La déclaration intermédiaire de Dexia met à nouveau la pression sur DTS

La participation du bancassureur franco-belge dans la joint-venture RBC-Dexia est […]

November 10, 2011

La participation du bancassureur franco-belge dans la joint-venture RBC-Dexia est bien sur la table.

La Dexia SA vient de publier un nouveau statut intermédiaire sur sa restructuration. Si la communication ne donne aucun signe sur l’avenir de DTS (Dexia Technology Services, lire par ailleurs), il est désormais certain que le groupe a mis sa participation dans la joint-venture luxembourgeoise RBC-Dexia Investor Services à l’examen de nouvelles opportunités, comme nous l’annoncions auparavant. La SWOT analysis de DTS doit donc tenir désormais de ce facteur, en plus des éléments de la transaction Dexia-Bil et de la redistribution des éléments belges de la DBB (Dexia Banque Belgique).

 

RBCDexia-IS

Photo © ITnation: RBC Dexia Investor Services à Esch-sur-Alzette.

« L’aggravation de la crise de la dette souveraine européenne et les fortes perturbations des marchés financiers qui ont prévalu depuis l’été 2011 ont conduit à un accroissement du risque de refinancement du groupe Dexia, en dépit des progrès considérables de sa restructuration financière au cours des trois dernières années, précise le groupe. Afin de stabiliser sa situation de liquidité et de protéger ses franchises commerciales, le groupe a donc été confronté à la nécessité d’agir immédiatement de manière résolue et a donc pris une série de mesures structurelles qui ont eu un impact significatif sur sa structure. » Ces mesures, annoncées les 10 et 20 octobre 2011, sont détaillées partiellement. Il n’est nullement fait question de DTS.

Négociations en vue de la cession potentielle d’autres entités opérationnelles du groupe

« Dexia SA a entamé des négociations sur une base exclusive en vue de la cession de Dexia Banque Internationale à Luxembourg, excluant la participation de 51% dans Dexia Asset Management et celle de 50% dans la co-entreprise RBC Dexia Investor Services, à un groupement d’investisseurs internationaux avec la participation du grand-duché de Luxembourg. Les discussions se poursuivent, sur une base exclusive.

Le 19 octobre 2011, le conseil d’administration de Dexia SA a mandaté l’administrateur délégué afin d’examiner les conditions dans lesquelles la participation de 50 % de Dexia Banque Internationale à Luxembourg dans RBC Dexia Investor Services, détenue en joint venture avec la Banque Royale du Canada, est susceptible d’être cédée, et pour engager le processus de cession. »

Watch video

In the same category