Interoute abandonne le modèle télécom classique pour l’infrastructure ICT as a service

Interoute, propriétaire exploitant le plus grand réseau ICT en Europe, […]

June 8, 2010

Interoute, propriétaire exploitant le plus grand réseau ICT en Europe, abandonne un modèle vieux de plusieurs décennies pour permettre aux organisations d’acquérir une infrastructure ICT sous la forme d’un service. Avec le lancement de son offre Unified Connectivity, Interoute change la manière dont les entreprises achètent des services de réseau et leur donne ainsi la possibilité de souscrire, d’ajouter, ou de modifier avec un maximum de souplesse des services de connectivité, à tout moment et sans devoir payer de dédommagement.

Les entreprises ne doivent plus anticiper leurs besoins pour les 3 à 5 prochaines années. Elles peuvent donc modifier rapidement et facilement, quand elles le souhaitent, le type de services de réseau dont elles ont besoin et ne sont plus tenues par le cycle d’achat classique. Unified Connectivity permet en outre aux départements IT de construire une connectivité réseau pour toute une organisation – y compris son siège principal, ses travailleurs à distance, ses filiales et ses centres de données, en tenant compte des changements requis et en profitant des progrès de la technologie.

“L’idée que les entreprises puissent prédire avec précision quels seront leurs besoins en matière d’infrastructure ICT d’ici 5 ans est totalement irréaliste dans l’environnement actuel. Pourtant, c’est ce principe qui est à la base du modèle des services télécoms offerts aux entreprises aujourd’hui,” explique Jan Dezutter, Sales Director d’Interoute Belux. “Tout comme les systèmes d’exploitation et plateformes les plus répandus ont apporté flexibilité et liberté pour répondre au mieux aux besoins informatiques, Unified Connectivity offre désormais la même agilité au niveau du réseau. L’approche qui sous-tend Unified Connectivity vise à aider les entreprises à mieux gérer le changement ICT. C’est une façon inédite d’économiser de l’argent par le biais de la simplicité, plutôt que d’augmenter les coûts en compliquant les choses.”

Unified Connectivity allie des technologies de réseau autrefois dispersées comme Ethernet et MPLS VPN et les rassemble par le biais d’une technologie d’accès local, comme xDSL ou Ethernet. L’entreprise a donc le choix entre 4 et 8 services de connectivité, et peut combiner à sa guise n’importe quel type d’accès Ethernet (VPLS), VPN (MPLS) ou internet. Unified Connectivity est le fruit d’une démarche innovante de création de services qui prolonge au-delà du ‘bureau’ la technologie MPLS, typiquement mise en œuvre au cœur d’un réseau de prestataire de services.

Les entreprises peuvent profiter d’un contrat flexible qui permet de fournir plusieurs services par le biais d’une seule connexion, avec une totale transparence de prix pour tous les services. Ainsi, l’entreprise qui veut passer de la technologie Ethernet à un réseau virtuel privé MPLS peut le faire sans problème. Parallèlement, comme tous les services sont fournis sur une seule plateforme, il n’est plus nécessaire d’installer des équipements supplémentaires pour chaque service dans les locaux du client, ce qui élimine le coût de l’installation et de l’entretien d’équipements additionnels.

Unified Connectivity fait partie de la stratégie Unified ICT d’Interoute par le biais de laquelle les organisations accèdent à sa plateforme Unified Communication – y compris migration PBX, l’intégration IP PBX, Microsoft Office Communicator et SIP Trunking. La plateforme Unified Computing d’Interoute relie de manière unique l’univers des centres de données conventionnels à celui du cloud computing par la création de “centres de données virtuels et réels” au sein du réseau, ce qui garantit une migration et un développement en douceur vers de nouveaux services.

Watch video

In the same category