TRANSFORMATION & ORGANISATION

La banque de demain sera celle qui parviendra à anticiper vos besoins

Le digital change en profondeur les relations que nous entretenons avec notre banque. A l’avenir, la technologie transformera la banque dans son organisation. Ces changements, visibles ou invisibles, auront un impact sur la qualité du service rendu au client.

May 26, 2016

Le digital change en profondeur les relations que nous entretenons avec notre banque. A l’avenir, la technologie transformera la banque dans son organisation. Ces changements, visibles ou invisibles, auront un impact sur la qualité du service rendu au client.

Par Sébastien Lambotte pour le hors-série ITnation-Luxemburger Wort 2016

La banque en ligne gagne en importance

Plus les possibilités d’interagir avec son compte en banque au départ d’un ordinateur s’étoffent, moins les clients des banques vont dans les agences. C’est un des premiers effets de la transformation digitale des banques. Dans ce contexte, les acteurs bancaires redoublent d’efforts pour offrir à leurs clients une interface toujours plus agréable, facile à utiliser, avec toujours plus de fonctionnalités. Le web devient progressivement un véritable canal de communication avec votre banquier. Les conseillers bancaires s’y font de plus en plus présents pour répondre directement à vos questions.

Le paiement prend de nombreuses formes

Aujourd’hui, les possibilités existantes pour payer, que ce soit en ligne ou dans le commerce, semblent infinies. Votre Smartphone peut facilement se transformer en porte-monnaie. Sur le créneau du paie- ment, les banques ne sont pas forcément en première ligne pour proposer de nouvelles solutions. De nouveaux acteurs se sont inscrits dans la sphère financière en proposant des possibilités de paiement novatrices. Des entreprises luxembourgeoises ont développé des solutions dans ce domaine. Digicash, par exemple, propose une solution de paiement à l’aide du mobile. Rapidement, ces acteurs seront confrontés à des géants du secteur technologique. Apple Pay, le service de paiement mobile d’Apple, déjà opérationnel aux Etats- Unis, devrait prochainement arriver en Europe. Avec lui, il sera possible de réaliser très facilement un paiement depuis son mobile et de le valider grâce à son empreinte digitale.

“Aujourd’hui, il faut plusieurs heures pour opérer un virement. Demain, grâce à la technologie, le transfert d’argent sera instantané.”

Vers des transactions instantanées

Pour qu’un paiement passe d’un compte A à un compte B, il faut au mieux quelques heures, au pire quelques jours. En cause, les intermédiaires, les contrôles et les besoins de réconcilier l’information pour s’assurer que l’argent ne se perde pas en chemin. La technologie, avec une transformation du back-office (l’arrière-boutique de la banque, depuis laquelle sont gérés les processus) doit per- mettre de réduire le temps de la transaction. La technologie blockchain, dont on parle beaucoup dans les milieux financiers, et sur laquelle s’appuient les monnaies virtuelles (bitcoins), devrait même per- mettre des transactions instantanées et sécurisées, sans que le contrôle ne doive être opéré par une myriade d’intermédiaires.

Pouvoir gérer en temps réel ses investissements

Le temps où le conseiller en investissement voyait son client une à deux fois par an pour faire le point sur l’état de ses actifs et la stratégie d’investissement poursuivie semble définitivement révolu. Désormais, le client souhaite disposer d’une information sur les performances de ses investissements en temps réel, il souhaite pouvoir intervenir directement. Les acteurs de la gestion de fortune doivent donc lui fournir de nouvelles solutions. Considérant cette implication du client dans la manière dont est gérée sa for- tune, le métier de conseiller doit changer, pour répondre à des besoins plus complexes.

Aujourd’hui, des systèmes d’information peuvent très bien délivrer un conseil de qualité à des personnes désireuses d’investir sur le marché. Ces robots ont la capacité d’analyser une quantité impressionnante d’informations en un temps record et, en fonction de modèles prédictifs, de conseiller les investisseurs. La plateforme Investify, qui est développée par une start-up luxembourgeoise, s’appuie sur cette technologie. Elle devrait prochainement permettre aux plus grand nombre d’accéder à des possibilités d’investissement, jusque-là réservées à une clientèle fortunée, en offrant un conseil adapté, directement en ligne.

“Des robots peuvent vous conseiller sur la manière d’investir votre épargne.”

La banque, de plus en plus sociale, et partout avec vous

Les services financiers, progressivement, devraient s’inspirer des nouvelles pratiques portées par les réseaux sociaux. On parle de plus en plus de financement participatif (crowdfunding) pour le développement d’un projet. Dans ce contexte, chacun peut facilement investir, en fonction de ses moyens, dans divers projets. Des plateformes sociale permettent aujourd’hui à des investisseurs de partager leur stratégie d’investissement avec d’autres, qui peuvent la répliquer pour leurs propres placements en un clic. A l’avenir, il est fort probable que la banque sorte de son environnement pour intégrer d’autres plateformes d’e-commerce, les réseaux sociaux, des sites de vente dédié à l’immobilier, à l’automobile, etc.

La banque sera à vos côtés, bien en amont de tout acte d’achat, pour vous proposer des services de prêt à la consommation, pour analyser avec vous en temps réel les opportunités d’acquisition (bien immobilier, voiture…) que vous envisagez. En somme, la banque de demain sera celle qui anticipera vos besoins.

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