Le 11ème “Safer Internet Day”

Aujourd’hui c’est la onzième "Safer Internet Day" ! Une initiative soutenue par la Commission Européenne avec pour thème cette année : "Ensemble, pour un internet meilleur". A cette occasion, le Luxembourg a participé à divers évènements dont "le prix européen du meilleur contenu". La Sécurité Made In Luxembourg (SMILE), en profite quant à elle pour mettre à disposition un outil gratuit pour tester son anti-virus : EICAR, de l’association European Institute for Computer Antivirus Research.

February 11, 2014

Aujourd’hui c’était le onzième “Safer Internet Day” ! Une initiative soutenue par la Commission Européenne avec pour thème cette année : “Ensemble, pour un internet meilleur”. A cette occasion, le Luxembourg a participé à divers évènements dont “le Prix Européen du meilleur contenu”. La Sécurité Made In Luxembourg (SMILE), a profité quant à elle pour mettre à disposition un outil gratuit pour tester son anti-virus : EICAR, de l’association European Institute for Computer Antivirus Research.

Le Luxembourg bien positionné

Au Luxembourg, l’initiative gouvernemental BEE SECURE a initié et participé à différents évènements dans le cadre de la journée, comme par exemple une première participation au “Prix Européen du meilleur contenu pour enfants” (de 4 à 12 ans). Ce prix encourage la production de nouveaux contenus qui offriront aux jeunes des possibilités en ligne pour apprendre, jouer, découvrir et inventer. Les quatre sites gagnants au Luxembourg sont :

  • science.lu,
  • kids.technolink.lu,
  • oli.lu (projets créés par des adultes),
  • la « LCD-App » (projets créés par des groupes de jeunes).

En amont du « Safer Internet Day », BEE SECURE, CIRCL et la Représentation de la Commission au Luxembourg ont organisé une formation pour journalistes, ciblée sur les risques dont ils sont exposés dans leur cadre professionnel. Sans oublier les formations pour jeunes, organisées dans les écoles et les lycées, mais de plus en plus aussi dans le cadre extra-scolaire (maisons relais, maisons de jeunes). Lancés en 2005, ces formations ont considérablement augmenté en nombre. Actuellement, environ 700 formations sont organisées par année.

Une initiative Européenne et plus

Le “Safer Internet Day” est organisé par le réseau international INSAFE et tente ainsi de mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes. Mais aussi, de mettre en avant toute initiative numérique constructive participant de la création d’un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.

Dans plus 30 pays, l’Europe et le monde se mobilise en faveur d’un Internet plus responsable et plus sûr, un événement mondial voir un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au média Internet et de e-sécurité. Les spécialistes de l’IT plus que les autres ont la responsabilité d’expliquer à leurs enfants les dangers d’internet.

Pourquoi tester EICAR

EICAR (aussi appelé « fichier de test antivirus » ou « fichier de test anti-malware ») se compose d’un code de 68 chiffres, considéré comme un standard pour tester les programmes antivirus. Ce qui veut dire que tout programme antivirus devrait normalement déclencher l’alerte dès qu’il l’intercepte, mais aussi :

  • de savoir comment votre programme anti-virus réagit et à quoi il ressemble lorsqu’il génère une alerte. Nous serons moins susceptibles de tomber dans le piège d’un faux avertissement car cela est souvent utilisé par des malwares qui y dissimulent des liens internet.
  • de tester la performance au cours du développement d’un anti-virus pour ses développeurs,
  • de tester les programmes antivirus côté serveur (serveur de fichiers, proxy web ou serveur de messagerie).

Voir la vidéo de la Commission Européenne 

Watch video

In the same category