DIGITAL SOLUTIONS

LA solution de protection ultime pour le datacenter moderne

Avec la huitième version de son Availability Suite, Veeam offre aux datacenters un outil de pointe pour améliorer la restauration des systèmes tout en garantissant une plus haute disponibilité des données. Suite à la présentation de ce nouveau produit, ITnation revient sur les enjeux liés à l’amélioration de la sécurité des datacenters.

March 10, 2015

Ronald-OomsAvec la huitième version de son Availability Suite, Veeam offre aux datacenters un outil de pointe pour améliorer la restauration des systèmes tout en garantissant une plus haute disponibilité des données. Suite à la présentation de ce nouveau produit, ITnation revient sur les enjeux liés à l’amélioration de la sécurité des datacenters.

Veeam est un acteur bien connu du monde ICT luxembourgeois. Le leader mondial des technologies assurant la disponibilité permanente des données travaille notamment avec HP, Microsoft, VMware ou encore EMC et NetApp. Avec sa dernière solution, Veeam affiche une réelle volonté d’étendre sa présence au Grand-Duché, où la sécurité de l’information est prise très au sérieux et où les investissements dans les datacenters sont considérables.

Dernièrement, Veeam présentait la 8e version de sa Veeam Availability Suite à Luxembourg. Suite à cet événement, ITnation a voulu obtenir plus de précisions sur les nouvelles perspectives qu’offre cette solution. L’occasion parfaite de rencontrer Ronald Ooms, ancien Directeur Régional Benelux récemment promu Vice-Président Nord-Est EMEA du groupe. Ce dernier n’a pas manqué de mettre en lumière la plus value de la nouvelle solution en regard des besoins des administrateurs systèmes qui gèrent les données et processus ICT au cœur des datacenters.

« Les entreprises d’aujourd’hui doivent répondre à des défis de taille. Elles doivent permettre un accès permanent à leurs données pour tous les utilisateurs —employés, clients, prospects— où qu’ils soient et quelle que soit l’heure. L’entreprise moderne doit être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Cette continuité d’activité implique que les down times sont désormais impossibles », résume-t-il. « Cette disponibilité permanente n’est possible qu’en assurant une protection sans faille des données. Cela signifie que les sauvegardes et les restaurations doivent se faire rapidement et sans impacter la production. C’est pour réduire cet écart de disponibilité au minimum —ce que Veeam appelle l’availability gap— que nous innovons chaque jour. » Veeam répond à cette problématique en proposant aux entreprises une solution performante pour protéger leurs datacenters et garantir un service optimal en rendant leurs données hautement disponibles.

Une situation actuelle alarmante

« Ne perdons pas de vue que les down times font perdre beaucoup d’argent aux entreprises », ajoute Ooms. L’année dernière, Veeam a mené une enquête aux résultats alarmants. Quelques exemples : l’arrêt inopiné d’une application se produit plus d’une fois par mois (13 fois par an), et ces arrêts coûtent à une entreprise entre 1,4 et 2,3 millions de dollars par an en termes de perte de revenus, de baisse de productivité et d’opportunités manquées. En outre, 82% des CIO affirment ne pas pouvoir satisfaire aux besoins de leur entreprise en matière de sauvegardes. Plus de 90% des CIO sont sous pression à la fois pour restaurer des données plus vite, pour sauvegarder les données plus souvent et réduire les risques de pertes de données. Autre information inquiétante, une restauration de sauvegarde sur six échoue, ce qui signifie qu’avec 13 incidents par an liés à une défaillance d’application, les données sont définitivement perdues au moins deux fois par an. »

Sauvegardes fréquentes et fiables

L’administrateur doit pouvoir faire confiance en la solution qu’il utilise. Les sauvegardes doivent être automatiques et fréquentes. Elles doivent se faire rapidement et, surtout, elles doivent être vérifiées. « La plupart des solutions de sauvegarde traditionnelles ne satisfont pas aux exigences en matière de RTO et RPO (ndlr : Recovery Time Objectives et Recovery Point Objectives) », observe Ooms. La Veeam Availability Suite apporte sur plusieurs niveaux une indéniable valeur ajoutée aux administrateurs de datacenters, notamment un gain de temps remarquable. « Le temps est un facteur essentiel. Quand, hier, il fallait au moins deux heures pour restaurer une machine, nous pouvons désormais répliquer une machine virtuelle entière en quelques minutes. Un redémarrage complet, grâce à Vpower, peut être opéré en 15 minutes au départ d’un simple clic », précise Ronald Ooms. Par ailleurs, chaque sauvegarde est vérifiée, ce qui signifie qu’elle ne posera pas de problème en cas de restauration. Un grand pas vers la continuité d’activités.

Prévenir la perte des données

Par une utilisation de la technologie de virtualisation, Veeam entend répondre aux besoins actuels des datacenters, des acteurs du cloud et de l’archivage en matière de disponibilité. Au-delà du temps de restauration des systèmes, cette nouvelle solution offre des performances supérieures en matière de prévention des pertes de données et leur sécurisation. Elle facilite également leur utilisation et améliore leur disponibilité, que les données soient conservées sur le site de production ou dans le cloud. En outre, la V8 offre une grande flexibilité en matière de sauvegardes. Celles-ci peuvent être effectuées quand le client le souhaite, sur l’ensemble du système ou uniquement sur des éléments ciblés.

Labo virtuel

Les solutions Veeam permettent de créer une copie exacte de votre environnement en toute simplicité et d’effectuer tous les tests nécessaires dans un espace virtuel avant d’appliquer des changements effectifs au niveau de votre serveur. Ainsi, le risque de panne disparaît. « Nous mettons à disposition un véritable laboratoire virtuel, qui permet de prévenir et d’éviter tout risque d’incident suite à une opération menée directement sur un serveur. Mises à jour, nouveau protocole, test de résistance, toutes les contraintes possibles peuvent être essayées virtuellement sans impacter les processus du client. Encore une manière d’augmenter son accessibilité et d’éviter les down times », se félicite Ooms.

Les garanties de la confiance

« La valeur des données augmente sans cesse et les clients doivent être certains qu’elles sont en de bonnes mains. La confiance en matière de sécurité est un élément déterminant de l’émergence des solutions cloud. Elle compte également beaucoup dans l’amélioration des processus et la mutualisation des coûts », indique Ronald Ooms. « Nous souhaitons apporter des réponses à cette problématique. Aussi, notre solution offre à nos clients une visibilité complète sur leurs données, où qu’elles soient stockées. En temps réel, l’administrateur peut rapidement vérifier où elles se trouvent et si elles sont sécurisées. »

Une solution pour chaque environnement

Si le temps nécessaire à une restauration des données ou à un redémarrage complet dépend avant tout de l’environnement de travail, Veeam se targue de proposer une solution qui s’adapte facilement à tous les environnements. « Pour proposer une solution adaptée au plus grand nombre de cas de figure, nous avons multiplié les alliances et partenariats, de Microsoft Exchange et Sharepoint, en passant par EMC, NetApp et VMware. » Veeam est ainsi partenaire certifié des acteurs les plus importants du secteur, gage de fiabilité supplémentaire. « Nous vivons actuellement un tournant stratégique : les entreprises qui auront compris l’importance de la disponibilité permanente et se seront préparées prendront l’avantage. Quant aux autres, leur manque d’accessibilité sera source de difficultés —perte de clients, manque à gagner, mauvaise réputation. Pire, la perte récurrente de leurs données pourra les conduire à fermer définitivement leur porte », conclut Ooms.

Via des sauvegardes régulières et fiables qui préviennent la perte des données, un outil comme la Veeam Availability Suite permet aux entreprises de réussir le pari de la disponibilité permanente et d’assurer la sécurité de leur datacenter moderne. Les autres avantages qu’elle apporte, dont le labo virtuel, la restauration ciblée de données et les nombreux partenariats certifiant sa fiabilité, sont autant d’atouts supplémentaires pour relever ce défi. Pour les entreprises qui désirent s’armer et protéger leur datacenter, la meilleure chose à faire est de contacter les partenaires intégrateurs de Veeam, qui fourniront de précieux et judicieux conseils pour sécuriser leur données.

Watch video

In the same category