La Global Game Jam 2015 sera à Nancy et à Esch-Sur-Alzette

La Globale Game Jam 2015 aura lieu du 23 au 25 janvier sur deux sites dans la Grande Région, Epitech à Nancy et au Technoport à Esch-Sur-Alzette. Différent d'une compétition, c'est un moment d'innovation, de partage et d'apprentissage ouvert à tous. Depuis la première édition organisée par COIN en 2012, 4 studios indépendants ont émergé de ces Game Jams dans la Grande Région.

January 16, 2015

La Globale Game Jam 2015 aura lieu du 23 au 25 janvier sur deux sites dans la Grande Région, Epitech à Nancy et au Technoport à Esch-Sur-Alzette. Différent d’une compétition, c’est un moment d’innovation, de partage et d’apprentissage ouvert à tous. Depuis la première édition organisée par COIN en 2012, 4 studios indépendants ont émergé de ces Game Jams dans la Grande Région.

La Global Game Jam est un hackathon dont le but est de créer un jeu vidéo en 48 heures sur un thème donné. Il est principalement destiné aux créatifs du numérique, professionnels ou amateurs, qu’ils soient graphistes, musiciens, développeurs, UX designers, etc. Créativité, innovation, challenge et ambiance détendue sont les maîtres mots de cet événement original qui est organisé simultanément dans plus de 480 villes dans le monde et regroupe plus de 15000 personnes.

Une forte implication

La Global Game Jam est ainsi portée par 3 partenaires en Grande Région :

  • L‘association COIN (comité d’organisation des interactivités numériques) qui supporte la création vidéoludique indépendante dans la Grande Région;
  • Le Technoport Luxembourg, incubateur de start-ups, Fablab et Coworking space au Luxembourg;
  • Epitech Nancy, l’école de l’innovation et de l’expertise informatique.

“En tant qu’acteur de la filière, il nous semblait évident de participer à cette initiative. Depuis 3 ans maintenant, EPITECH met à disposition de l’association extra COIN ses locaux et la logistique pour cet évent. Cette édition revête un caractère particulier car EPITECH est impliqué non seulement localement mais également national. Parmi les 12 sites ou nous sommes représentés, 6 incubent l’évènement.  Au-delà de cet aspect, nous conseillons à  nos étudiants à participer pour plusieurs raisons. Tout d’abord,  c’est l’occasion de découvrir  divers métiers du secteur et pourquoi pas des entreprises. Ensuite, c’est également l’occasion de confronter ses idées, de faire connaître ses compétences techniques et peut-être  de saisir une opportunité de se faire connaitre et trouver pourquoi un stage . Enfin s’ouvrir aux autres , échanger, partager, comprendre les divers attentes et contraintes des divers métiers pour progresser ensemble,” dit Muriel BOUCHER, Directrice du développement Régional EPITECH.

Une réelle demande

“Il y a une demande au Luxembourg : une demande des créatifs du Luxembourg de pouvoir tester cette activité, de rencontrer d’autres créatifs avec des profils similaires ou complémentaires (graphistes, développeurs, musiciens, etc.). La présence de professionnels issus des studios indépendants luxembourgeois  (comme par exemple le studio 3WG, installé de longue date à Altwies, ou plus récemment Carbon Fire Studio) montre que ce type d’activité est possible et viable au Luxembourg. Ces studios servent d’exemple à la nouvelle génération de créatifs qui souhaiteraient se lancer dans le gaming,” explique Alain Vagner, membre de l’équipe d’organisation de la Globale Game Jam.

Une très bonne qualité luxembourgeoise

“La qualité des productions luxembourgeoises était très bonne, au moins équivalente à celle des pays voisins les autres années. Nombre de participants sont des professionnels mais appliquent leurs talents à d’autres secteurs d’activité (bancassurance, services IT pour l’Europe, communication, culture, …) Il est intéressant de voir qu’ils ont toutes les compétences nécessaires pour se lancer dans le gaming.

Je pense qu’on a tous les éléments requis au Luxembourg pour vraiment démarrer dans le secteur du gaming…L’écosystème luxembourgeois est tout à fait prêt (cloud, datacenters, internet, IT security, …) pour accueillir de nouvelles entreprises dans le secteur du gaming. Certains grands industriels du secteur sont déjà présents (Kabam, Nexon, Ubisoft, Valve, …) mais la plupart ne disposent pas de studio de développement au Luxembourg. Si les talents sont présents et motivés, l’action politique sera nécessaire (avec des crédits d’impôts concurrentiels) si le Luxembourg veut attirer les grands studios de développement de jeux,” explique Alain Vagner.

L’avenir du gaming à Luxembourg

Avec un chiffre d’affaire de plus de 60 milliards d’euros, l’industrie du jeu vidéo occupe la première place de l’industrie culturelle mondiale, devançant le cinéma et la musique.

“L’économie luxembourgeoise étant constituée massivement de PME, nous pensons aussi qu’il ne faut pas attendre sur les multinationales mais créer des studios indépendants, des PME du Gaming, et ce sont elles qui défendront dans un premier temps la compétitivité du Luxembourg dans ce domaine. Tous les éléments sont présents pour une déferlante gaming au Luxembourg. En organisant la Global Game Jam au Luxembourg, nous voulons être l’étincelle qui allumera le feu de cette industrie et attisera son développement économique,” conclut Alain Vagner.

“A l’instar d’autres petits états européens tel que la république de Malte ou extra européen tel que Singapour, le Luxembourg a de bonne perspectives de compétitivité dans le secteur étant donnée la combinaison de savoir faire disponible localement. En effet ayant des industries matures en finance, en audiovisuel et des infrastructures et compétences dans le digital, le Luxembourg possède des atouts majeurs pour apporter des innovations de rupture dans le secteur. Le pays peut significativement influencer les tendances du domaine dans les nouveaux modes de paiement en ligne boostés par les monnaies virtuelles, les nouvelles chaines de distribution via les réseaux sociaux, les différentes forme de financement via crowdfunding et l’association des acteurs de l’industrie créative pour la co-production (Codage, musique, illustration, animation),” ajoute Olivier Zephir, Project manager au Technoport.

[button color=”blue” link=”http://ggj.extra-coin.org”]Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire[/button]

Cet événement sera aussi ouvert au public le dimanche 25 à 17h pour la présentation des jeux qui
auront été réalisés pendant le weekend.



Watch video

In the same category