La concurrence reste le meilleur moteur

L’OPAL a rencontré vendredi 30 mai 2014, les Ministres de tutelle de la Stratégie gouvernementale « L’ultra-haut débit pour tous », Messieurs les Ministres Bettel et Schneider.

June 6, 2014

L’OPAL a rencontré vendredi 30 mai 2014, les Ministres de tutelle de la Stratégie gouvernementale « L’ultra-haut débit pour tous », Messieurs les Ministres Bettel et Schneider.

Dès le lancement de la stratégie gouvernementale « L’ultra-haut débit pour tous », les opérateurs alternatifs du Luxembourg ont soutenu l’initiative et proposé leur collaboration. En effet cette dernière misait avant tout sur un renforcement de la concurrence : « Si l’opérateur historique a un rôle important à jouer dans ce contexte, la concurrence reste toutefois le meilleur moteur pour garantir un accès à des services diversifiés et innovants. »

Concurrencer l’opérateur historique

En dépit d’une régulation en place depuis plus de 10 ans et malgré le lancement de la stratégie en 2010, « l’évolution des parts de marché s’avère peu dynamique » et l’EPT garde plus de 70% du marché de détail large bande. Cette situation est particulière en Europe et résulte d’un manque d’innovation technologique et commercial. En effet, les clients n’opteront pour des services ultra-haut débit que si les offres qui leur sont proposées sont innovantes, différenciées et compétitives. Pour ce faire, les conditions d’accès au réseau de l’opérateur historique doivent être revues d’urgence.

Considérant la situation exceptionnelle de l’opérateur historique au Luxembourg, la majorité des membres de l’OPAL a réitéré sa demande de longue date de procéder à une séparation structurelle de l’EPT, qui résulterait dans des entités commerciales et d’infrastructures juridiquement, financièrement et physiquement distinctes; à l’instar du modèle Enovos / Creos.

Concurrence et attractivité

Cette approche véhiculerait une image d’un marché plus ouvert et dynamique qui inciterait le secteur privé à investir davantage. La collaboration entre le secteur privé et public en ressortirait renforcée et cela au profit de la mise en oeuvre de la stratégie gouvernementale « L’ultra-haut débit pour tous ».
Pour les opérateurs alternatifs, la concurrence reste le seul moyen d’augmenter l’attractivité du pays et l’Etat luxembourgeois, en tant qu’actionnaire unique de l’EPT, dispose des moyens pour promouvoir une concurrence saine dans ce secteur.

Watch video

In the same category