La première réunion du Yajug a annoncé une année innovante et dynamique

Le 23 mars s’est tenu le second événement du YaJuG […]

April 10, 2009

Le 23 mars s’est tenu le second événement du YaJuG pour cette année 2009. Pour ceux qui n’auraient pu y venir, petit retour rapide sur cette soirée.

(Par: Fabrice Dewasmes)

Depuis le début de l’année, le YaJuG (Java User Group à Luxembourg) innove et se dynamise. Ce second événement s’est inscrit dans la continuité de la soirée de février, au cours de laquelle les participants s’étaient amusés à faire marcher un robot Lego Mindstorms à l’aide d’une Balance Board Wii, : une première conférence donnée par Fabrice Dewasmes a expliqué comment réaliser une application web capable de fonctionner… sans connexion internet ! Les technologies présentées étaient des plus récentes : le framework d’applications Open Source ExtJS et la librairie Google Gears. En deux mots, ExtJS permet de réaliser des applications web entièrement en Javascript et s’appuyant sur Ajax. Google Gears, quant à lui, est un plugin du navigateur qui peut être piloté en Javascript par l’application pour réaliser le fonctionnement « offline » de l’application. La présentation était illustrée par une application permettant à l’utilisateur de consulter et même de mettre à jour sa liste de contacts Google sans être relié au réseau puis de se synchroniser avec le serveur dès que la connexion réseau est rétablie.

Côté entreprise, Sébastien Stormacq a présenté la plate-forme d’intégration d’entreprise GlassFish ESB. Bien que son nom puisse laisser croire qu’il s’agit d’un module de GlassFish, le serveur d’application Open Source majoritairement développé par Sun, il n’en est rien et Sébastien d’ajouter qu’au vu du succès de GlassFish, Sun a décidé de profiter de la renommée du serveur pour rebaptiser tous ses logiciels autour de cet acronyme. GlassFish ESB est une implémentation du standard JBI (Java Business Integration) qui permet à plusieurs applications de communiquer sans se connaître en échangeant des messages normalisés sur un bus d’entreprise. Des connecteurs (ou Binding Components dans le jargon de la spécification) qui parlent de multiples dialectes comme SOAP, JMS ou encore FTP réalisent l’interface entre l’application et le bus. D’autres composants, les Service Engines, permettent, quant à eux, de réaliser un traitement sur les messages normalisés qui circulent à l’intérieur du bus : faire transformation XSL, extraction de données, etc… Outre la mécanique interne, Sébastien a pu démontrer la simplicité de mise en œuvre de GlassFish ESB au moyen de NetBeans (l’environnement de développement Open Source de Sun) : très rapidement il a mis en oeuvre un script BPEL écoutant un événement de dépôt de fichiers dans un répertoire pour réaliser une transformation et émettre un nouveau fichier en retour.

Séparant les deux conférences, des « Java Puzzlers » (petits quizzes portant sur des subtilités et pièges du langage de programmation Java) ont donné l’occasion au public de remporter des livres tout en s’amusant. Une tombola a également permis de remporter une entrée pour Jazoon, une importante conférence internationale portant sur Java en Suisse. Et force est de constater que le YaJuG ne se moque pas de son public puisque le pass représente une valeur de plus de 1000 euros !

Côté public, une trentaine de participants étaient présents et cette année encore, le YAJUG remporte un bon succès puisque pas moins de 100 membres sont inscrits dans l’association. Les présentations passées, tout ce petit monde a pu aller prendre des rafraîchissements au cocktail de clôture mais aussi savourer quelques pizzas. Des cerveaux pleins d’idées et des estomacs contentés ont donné aux organisateurs la satisfaction d’un événement réussi. Mais l’année est encore loin d’être terminée et je YaJuG bouillonne d’idées puisque pas moins de trois événements sont déjà programmés d’ici les vacances d’été : un événement le 23 avril sur la surveillance et le clustering de Java Virtual Machines, un autre le 27 mai sur la sécurité et enfin un « hands on lab » début juillet sur JavaFX. De quoi allécher et intéresser de nouveaux membres…

Plus d’information est disponible sur http://www.yajug.org

Watch video

In the same category