KBC s’appuie sur Sterling Managed File Transfer pour asseoir sa croissance en Europe Centrale

KBC Group NV, l’un des principaux acteurs européens du secteur […]

November 9, 2010

KBC Group NV, l’un des principaux acteurs européens du secteur Banque – Assurance, a déployé Sterling Managed File Transfer (MFT) de Sterling Commerce, une entreprise d’IBM, une solution pour les échanges de données sécurisés. Il se dote ainsi d’une technologie standard de transferts des fichiers.

Groupe intégré de bancassurance, KBC compte de nombreux clients, tant particuliers qu’entreprises, PME que midcaps. Sa croissance a été assurée au travers de nombreuses acquisitions opérées en Europe Centrale au cours des dernières années. Depuis fin 2009, KBC se reccentre sur son coeur de métier bancassurance. Il distribue ses produits de banque et d’assurance via ses équipes commerciales basées en Belgique, en République Tchèque, en Slovaquie, en Hongrie, en Pologne et en Bulgarie. KBC recherchait une solution robuste de transfert de fichiers pour standardiser les échanges à l’échelle du groupe ; la solution devait aussi fournir aux partenaires de KBC un cadre et un bon rapport coût – performances pour leurs transferts de fichiers avec le groupe.

Après une étude du marché, KBC a retenu la solution MFT de Sterling Commerce. Il l’utilisera pour standardiser les opérations entre toutes ses entités, adapter et intégrer les exigences de ses partenaires centre-européens, et gérer les échanges des fichiers de tout type (commande, facturation paiement) en provenance d’autres banques et assureurs.

Sterling MFT propose une gestion centralisée de ce qui formait auparavant une architecture complexe et hétérogène de logiciels hérités, de correctifs et autres outils de mouvements de données intra-système. Cette solution supporte l’ensemble des opérations d’échanges de données effectuées par KBC ; elle gère les transferts de fichiers au sein du groupe (commandes, paiements, données personnelles) ainsi que la distribution des logiciels MFT et la gestion des échanges sur un système impliquant plus d’un millier de serveurs. Environ 1 To (téra-octet) de données et plus de 100 000 fichiers circulent ainsi quotidiennement.

« Nous avons choisi la solution MFT de Sterling Commerce pour supporter nos activités cœur de métier et les communications entre nos différentes entités », explique Tom Verbruggen, responsable informatique, KBC. « Sterling MFT nous a permis de créer un cadre pour protéger et contrôler les mouvements de fichiers dans l’ensemble du groupe. Nous disposons également d’une base solide sur laquelle nous appuyer pour bâtir notre stratégie de développement. »

« KBC montre qu’une stratégie métier mûrement réfléchie conjuguée à une stratégie informatique intelligente peuvent apporter un avantage concurrentiel significatif », affirme Jim Gahagan, Global Industry Executive en charge des services financiers chez Sterling Commerce. « Ce déploiement nous rappelle aussi que l’informatique est un des éléments au coeur de la création de valeur dans l’entreprise, valeur pour ses clients, pour ses collaborateurs et pour tous ses partenaires. »

Watch video

In the same category