La contribution des TIC dans l’économie luxembourgeoise

L’Association des Professionnels de la Société de l’Information (APSI) a […]

February 13, 2013

L’Association des Professionnels de la Société de l’Information (APSI) a dévoilé son thème de l’année 2013 qui mettra en évidence l’ “ICT contribution to Luxembourg’s economic development”.

« Le secteur de l’ICT apporte une valeur et une contribution directe et indirecte à l’économie du pays, dit Jean Diederich, Président de l’APSI. Nos entreprises utilisent largement les technologies pour créer de la valeur dans leurs services. » Ce sera donc le thème de l’année pour l’association patronale luxembourgeoise du secteur TIC.

2013 : une année TIC

“ICT contribution to Luxembourg’s economic development” sera le fil rouge de l’APSI en 2013. En dehors du Flagship Award qui portera le fanion de cette thématique lors du gala Golden-i le 23 mai 2013 à l’Abbaye de Neumunster (lire par ailleurs), l’APSI va organiser plusieurs rendez-vous cette année. « Le Grand-Duché de Luxembourg a créé ces dernières années un environnement favorable au développement rapide et profitable des TIC et de l’e-Commerce, explique l’association. Le secteur des technologies occupe une place significative dans le paysage économique du Grand-Duché et de plus a le potentiel d’être un acteur déterminant pour assurer la compétitivité des entreprises luxembourgeoises toutes industries confondues. »

Le premier rendez-vous est fixé au jeudi 21 mars 2013 à 13h30 à la Chambre de Commerce atour de l’ « Electronic Commerce in Europe, online merchant challenges beyond the 2015 VAT issue! » Il s’agira d’une table ronde qui permettra d’envisager comment et combien le pays peut organiser sa plateforme eCommerce après le renversement de la charge de TVA. Actuellement, la TVA appliquée a lieu sur la résidence fiscale de la société de livraison/expédition du bien ou service électronique. Dès 2015, avec des périodes transitoires, la taxe ajoutée sera appliquée sur le lieu de l’acte d’achat par le consommateur.

[button color=”blue” link=”http://apsi.lu/fre/Seminaire”]Infos et inscriptions[/button]

Bon bilan 2012 pour l’APSI

En 2012, l’APSI avait conduit un programme « ICT 2.0 Driving your business to success » qui avait invité les entreprises à utiliser le potentiel des technologies de l’information pour introduire des nouveaux modèles business, de nouveaux services ou améliorer des processus. En mars dernier, l’APSI avait porté en tant qu’ambassadeur le sujet de l’eInvoicing avec son président et associé au sein du cabinet Kurt Salmon. « La facturation à zéro coût est possible », dit Jean Diederich. Plus que la dématérialisation de la facturation, l’APSI invite les entreprises, mais aussi le secteur public, à favoriser l’essor de la facturation digitale. « Nous demandons que le gouvernement choisisse cette voie pour tous les achats de l’administration centrale. Dans les pays européens où les administrations publiques ont imposé la facturation électronique comme seul moyen d’adresser les prestations de services ou les fournitures de biens, nous avons vu que l’eInvoicing est devenu un standard. Nous connaissons un retard en la matière à Luxembourg qui peut être comblé si l’Etat montre l’exemple… »

En juin 2012, l’APSI avait orchestré un événement sur le marketing digital, à l’ère des nouveaux médias, avec le soutien du membre fondateur de l’APSI, Dan Eischen et avec le témoignage de l’Automobile Club qui désormais utilise mieux encore le potentiel 2.0 pour améliorer sa communication et ses relations avec ses 200.000 membres. Enfin en septembre, l’APSI avait organisé une table ronde sur les payements mobiles, avec l’aide de PwC.

Auparavant, en mai et à l’occasion du gala Golden-i, l’APSI avait décerné son Flagship Award à FlashIZ, récompensant une entreprise luxembourgeoise qui avait particulièrement brillé pour avoir construit son activité sur l’IT/ICT. Un choix judicieux avec le succès, aussi médiatique, que la société Mobey (FlashIZ) a obtenu dès son entrée sur le marché du mobile wallet luxembourgeois, quelques jours après le prix de l’APSI.

Watch video

In the same category