KBL European Private Bankers, à l’écoute de la performance

En fondant sa renommée sur un réseau de banques privées […]

July 21, 2010

En fondant sa renommée sur un réseau de banques privées présent dans neuf pays à travers toute l’Europe, KBL European Private Bankers offre une réponse adaptée aux besoins d’une clientèle exigeante. En sa qualité de hub européen, l’organisme financier opère depuis Luxembourg toute une gamme de services ICT et permet à ses filiales et succursales internationales de se concentrer exclusivement sur la création de valeur au client final. En optant pour ce modèle unique et innovant, le département informatique de KBL devait relever un challenge de taille : améliorer la performance de sa bande passante tout en répondant à des exigences strictes. En confiant ce challenge à Telindus, une solution a pu être trouvée, en misant sur l’écoute, le dialogue et l’expertise.


Jean-Marie Leroy,
Head of ICT Infrastructure
chez KBL European Private Bankers

« La grande valeur de Telindus fut d’avoir été à notre écoute. Les consultants qui ont travaillé sur ce projet nous ont accompagnés, aussi bien dans les aspects techniques, que dans la phase de négociation financière, la période de test et de déploiement et jusqu’à l’installation dans toutes nos entités. Nous souhaitions en outre choisir un partenaire qui avait une excellente connaissance des télécommunications, capable de réagir rapidement et localement en cas de panne ou de défaillance. »

Le défi : gagner en efficience sans impacter l’activité des utilisateurs

Depuis 10 ans, KBL European Private Bankers a assuré son développement en intégrant peu à peu ses filiales dans un modèle de hub. Cette stratégie vise à centraliser les services back office au Luxembourg et par conséquent d’y héberger un nombre croissant d’applications business et de services ICT incluant les outils de collaboration et de mobilité (messagerie électronique, téléphonie sur IP, clients légers…). A ce flux de données toujours plus importantes, il fallait apporter une solution à la latence du temps de réponse aux utilisateurs, tout en conservant des standards évidents de rendement, de qualité et de sécurité. Le département IT de KBL était déjà au fait des multiples solutions existantes sur le marché en matière d’accélération et d’optimisation de réseaux. Il s’agissait cependant de faire le bon choix, adapté aux besoins spécifiques du secteur financier, en trouvant la solution la plus adaptée qui permettrait de surcroît un meilleur retour sur investissement, tout en améliorant la qualité des échanges.


La solution de Telindus : des équipements éprouvés et performants installés dans toute l’Europe


La solution de Telindus : A cette demande d’optimisation de bande passante, Telindus a recommandé un équipement Riverbed, capable de s’adapter parfaitement aux besoins de KBL European Private Bankers, de répondre à toutes les exigences en matière de sécurité, de reporting, de performance liée au volume et au débit des applications, mais aussi de coût. Les experts de Telindus ont su s’adapter et apporter une réelle valeur ajoutée en comprenant parfaitement les besoins de KBL et en accompagnant l’équipe IT tout au long de la chaîne de valeur. Une phase de tests intensifs, au cours de laquelle les équipements Riverbed ont été installés dans un environnement virtuel, a confirmé combien ce choix était pérenne, capable d’être ensuite déployé à grande échelle, dans toutes les filiales du groupe.


Résultat : une solution éprouvée permettant une meilleure agilité business

Au chapitre de la performance à proprement parler, il est à noter qu’auparavant pas moins de 5TB d’informations circulaient chaque mois sur le réseau KBL. Avec l’installation des équipements Riverbed, sélectionnés, testés et installés par Telindus le flux a été ramené à 1.8TB. Soit une baisse de 65% du trafic, pour un même niveau de qualité, allant bien au-delà des attentes initiales. D’un point de vue business, cette solution contribue sans conteste à la force de frappe de la plateforme IT de KBL et permet un « time-to-market » très rapide. Par exemple, KBL a pu ouvrir une agence en Pologne en mode Greenfield qui n’aurait pas pu voir le jour sans cette solution novatrice et performante. Avec, à ce jour, plus de 20 boîtiers installés sur tout le réseau des filiales et succursales à l’étranger, la solution a démontré toutes ses capacités pour le plus grand confort des utilisateurs.

« De par notre position stratégique au sein du Groupe, notre support et nos services ne doivent souffrir d’aucun reproche. Chez Telindus, notre exigence a été comprise, leurs services ont été à la hauteur de nos attentes. » Jean-Louis Wenkin, Head of ICT Networks. Tous les jours des sauvegardes nocturnes assurent la redondance des données du groupe et garantit la continuité de service. Toujours dans le souci d’assurer la sérénité de son client et de l’accompagner dans sa vision stratégique, Telindus assure, sur base d’un contrat de niveau de service, les opérations de maintenance sur les 9 pays (remplacement des équipements défectueux). « La simplicité du processus de déploiement, la configuration intuitive et la gestion des appliances Riverbed ont été des facteurs déterminants dans le choix de la solution finale. Ces constats observés dans notre phase de tests se sont confirmés lors de leur mise en production. » Eric Dognon, Senior ICT Network Engineer.

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