Interoute fournit des services de centre de données et de réseau à Havells Sylvania

Havells Sylvania s’appuie, pour assurer sa croissance, sur un environnement […]

April 6, 2009

Havells Sylvania s’appuie, pour assurer sa croissance, sur un environnement ICT centralisé et consolidé. L’entreprise fait appel à Interoute, spécialiste des services de centres de données et des connexions réseau.

Havells est une entreprise indienne à forte croissance. Elle dispose de près de cent filiales réparties dans une cinquantaine de pays et réalise un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros. Havells fabrique du matériel électrique tel que des interrupteurs, des câbles, des lampes économiques et des moteurs. Havells a racheté en 2007 l’entreprise SLI Sylvania, productrice de divers types de lampes et d’armatures d’éclairage. Havells Sylvania emploie aujourd’hui plus de 4000 personnes. En Belgique, l’entreprise dispose d’un site de production à Tirlemont et d’une agence commerciale à Anvers. Havells Sylvania opte pour une organisation très centralisée de ses activités ICT. L’infrastructure du centre de données et le réseau revêtent dès lors une importance capitale. « Nous considérons l’ICT comme un service indispensable à nos activités », explique Koen Moors, Group Network & Telecom Manager. « Nous ne rechignons donc pas à investir dans l’ICT, puisqu’il nous permet de réaliser beaucoup de valeur ajoutée à long terme. L’ICT est à nos yeux bien plus qu’un facteur de coût. »

Utilisateur de la première heure

Koen Moors est responsable à l’échelle mondiale du support réseau et télécoms des 50 sites de Havells Sylvania. Il y a un peu moins de dix ans, l’entreprise fonctionnait avec un réseau frame relay. Lorsque le fournisseur a arrêté ses activités, Havells Sylvania a décidé de migrer 26 sites européens vers un réseau MPLS, en collaboration avec son nouveau fournisseur Equant. L’entreprise figurait ainsi parmi les tout premiers utilisateurs MPLS d’Europe. Il s’est avéré, après quelque temps, que les lignes louées étaient relativement coûteurses pour la plupart des petites agences commerciales. Havells Sylvania a donc adopté les services VPN de PSInet Europe, une société rachetée en 2005 par Interoute. « Notre collaboration avec Interoute était plutôt modeste à ses débuts », se rappelle Koen Moors. « Au fil des ans pourtant, elle s’est continuellement renforcée. Dans le temps, nous utilisions nos propres centres de données, ce qui, selon mes conceptions de l’ICT, ne me semblait pas très judicieux. Voilà pourquoi nous avons aujourd’hui recours à deux centres de données d’Interoute. »

Les centres de données d’Interoute à Bruxelles et Amsterdam sont reliés de manière redondante à deux fournisseurs de services réseaux, à savoir Interoute et Orange Business Services. Ce sont ainsi 14 sites au total qui sont reliés par ligne louée aux centres de données d’Interoute. Il s’agit de neuf sites européens, deux implantations américaines et des sites au Brésil, en Colombie et au Panama. Il est probable qu’à terme, Havells Sylvania confiera d’autres sites encore à Interoute. « Lorsque nous comparons avec d’autres fournisseurs, force est de constater que le niveau de service est au moins équivalent, mais surtout nettement moins cher », explique Koen Moors. « Je souhaite malgré tout continuer avec deux fournisseurs de services réseaux pour l’avenir. » Interoute reçoit la préférence pour l’Europe et l’Amérique du Sud. « Ce fournisseur est particulièrement flexible, il travaille en fonction du client et réfléchit avec nous. Quand un problème se présente, nous pouvons contacter en direct le customer service manager, sans passer par les divers niveaux d’intervention que propose un help desk. Nous y attachons beaucoup d’importance. Il faut dire qu’en matière de réseau, nous avons toujours été des utilisateurs précoces. Interoute y a beaucoup contribué. »

Assistance plus efficace et coûts d’exploitation réduits

Toutes les applications vitales de Havells Sylvania sont hébergées dans les centres de données d’Interoute. Il s’agit entre autres de l’ERP, des serveurs e-mail, des serveurs de terminaux etc. Il va de soi que les centres de données et le réseau doivent garantir une connectivité optimale pour que les divers sites puissent utiliser les applications sans encombre. Les programmes vitaux de l’entreprise étaient installés auparavant sur le site de Tirlemont, mais la configuration n’était pas redondante. De plus, le support que nécessitait un centre de données propre revenait nettement plus cher. Havells Sylvania est aujourd’hui parvenue à réduire sensiblement les coûts de liaison au réseau entre les centres de données d’Interoute et les sites. « Les frais de réseau se situent pour chacun des sites jusqu’à 70 % plus bas que dans le passé. » Le critère du prix n’a pourtant pas été déterminant dans le choix d’Interoute. « Il n’a pas fallu réinventer la roue. Nous préférions qu’un partenaire spécialisé s’acquitte d’activités telles qu’un centre de données ou la technologie de réseau. La solution d’Interoute est d’ailleurs particulièrement stable sur le plan technique : elle est mieux sécurisée et son taux de disponibilité est plus élevé. » Interoute étend aujourd’hui ses activités vers l’Europe de l’Est. Or, c’est précisément un des grands marchés où Havells Sylvania connaît une croissance vigoureuse. Voilà sans doute l’occasion de renforcer encore la collaboration avec Interoute.

La centralisation et la consolidation de l’ICT constituent un facteur décisif dans les projets d’expansion de Havells Sylvania. « La centralisation du département ICT nous a permis, au cours des neuf années écoulées, de ramener le personnel du département de 70 à 23 personnes. Dans le même temps, le nombre de sites que nous desservons a triplé. » La capacité et la disponibilité du réseau sont évidemment vitales dans un environnement centralisé. « C’est la raison pour laquelle nous avons toujours abordé la consolidation des activités ICT avec le bon sens voulu. Nous savons aujourd’hui qu’avec Interoute, nous sommes en de bonnes mains : nous pouvons compter sur un partenaire performant et fiable. »

Jan Dezutter, Sales Director Interoute Belux : « Lorsque des entreprises telles que SLI Sylvania décident de surveiller les coûts, ce n’est pas une conséquence de la situation économique actuelle, mais plutôt un exemple de gestion réfléchie. Les réductions de coûts ne signifient pas forcément des restrictions budgétaires dans le domaine des télécoms ou de l’informatique. La combinaison de solutions et d’automatisation judicieuses et flexibles constitue la pierre angulaire de la stratégie que Havells Sylvania et Interoute ont élaborée ensemble autour des besoins en réseau et en centres de données. »

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