La gestion financière sous contrôle

Frédéric Simons VP Regional Development Financial Architects Les conditions actuelles […]

February 26, 2010


Frédéric Simons
VP Regional Development
Financial Architects

Les conditions actuelles de l’environnement financier global imposent des solutions de mesure et de gestion nouvelles pour les institutions financières. Avec une stratégie en caléidoscope, FinArch propose sur base des données financières du quotidien d’extraire les informations pertinentes appliquées à différents domaines de la gestion financière.

Le pilotage financier pour les banques est devenu critique au sortir de la crise. Pour FinArch, éditeur belge de solutions de gestion de l’information pour l’industrie financière, l’heure est à l’exploitation de la valeur de l’information sous des angles différents. Souvent jusqu’ici, les familles de besoins de traitement de l’information (conformité, comptabilité, gestion ordinaire, performance,…) étaient adressés pour les banques par des solutions spécifiques qui peuvent vite se transformer en silos opaques. Pour lutter contre cette segmentation, FinArch a mis au point le FRP, le Financial Resource Planning, solution de gestion intégrée, sorte d’ERP appliqué au management de l’information financière. Exploitable tant pour les besoins de Compliance, de Risk and Capital management, d’Accounting ou de MIS (Management Information System), Financial Studio est le FRP de FinArch.

L’outil est, selon FinArch et grâce à son Business Rules Engine, particulièrement flexible et modulable et doté d’une force de documentation importante. Il est ainsi particulièrement adapté dans le cas de remplacement de Core System bancaires (là où la suite de la chaîne de l’information financière doit aussi être adaptée) ou en cas de fusion et acquisition, remettant à plat les systèmes. Basé Microsoft (SQL et .Net), Financial Studio est également complètement Web-based.

L’ERP appliqué Finance

« Financial Studio exploite les données contractuelles détaillées dont la banque dispose et les expose sous un angle IAS/IFRS pour les besoins comptables, pour le risk and capital management au regard de Bâle II et des nouvelles directives de l’Union Européenne, pour le reporting réglementaire ou pour des fonctions d’analyse et de mesure de la performance », explique Frédéric Simons, VP Regional Development de FinArch. Ce concept tire profit de la valeur des données pour les offrir dans des vues différentes, selon le besoin métier de la banque.

Avec cette solution intégrée, FinArch veut aussi jouer la carte de la modularité et permettre l’usage tactique pour un besoin spécifique. Loin du tout ou rien, FinArch vise d’ailleurs à combler un besoin précis pour la banque et ensuite, au fur et à mesure, proposer une montée en couverture métier. « À Luxembourg, nous sommes bien impliqués sur des dossiers en Risk and Capital Management Solutions qui ont trait au Liquidity Risk, l’ALM (Asset Liability Management) ou le RaRoc (Rentabilité du capital ajustée au Risque). » Ailleurs sur le globe, Financial Studio est pressenti sur la vague de tendances IAS/IFRS en Asie, les nouvelles réglementations EU en Europe, le risque des liquidités en UK, etc…

Deux facteurs sont clairement en faveur de telles solutions. Pour les petites banques, un FRP est une solution alternative pour remplacer les différentes feuilles Excel devenues extrêmement difficiles à maintenir et pour les plus grandes institutions, ce sont les Point Solutions qui sont prêtes à percer. « Ces banques qui nous ont sélectionné voient la valeur ajoutée de nos solutions par un gain important en efficacité et en qualité de système », revendique Frédéric Simons. Ainsi un PoC (proof of concept) a démontré une capacité supportée de traitement de 48 millions de contrats pour la conformité auprès de la FSA au Royaume-Uni. Bank of New York Mellon (y compris Luxembourg), Fortis NL, Degroof Belgique, Euroclear ou F. van Lanschot Bankiers (NL et B), Itau ou Safra sont ainsi des références de l’éditeur belge.

Watch video

In the same category