La réputation du Luxembourg comme “marque de confiance”

La réputation du Luxembourg comme “marque de confiance” B2 Group, […]

June 22, 2011

La réputation du Luxembourg comme “marque de confiance”

B2 Group, fournisseur luxembourgeois de logiciels et de services pour le secteur financier international et également fournisseur (en partenariat avec P&T Luxembourg et N etcore) du B2 Hub Global Transaction Service qui connecte les banques et autres institutions financières à travers le monde, a récemment tenu une séance d’information à son siège du Limpertsberg, sur le thème «Luxembourg, une marque de confiance pour le service de fourniture de logiciels à la communauté financière internationale».

Phil Boland, PDG de B2, a ouvert la séance en expliquant les activités du groupe, insistant sur les avantages du Luxembourg comme fournisseur de référence pour la communauté bancaire internationale. D’après M. Boland, la réussite de B2 est due à l’image positive du Luxembourg sur les marchés mondiaux, qu’il pense être favorisée en grande partie par l’expertise reconnue du Luxembourg en matière de services financiers, sa situation géographique, son cadre réglementaire, l’excellence de ses infrastructures techniques, ainsi que par des frais de fonctionnement relativement bas. Il a ajouté que, sur le marché actuel, la réglementation et la transparence dans la chaîne logistique sont considérées comme particulièrement importantes dans le service de fourniture de logiciels aux banques. Il a continué de développer en expliquant que le Luxembourg privilégie également le Back Office par rapport à certains des autres centres financiers internationaux, ce qui contribue également au succès de B2 étant donné que le groupe exerce ses activités dans le domaine de la post-négociation.

Frank Weiler de P&T Luxembourg a ensuite décrit les concepts du Cloud Computing et les immenses avantages qu’il apporte aux infrastructures techniques conventionnelles en termes de coût et d’évolutivité. Selon Frank, les P&T ont déjà ouvert leurs infrastructures techniques de niveau international aux entreprises luxembourgeoises de nombreux secteurs, et souhaitent à l’avenir travailler davantage avec le secteur financier, par le biais d’initiatives telles que B2 Hub.

Après, Nico Binsfeld, directeur général de Netcore, spécialiste des infrastructures informatiques basé à Mamer, a continué dans la même veine, expliquant surtout comment Netcore avait conçu et implémenté l’architecture B2 Hub pour répondre aux normes strictes de récupération et de sécurité avec les deux centres de données «actifs» (quartiers Gare et Belair), contrairement au modèle standard des sites primaires et de secours. De cette façon, a-t-il ajouté, les utilisateurs de B2 Hub sont assurés de la continuité immédiate du service même dans l’hypothèse peu probable d’un centre de données entièrement hors service.

Bill Wrest, de Barclays Capital, a conclu la séance en présentant le marché du Luxembourg comme étant un centre financier digne de confiance, soulignant son importance mondiale continue, notamment dans le secteur des fonds. Mr Wrest a également donné un point de vue intéressant sur la confiance de Barclays à l’égard du Luxembourg comme zone de croissance, ainsi que sur l’engagement de la banque à fournir des services améliorés à la communauté des fonds, dans des secteurs comme FX, notamment par la diversification des risques et la fourniture d’un service FX automatique, neutre et transparent.

Phil Boland a poursuivi par un récapitulatif, faisant remarquer que la capacité de travailler en partenariat avec des fournisseurs de l’envergure des P&T et Netcore en vue de fournir rapidement une offre internationale telle que le B2 Hub Global Transaction Service (qui, même s’il a été seulement établi en 2010, fournit déjà une communauté financière importante dans des secteurs tels que FX et est prêt à élargir ses activités dans des domaines tels que Corporate Payments), tout comme les opinions positives de banques internationales importantes telles que Barclays à l’égard du Luxembourg, contribuent à renforcer le statut de marque de confiance du pays.

 

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