La demande pour le Storage-as-a-Service augmente vu la stagnation de l’économie

De nombreuses entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, sont actuellement […]

December 17, 2008

De nombreuses entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, sont actuellement à la recherche de solutions à la demande pour réduire leurs coûts. Le Software-as-a-Service (SaaS) et le Storage-as-a-Service (STaaS) répondent à ce besoin. Les entreprises sont obligées de réduire leurs budgets informatiques vu la stagnation de l’économie. Iron Mountain Digital, filiale d’Iron Mountain Incorporated et spécialiste de la sécurisation et du stockage des données digitales, a donc rédigé une liste de conseils qui aident à choisir un fournisseur STaaS.

Le bureau d’étude IDC a récemment publié le rapport : « Worldwide Storage-as-a-Service Market Size & Forecast, 2005-2012 Multiclient Study (1) ». IDC y prévoit notamment que la quantité de données créées, stockées et dupliquées sera multipliée par six d’ici 2010, pour atteindre 988 exaoctets. Cette augmentation permanente de la quantité de données rend leur gestion de plus en plus difficile. Les entreprises ont deux raisons de choisir le Storage-as-a-Service (STaaS) : la première est la réduction des coûts, la deuxième la possibilité de confier leurs tâches informatiques à un tiers si l’entreprise dispose de moyens informatiques limités ou si elle veut confier à ce tiers des tâches plus stratégiques.

Iron Mountain Digital est paré pour l’explosion de la quantité de données. De plus en plus d’entreprise confient leurs données à Iron Mountain Digital, comme le prouve le fait que le volume de données sécurisées stockées chez Mountain Digital a augmenté de 600 % entre 2005 et 2008, sans compter les données gérées par les 300 partenaires de canal d’Iron Mountain actifs dans plus de 40 pays.

Le Storage-as-a-Service ne se limite pas à stocker des données ou à stocker en ligne. Les services STaaS réduisent les risques, les coûts et la complexité de la gestion des informations en offrant une méthode sûre et efficace pour introduire, protéger et stocker des données. Ces services permettent aux entreprises de mieux utiliser les informations qu’elles ont stockées. Avec STaaS, les entreprises peuvent avoir accès à des données, les restaurer, les classer, les conserver et les supprimer, par exemple.

Points à vérifier
Lorsque vous choisissez un fournisseur Storage-as-a-Service, vous devez tenir compte des points suivants :
* Confiance et fiabilité : vérifiez les antécédents du fournisseur. Demandez-lui s’il peut donner des références client pour les environnements de stockage et le respect des réglementations en matière de stockage. Choisissez un stockage comparable à votre situation et compatible avec votre infrastructure.
Vérifiez l’état financier du fournisseur. Assurez-vous que l’entreprise perdurera si vous voulez continuer à accéder à vos données.
* La sécurisation est la base de tout : demandez-vous quel type d’entreprise vous avez et quels sont vos besoins en matière de sécurisation vu votre secteur d’activité. Assurez-vous que l’introduction, l’envoi, le stockage et l’accès à vos données soient bien protégés. Où et comment les données sont-elles cryptées ? Quelles mesures prend le fournisseur pour éviter les sinistres et les pertes de données ?
* Ce qui est le plus important pour votre secteur : chaque secteur utilise des formats de fichiers spécifiques. Pensez aux types de fichiers que vous voulez sauvegarder et archiver (fichiers multimédias, pour bases de données, etc.) et aux besoins de stockage uniques de votre entreprise.
* Accès à vos données : exigez un accès aisé à vos propres données sauvegardées. Depuis quel endroit pouvez-vous y accéder et à quelle fréquence ? Qui a accès à vos données ? Quels sont les Service Level Agreements (SLA) de votre fournisseur ? Comment assure-t-il l’accès aux données en cas de sinistre ou de perte de données ?
* Récupération, restauration, et plus encore : souvenez-vous que le Storage-as-a-Service ne se limite pas à la récupération des données mais concerne également leur gestion générale. Demandez par exemple comment le fournisseur assure la gestion des données vieilles de sept ans au lieu de vous limiter à la méthode de stockage des données récentes.

« Vu la multiplication des législations et des réglementations en matière de stockage des données, l’énorme croissance du volume de données et la compétition économique, les petites comme les grandes entreprises sont à la recherche d’alternatives pour assurer la gestion de leurs données numériques », dit Laura Dubois, Program Director Storage Software Practice chez IDC. « Avec le modèle Storage-as-a-Service d’Iron Mountain Digital, les entreprises de toutes tailles peuvent sauvegarder, gérer et protéger leurs données comme un service hébergé ou à la demande. Ainsi, elles se conforment plus efficacement aux réglementations et ont l’assurance de disposer d’une capacité de stockage suffisante à long terme. »

« Grâce à Storage-as-a-Service, nous pouvons diminuer notre Total Cost of Ownership tout en offrant un niveau de protection des données plus élevé à nos clients », déclare John Lewis, Director of Information Services chez Geokinetics. « Avec la solution STaaS d’Iron Mountain Digital, nos employés profitent d’un service de sauvegarde de premier plan qui protège nos données non structurées. »

« Les entreprises font confiance à Iron Mountain Digital pour stocker et accéder de façon sûre et économique à leurs données numériques, au même titre qu’elles font confiance à Iron Mountain pour stocker leurs archives physiques », explique John Clancy, président d’Iron Mountain Digital. « La prochaine génération de solutions Storage-as-a-Service vise à réduire encore plus les risques, les coûts et la complexité pour nos clients tout en améliorant l’accessibilité des informations enregistrées. Nous fournissons à nos clients des services complémentaires étendus dans chaque phase du cycle d’information. »

Watch video

In the same category