication « Car-to-Car-to-Environment » ouvre une nouvelle dimension qui peut avoir une influence considérable sur la dynamique de la circulation. Un essai dans la pratique d’utilisation de l’infrastructure sur la base du volontariat pourrait fournir une connaissance précieuse pour le développement de systèmes futurs de surveillance de la circulation routière. Dans ce contexte, les deux partenaires souhaitent mettre au point différentes méthodes de surveillance de la circulation pour des zones urbaines comme le Luxembourg.

En signant cet accord de partenariat, la Ville de Luxembourg devient le 12ème membre à rejoindre le programme de partenariat SnT. Ce programme permet à SnT et à ses partenaires de développer des collaborations dans la recherche et les nouvelles technologies. La recherche est menée conjointement dans les projets partenariaux où SnT et ses partenaires apportent leur savoir-faire et leurs ressources pour réaliser des objectifs communs. Les partenaires apportent leur contribution à SnT à tous les niveaux : d’une représentation au comité directeur à un soutien opérationnel par l’intermédiaire du comité consultatif industriel, ainsi qu’en apportant leurs ressources aux projets.

Paul Helminger, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, explique: « L’optimisation de la sécurisation et de la fiabilité de la transmission de données à travers les différentes plateformes de communication ouvre des opportunités de diversification de services et d’amplification géographique.  Le partenariat de la Ville de Luxembourg avec le SnT permettra de ce fait d’augmenter l’offre de services aux particuliers et contribuera ainsi à la qualité de vie des citoyens. »

Björn Ottersten, directeur de SnT, déclare : « Nous sommes enchantés d’élargir notre collaboration dans la recherche avec la Ville de Luxembourg par cet accord de partenariat. Avec notre programme Smart City – Urban Sensing, nous soutiendrons l’objectif de la ville visant à apporter des services innovants à ses habitants – une ambition qui a d’ores et déjà placé la VdL comme ville intelligente (Smart City) à une position de numéro un en Europe, www.smart-cities.eu. »

Watch video

In the same category