“J’ai un réseau, donc je suis”

BILLET D’OPINION 2008 a été l’année de la communication digitalem, […]

December 12, 2008

BILLET D’OPINION

2008 a été l’année de la communication digitalem, selon Michael Kögeler, General Manager Microsoft Consumer & Online Belgique et Luxembourg et Thierry Fromes, Country Manager Microsoft Luxembourg

« Domicile : Etats-Unis. Travail : Président élu ». C’est exactement ce qu’on peut trouver sur www.facebook.com/barackobama, une adresse internet qui a marqué l’histoire de cette année sur tous les fronts.

Parce que Barack Obama est le premier président des Etats-Unis à avoir gagné les élections grâce à internet. Que ce soit pour son combat contre Hillary Clinton dans la course à la nomination du représentant démocrate pour l’élection, ou pour la bataille qui l’a opposé à McCain pour les élections finales, Barack Obama a pu financer sa campagne grâce aux innombrables dons faits sur Facebook. Il a créé un nouveau business pour les futurs présidents. Récolter des subsides auprès de gros sponsors appartient dorénavant au siècle passé. Aujourd’hui, il faut compter sur le pouvoir de la masse. De petits apports qui, une fois rassemblés, représentent une véritable montagne.

Et ce qui vaut pour la récolte de fonds du président élu, vaut aussi pour les plateformes sociales en tant que moyen de communication. Si je jette un coup d’œil au profil d’Obama sur Facebook, je vois que je dois partager « mon profil, mes photos, les nouvelles de mes amis, ainsi que d’autres informations pour avoir accès à ce site. » Bingo ! Encore de nouveaux électeurs potentiels. Est-ce qu’il s’agit d’un nouveau business ? Sans aucun doute. C’est le pouvoir de la masse.

Les réseaux sociaux existent depuis longtemps déjà, mais ils ont connu un véritable boom cette année. En 2007, Microsoft, qui avait vu la vague venir, a acheté des parts dans Facebook. Cette nouvelle tendance, où les utilisateurs génèrent du contenu sur le web, a reçu une énorme publicité grâce à YouTube, et s’est installée depuis dans toutes les facettes de la communication. Le message est de s’ouvrir aux autres. Je veux partager mes photos, mes amis, mes fêtes et mes intérêts avec le reste du monde. Je reprendrai peut-être ainsi contact avec des amis perdus de vue, ou j’apprendrai à connaître de nouvelles expériences et découvrir de nouveaux intérêts. Je communique, je suis en réseau, bref, je vis.

En fonction des informations que je veux partager ou échanger, je peux utiliser d’autres plateformes. Cette tendance a commencé avec YouTube, créé pour regarder des petites vidéos depuis la maison. Ensuite, Flickr s’est positionné comme un site de photos, mais a directement donné naissance au dépôt de photos « in the cloud », à savoir un espace de stockage qui ne se trouve pas sur le disque dur et qui est donc consultable de partout. Les plateformes se sont ensuite tournées vers la communication verbale : Linkedln pour la formation d’un réseau plus professionnel, et Netlog pour les conversations entre jeunes.

Cela peut sembler étonnant que l’une des plus anciennes et plus grandes plateformes dans ce domaine ait fait un nouveau pas en avant dans le networking : Windows Live va encore plus loin. Tout a commencé avec la messagerie instantanée : « chatter » – vous vous souvenez ? Windows Live Messenger fait partie des nombreux services de la plateforme Windows Live rénovée récemment, qui lance par la même occasion une nouvelle tendance. En effet, avec la plateforme Live, vous êtes tout de suite relié aux autres réseaux tels que Flickr, Linkdln, Pandora et WordPress. Via la messagerie instantanée, vous êtes immédiatement connecté à votre plateforme sociale. Vous existez donc à la fois réellement et digitalement. Vous êtes récemment parti en city trip ? Partagez tout de suite vos photos avec vos amis via la fonction « photos ». Vous voulez organiser une soirée ? Invitez directement vos amis grâce à l‘outil « événements » sur votre Space. Vous pouvez également suivre tout cela par après en envoyant photos et commentaires via le même canal. Vos amis des autres plateformes en seront directement informés.

C’est aujourd’hui la nouvelle façon de communiquer, la nouvelle façon d’exister. Est-ce une illusion ? Pas du tout. Les adolescents chattent avec leurs amis après l’école. Ils trouvent même qu’un ordinateur en panne est plus grave qu’une TV qui va en réparation. Les 30-40 ans partagent leur vie sur Facebook, Linkedln ou Twitter. Pourquoi ? Pour exister.

Mais la plateforme virtuelle a également révolutionné la vie des entreprises. Un magazine IT B2B a, durant trois semaines consécutives, consacré des reportages aux réseaux sociaux. Un numéro contenait même trois articles sur le sujet. Les journaux font aussi référence à des éléments sérieux de ces plateformes.
J’ai moi-même des contacts avec des journalistes via ces réseaux et je les utilise aussi pour consulter le parcours des candidats que je recrute.

Le réseau social digital est entré dans nos vies comme un moyen de communication inévitable qui va incontestablement encore prendre de l’ampleur. Le monde digital a – et plus vite que prévu – créé un lien entre vie privée et vie professionnelle via le PC, le téléphone mobile et internet. Depuis cette année, nous menons une existence à la fois analogique et digitale. Dorénavant, nous sommes tous joignables sans fil.

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