Joskin dope ses performances grâce à Suite-On-Hana de SAP

Joskin, l'entreprise familiale spécialisée dans la production de remorques et engins agricoles, vient de migrer son système ERP vers SAP Suite-On-Hana, la plate-forme in-memory qui réunit transactionnel et rapporting analytique.

February 18, 2014

Joskin, l’entreprise familiale spécialisée dans la production de remorques et engins agricoles, vient de migrer son système ERP vers SAP Suite-On-Hana, la plate-forme in-memory qui réunit transactionnel et rapporting analytique.

Il aura fallu moins de trois mois pour faire de Joskin une des premières entreprises au monde à utiliser le vaste éventail de fonctionnalités de la Suite-On-Hana dans ses activités ERP. Joskin est par ailleurs le premier client belge qui migre son ERP d’une base de données classique vers Suite-On-Hana. Révolutionnaire, SAP Hana se distingue par sa rapidité et sa réactivité, ce qui lui vaut entre autres d’intégrer des fonctionnalités de rapportage en temps réel. Certains processus d’entreprise de Joskin se sont améliorés de façon spectaculaire depuis la migration, notamment grâce à des transactions jusqu’à 100 fois plus rapides.

Hana en 10 semaines

La migration vers Hana s’est effectuée en 10 semaines à peine. Au terme d’un upgrade système vers la dernière version de SAP ERP et de la migration de la base de données vers SAP Hana, l’équipe de projet s’est attelée aux optimisations requises pour Hana ainsi qu’à l’optimisation du code clients en fonction des directives Hana. En fin de parcours, la migration vers Suite-On-Hana a été opérationnelle deux semaines plus tôt que prévu sur les cinq sites de l’entreprise, dans trois pays.

« Chaque machine agricole est unique, dit Michel Desfawes, ICT Manager chez Joskin. Ainsi, lorsque nous répondons aux attentes des clients, il est essentiel que notre service à la clientèle ait une connaissance très précise de chaque élément du parc de machines du client. Avec SAP Hana, le service client accède aux données du dossier client en quelques secondes et peut répondre ou modifier en direct. Le service à la clientèle s’en trouve très nettement amélioré. Les avantages de la migration se font également ressentir dans la comptabilité. Il fallait précédemment plus de 10 minutes pour obtenir certains rapports financiers, du moins quand le processus n’était pas interrompu par un time-out. Les collaborateurs étaient parfois forcés de demander des rapports cinq à six fois d’affilée, ce qui représentait rapidement des heures perdues. Depuis l’arrivée d’Hana, le service financier crée ses reporting en quelques secondes au lieu de minutes. La clôture comptable s’en trouve aussi sensiblement facilitée. »

Watch video

In the same category