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La digitalisation du secteur logistique est indispensable pour une plus grande flexibilité

Le commerce mondial, du e-commerce à la livraison essentielle de denrées alimentaires, dépend de l'efficacité de la logistique encadrant les chaînes d'approvisionnement mondiales. Les statistiques sont stupéfiantes. On estime qu'à tout moment, 53 000 navires de charge traversent les océans et que plus de 4,3 millions de véhicules de fret livrent du fret national et international rien que dans l'UE. Dans ce monde de livraison en flux tendu, une seule rupture dans la chaîne d'approvisionnement peut provoquer le chaos.

January 27, 2021

Les exemples des conséquences des mésaventures logistiques sont nombreux. Pourtant, ils restent limités, ce qui est surprenant vu les énormes volumes de marchandises acheminées et le grand nombre de trajets effectués. La technologie et la digitalisation jouent un rôle majeur à cet égard. La technologie est un outil indispensable pour éviter le chaos dans le secteur de la logistique et doit continuer d’évoluer. 

Les besoins en logistique peuvent varier considérablement d’un moment à l’autre et sont très difficiles à prévoir. Dans le même temps, les chaînes autrefois linéaires se transforment de plus en plus en réseaux complexes, et les raisons de certains changements restent parfois obscure. Résultat : les entreprises sont constamment submergées par des changements, par exemple, dans les caractéristiques de la demande. C’est clairement visible dans les centres de traitement : le nombre de commandes issues des boutiques en ligne varie d’un jour à l’autre et d’une heure à l’autre. Si un concurrent augmente ses prix ou si une émission de télévision populaire fait de la publicité pour un produit, cela peut entraîner une augmentation de la demande. En outre, de nombreux consommateurs passent leurs commandes lorsqu’ils sont assis sur le canapé le soir, ce qui laisse parfois moins d’une heure pour collecter, emballer et expédier les marchandises. 

“L’utilisation de l’intelligence artificielle combinée à un matériel résistant offre la solution idéale”, déclare Lisbeth Lashmana, Head of Marketing Europe chez Panasonic Toughbook. “En collectant, combinant et analysant des données internes et externes, les centres de traitement des commandes peuvent identifier rapidement les fluctuations de la demande et prévoir l’impact sur les charges de travail. Grâce à des tableaux de bord, ces informations sont clairement affichées sur l’écran de l’ordinateur de poche durci du superviseur qui sait immédiatement s’il est en avance ou en retard. Cela leur permet d’augmenter ou de diminuer leur nombre d’employés au moment opportun. Idéalement, les changements de personnel devraient pouvoir être effectués en quelques mouvements de doigts”. 

Matériel approprié

La digitalisation du secteur de la logistique n’est pas seulement une question de données et de stratégie. Le matériel utilisé par les employés de terrain est un élément important pour une efficacité maximale. Ils doivent disposer d’outils appropriés. Le matériel de bureau conventionnel n’est pas adapté, car les ordinateurs portables et les tablettes sont exposés à des conditions de travail difficiles lorsqu’ils sont utilisés sur le lieu de travail et doivent pouvoir résister à des manipulations brutales. Même avec des housses de protection supplémentaires, les appareils de consommation ordinaires ne sont pas idéaux. Des dispositifs informatiques durcis, construits et testés pour les conditions spécifiques dans lesquelles ils sont utilisés, constituent une solution beaucoup plus fiable. 

Pour plus d’informations : https://fr.business.panasonic.be/solutions-mobiles/produits-et-accessoires

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