HUMAN

« La diversité moteur d’innovation »

En soutenant la diversité à l’échelle de ses équipes et en encourageant l’ouverture vis-à-vis des idées et opinions nouvelles, émanant d’une grande variété d’horizons, Fujitsu Luxembourg soutient des approches innovantes, créatrices de valeur, au service de ses clients.

February 8, 2023

Pour Fujitsu, soutenir la diversité permet d’outrepasser les limites des idées déjà établies. « La diversité est un élément clé dans toute approche de transformation et d’innovation », précise Daniel Meyer. Le Resource Allocation & Talent Manager de Fujitsu Luxembourg est bien placé pour parler de diversité. De nationalité luxembourgeoise, il a grandi en Norvège. Il a effectué ses études supérieures en France. Son parcours l’a aussi amené à vivre en Angleterre et en Allemagne avant de rejoindre le Luxembourg. Ce profil atypique peut parler durant des heures de la richesse de la diversité. « S’exposer à d’autres cultures, à des opinions divergentes, présente le grand intérêt d’élargir ses perspectives, de faire bouger ses convictions ancrées et ainsi challenge le statu quo, explique-t-il. La diversité est, à ce titre, vectrice d’ouverture et permet de générer des idées et opportunités qui autrement nous seraient restées inaccessibles. »

 

S’appuyer sur des expériences diverses

Fujitsu Luxembourg valorise activement cette pluralité à travers ses équipes. « L’une des forces de Fujitsu réside dans notre capacité à couvrir l’intégralité des besoins des organisations, de la définition d’une solution à un niveau stratégique à l’exécution de sa mise en œuvre, poursuit le Talent Manager.

Au sein de nos équipes, nous rassemblons une large palette de compétences, des personnalités avec des expériences variées qui vont soutenir la réflexion tout au long du projet. » Au sein de l’organisation, la diversité s’exprime à travers les compétences, mais pas uniquement. Fujitsu Luxembourg, parmi ses 230 collaborateurs, compte 32 nationalités différentes. Tout ce petit monde parle une cinquantaine de langues. Pas mal.

 

Se libérer de nos propres carcans

« Cette diversité contribue à lever certains carcans, les limites que l’on peut s’imposer à soi-même, et à trouver plus facilement des solutions, poursuit Daniel Meyer. Si, au sein d’une équipe, toutes les personnes pensent de la même manière, il s’avère plus difficile de dépasser certains blocages. Intégrer différents points de vue et différentes cultures permet d’innover et de créer plus efficacement de la valeur. » Cela se vérifie notamment au cœur des ateliers de co-création que met en place Fujitsu avec ses clients. Autour d’une problématique donnée, ceux-ci rassemblent un panel de personnes venues de domaines différents et les invitent à échanger sur les possibilités d’avancer, d’innover. « Dans ce contexte, il est essentiel de penser large. La diversité contribue fortement à cela. Ce qui semble impossible pour l’un ne l’est pas forcément pour un autre, issu d’expériences différentes ou disposant d’autres connaissances techniques », explique Daniel Meyer.

 

La bienveillance, levier de communication

Un des défis, dans cette perspective, est toutefois de s’assurer d’une bonne communication entre tous les acteurs. D’une culture à l’autre, les codes et subtilités en matière de communication peuvent varier. « Si aucune attention n’y est prêtée, le manque d’appréciation de ces différences culturelles peut entraîner des difficultés dans la communication. » De la même manière, il est essentiel de dépasser les préjugés et les biais inconscients que nous construisons tous. « La formation permet de développer une sensibilité culturelle et soutenir une démarche d’ouverture à l’égard des autres », estime Daniel Meyer. C’est aussi une question d’attitude, de personnalité. « Dans une situation de désaccord, il y a lieu de privilégier une approche bienveillante, de renforcer l’écoute, de faire preuve d’empathie. Il faut partir du principe que le problème ne part pas d’une mauvaise intention et prendre le temps de s’assurer que l’on s’est bien compris », ajoute le Talent Manager.

 

Un état d’esprit plus qu’une compétence

Pour soutenir la diversité, Fujitsu intègre ces aspects au cœur de sa politique de recrutement. La société, par exemple, considère que l’attitude des candidats pèse autant que les compétences techniques. « Ces dernières, même si elles sont importantes, peuvent s’acquérir. Faire évoluer l’état d’esprit d’une personne est moins évident, commente Daniel Meyer. Nous sommes soucieux d’intégrer des personnalités ouvertes d’esprit. Lorsque nous parlons de diversité, il ne s’agit pas d’une statistique mais de la richesse émotionnelle et intellectuelle que nous apportent des personnalités ayant des backgrounds différents et complémentaires. Dans cette perspective, l’humain est au centre et nous acceptons chacun tel qu’il est, nous l’encourageons à être lui-même au quotidien et, surtout, à s’exprimer librement et à partager ses idées. »

 

Watch video

In the same category