La Bâloise Assurances Luxembourg signe un contrat de dix ans avec IBM

Bâloise Assurances Luxembourg et IBM ont signé le 5 mars […]

May 4, 2010

Bâloise Assurances Luxembourg et IBM ont signé le 5 mars dernier un contrat de 10 ans portant sur l’implémentation et la gestion d’une nouvelle plateforme mainframe IBM System z10 Business Class. Cette nouvelle collaboration, entre des partenaires qui se connaissent bien, permettra à la compagnie d’assurances de relever de nouveaux défis business et de se concentrer avec plus d’efficacité et de flexibilité sur ses activités métiers.

La Bâloise est un fournisseur européen de solutions d’assurances et de retraite. L’entreprise offre des services d’assurance au Grand-Duché depuis 1890 où elle s’est solidement ancrée dans le tissu économique et social du pays. Le Groupe Bâloise compte quelque 45.000 clients au Luxembourg et à l’étranger et emploie environ 220 personnes au Luxembourg.

En octobre 2009, la Bâloise a saisi l’opportunité de racheter le portefeuille non-vie de Fortis au Luxembourg. Un rachat synonyme d’une augmentation de plus de 50% de ses clients non-vie. Outre l’opportunité strictement commerciale, cela représentait également une augmentation considérable des besoins en capacité de gestion informatique des dossiers clients.

Or, cette reprise est survenue précisément au moment où la Bâloise entamait un processus de révision de son architecture applicative. Ce rachat est donc venu quelque peu redistribuer les cartes : la Bâloise devait trouver une solution rapide et flexible afin de permettre la migration des dossiers Fortis sur son environnement dans un délai très bref.

Les applications métier de gestion d’assurances de la Bâloise tournant depuis de nombreuses années sur un environnement mainframe, il était risqué d’envisager une double migration : à la fois des dossiers clients de Fortis et une migration vers un environnement serveur. Or, ce processus devait se dérouler au plus vite et sans encombre. Ceci afin d’assurer une continuité des activités la plus optimale possible.

Daniel Frank, Directeur des Services Internes à la Bâloise, revient sur ce moment particulièrement stratégique pour l’entreprise : « Nous avons donc décidé d’agrandir et de moderniser notre infrastructure tout en restant dans un environnement mainframe pour des raisons d’efficacité et de stabilité. Suite à notre appel d’offres, la solution proposée par IBM est sortie du lot tout d’abord pour des raisons d’efficacité, de flexibilité et de compétitivité. »

Jean-Paul Hermann, Territory Sales Representative chez IBM et principal point de contact pour la Bâloise chez IBM : « Nous sommes ravis de prolonger une relation de plus de 20 ans dans laquelle les deux partenaires grandissent ensemble. Outre notre connaissance approfondie du mainframe, le client pourra compter sur nos services de maintenance, de back-up et de gestion. Par ailleurs, nous garantissons à la Bâloise une solution flexible dans le temps. Ce qui sera nécessaire par exemple en cas d’un nouveau rachat de portefeuille clients. »

« Cette flexibilité associée à la qualité des compétences des personnes impliquées dans le projet et le grand souci de la satisfaction du client dont fait preuve IBM ont achevé de nous séduire. Enfin, un des aspects positifs de rester dans un environnement mainframe, c’est que nous allons pouvoir continuer à utiliser des applications typiques du secteur des assurances, un avantage qui a son prix dans le contexte économique actuel » conclut Daniel Frank.

Watch video

In the same category