DIGITAL SOLUTIONS

« La 5G va permettre d’accélérer la transition vers une économie numérique »

Au Luxembourg, le déploiement du réseau 5G est désormais lancé. Au sein de POST, cela fait des mois que l’on se prépare à cette évolution technologique majeure. Mais que va-t-elle changer pour les particuliers et pour les organisations ? Comment le réseau va-t-il évoluer ? Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom, a accepté de répondre à nos questions sur le sujet. 

January 26, 2021

Cliff Konsbruck, directeur de POST Telecom

Avec la distribution des fréquences 5G, le déploiement de la nouvelle génération de réseau mobile peut être lancé. Comment un opérateur comme POST appréhende-t-il cette évolution ?

Nous avons effectivement lancé le service le 16 octobre dernier. J’ai envie de dire « enfin ». Cela fait deux ans que nos équipes travaillent sur ce sujet, pour appréhender la technologie, faire évoluer les produits et accompagner les évolutions réglementaires. Nous étions prêts à déployer le réseau dès la fin de l’année 2019. L’attribution des licences a toutefois pris un peu de retard. Mais aujourd’hui, nous pouvons concrètement avancer sur le sujet.

Quelle stratégie de développement envisagez-vous ?

Si l’on considère les produits, tout d’abord, nous avons voulu que la technologie soit accessible à l’ensemble de notre clientèle. Cela signifie que tout utilisateur d’un service mobile POST accédera automatiquement au réseau 5G sans avoir à le demander. Le service est intégré aux offres existantes et le client ne paie pas plus pour en profiter. Notre volonté est d’accompagner nos clients dans cette transition, de pouvoir leur permettre de profiter du réseau de demain dès à présent. 

À côté de cela, nous développons une gamme de produits, appelés « 5G POWER » qui permet à nos clients de profiter de toute la puissance de la 5G, de toutes les possibilités offertes par le réseau. Cela se traduit par exemple par une offre de cloud gaming, en partenariat avec Blacknut, l’un des leaders européens du jeu en ligne. C’est le Netflix du jeu vidéo. En souscrivant à une option associée à son abonnement mobile, le client peut accéder à une gamme de 400 jeux vidéo qu’il pourra pleinement apprécier depuis son smartphone grâce à la vitesse de connexion allant jusqu’à 1 Gbit/s et la latence très faible qu’offre la 5G.

Cela signifie-t-il que tous les joueurs qui souscrivent à cet abonnement pourront profiter d’une expérience de jeu inégalée sur mobile ?

Progressivement, oui. Il faut prendre conscience que l’on commence seulement à déployer le réseau 5G. L’ensemble de la capitale devrait être couvert d’ici la fin de l’année 2020. Cette couverture va s’étendre progressivement avec l’ambition de couvrir l’ensemble du pays d’ici la fin de l’année 2022. En 2021, nos efforts porteront sur Diekirch, Ettelbruck et le sud du pays. Dans le cadre de ce déploiement, nous prévoyons de moderniser les installations existantes. Cela veut dire que la mise en place de la 5G aura des effets positifs sur le 4G et contribuera à un renforcement de l’ensemble des réseaux. 

Si le réseau est en cours de déploiement, est-ce que les terminaux mobiles, comme les smartphones 5G, sont déjà disponibles ? 

Oui, les principaux fournisseurs ont mis sur le marché des appareils mobiles capables de se connecter au réseau 5G. Les derniers arrivés sur le marché sont les iPhone d’Apple. Samsung, Huawei et Oppo avaient déjà commencé à commercialiser des smartphones compatibles.

Au-delà d’une expérience du jeu en ligne améliorée sur mobile, peut-on s’attendre à d’autres avancées pour les particuliers ?

Pour les particuliers, je ne considère pas la 5G comme une révolution. Elle se traduit essentiellement par une vitesse de téléchargement plus importante, s’élevant jusqu’à 1 Gbit/s, et par un temps de latence réduit. Pour la plupart des usages actuels, cela ne va pas faire une grande différence. On peut toutefois imaginer que des applications exploitant les performances de la 5G vont voir le jour, mais le changement ne devrait pas être considérable à ce niveau. 

Dans le monde professionnel, par contre, de nouvelles applications peuvent-elles être envisagées ?

Oui. La 5G offre de nouvelles possibilités dans de nombreux domaines, notamment grâce à la capacité du réseau de connecter massivement des objets entre eux. Dans le monde de l’entreprise, l’arrivée du nouveau réseau doit permettre d’accélérer la numérisation de l’économie, d’évoluer vers l’industrie 4.0 dont on parle beaucoup au Luxembourg. Avec la possibilité qu’elle offre de faire du slicing, la 5G permettra de mettre en place des réseaux mobiles privés à disposition de secteurs d’activité, de groupes d’entreprise, d’organisations, pour renforcer la sécurité, garantir la disponibilité, permettre à de nouvelles applications dédiées de fonctionner. On peut, de cette manière, envisager la mise en place d’un réseau dédié aux acteurs de la santé, pour faciliter l’échange d’informations ou soutenir les interventions d’urgence à distance. La 5G doit permettre l’émergence de la voiture autonome, qui implique un taux de latence très bas, et peut soutenir plus largement l’amélioration de la mobilité dans son ensemble. Aujourd’hui, nous contribuons à plusieurs projets pilotes dans ces domaines. 

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Au départ des possibilités offertes par le réseau, un des enjeux est d’identifier les besoins auxquels on peut mieux répondre. C’est dans cette optique que nous travaillons sur plusieurs projets pilotes, pour comprendre les besoins d’un secteur et envisager les façons d’y répondre. Avec les hôpitaux, nous cherchons à voir comment la 5G permet de tracer les équipements connectés et comment il est possible de les gérer et de les contrôler à distance, par exemple pour améliorer le suivi de certains patients. Un deuxième projet pilote étudie les possibilités d’intervenir plus efficacement sur des zones gravement sinistrées, suite à une catastrophe naturelle par exemple, pour déployer rapidement une couverture mobile à l’échelle d’une zone déterminée. Avec la 5G, on peut imaginer pouvoir piloter des drones à travers la zone afin d’évaluer l’étendue du problème et agir le plus efficacement possible. D’autre part, le projet pilote CROCO cherche à évaluer l’apport de la 5G pour le développement de la conduite autonome sur un territoire transfrontalier. Il s’agit d’une coopération entre le Luxembourg, la France et l’Allemagne. 

Comment les entreprises peuvent-elles s’approprier les possibilités offertes par le 5G ?

En s’appuyant davantage sur des objets connectés, les entreprises peuvent considérablement automatiser leurs processus et gagner en efficience. Avec le réseau 4G, un capteur associé à un objet connecté disposait d’une autonomie limitée, le plus souvent d’une semaine. Avec la 5G, qui permet de réveiller les capteurs uniquement quand cela est nécessaire, cette autonomie peut être poussée à 10 ans. Un capteur 5G est moins énergivore qu’un capteur 4G ou encore Wi-Fi. De nouveaux cas d’usage peuvent dès lors être envisagés. Nos équipes sont aujourd’hui prêtes à accompagner les acteurs industriels et toutes les entreprises dans une réflexion autour de leurs besoins, pour mieux envisager les réponses que l’on peut y apporter grâce à une utilisation optimale des outils technologiques parmi lesquels se trouve la 5G. 

Si la 5G offre de nouvelles possibilités, son déploiement a aussi soulevé des discussions sur le plan sanitaire ou environnemental. Face aux inquiétudes d’une partie de la population, que répondez-vous ?

Il est d’abord important d’évaluer l’état de notre réseau actuel, qui arrive à saturation alors que la consommation mobile continue de croître. Nous estimons que la capacité de l’infrastructure actuelle atteindra ses limites en 2023. Au Luxembourg, la question à se poser, dès lors, n’est pas de savoir si l’on veut un réseau 5G ou non, mais si l’on veut pouvoir continuer à utiliser nos mobiles ou non. La 5G est donc une réponse nécessaire à l’évolution des usages, dans la mesure où la technologie réseau permet de démultiplier la capacité sans ajouter de nouvelles antennes. Or, nous avons choisi de ne pas déployer de nouvelles antennes, ce qui, du reste, est aujourd’hui très compliqué. 

Comme beaucoup, nous ne sommes pas insensibles aux enjeux sanitaires et environnementaux. À ce niveau, il faut souligner que la technologie 5G fonctionne différemment des réseaux que nous avons connus jusqu’à présent. La 2G, la 3G et la 4G émettent des ondes en permanence. La 5G adapte et cible les émissions en fonction de la demande. Elle permet de ce fait de réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques. À terme, la 5G va remplacer l’ensemble des réseaux, éliminant de nombreuses ondes. Enfin, il ne faut pas oublier que l’exposition aux ondes est plus intense à proximité des appareils mobiles. Par rapport à une antenne, l’intensité est 10 à 100 fois supérieure à proximité d’un smartphone. Plus que de craindre les antennes, il vaut mieux adopter un usage responsable de son mobile.

 

Watch video

In the same category